Trophées CAP’TRONIC 2010

Accueil du site > fr > CAP’TRONIC > Présentation > Trophées CAP’TRONIC 2010
Pour la quatrième fois, CAP’TRONIC, a décerné ses Trophées lors du nouveau Carrefour des Industries Electroniques et Numériques CIEN, le mercredi 2 juin 2010.

Cette année encore, le jury composé de représentants de JESSICA FRANCE, d’OSEO, du CEA, de centres de compétences et de PME… a récompensé, parmi plus de 30 projets présentés, quatre PME françaises accompagnées par CAP’TRONIC ayant intégré avec succès des systèmes électroniques dans leurs produits et ce dans les quatre catégories suivantes : produit à usage grand public, industrie & services, éco-innovation et jeune entreprise.
- Trophée CAP’TRONIC du produit à usage du grand public :
Récompenser l’innovation d’un produit à destination du grand public par la mise en oeuvre de solutions électroniques.


PERSONAL SOUND : Nominé 2010
En France, plus de 5 millions de personnes ont une gêne auditive légère et ne portent pas d’appareillage. Esthétique, léger et discret, le Tinteo est un casque multifonction qui permet d’améliorer le confort auditif dans des situations de la vie quotidienne (amélioration de la clarté des voix, réduction du bruit ambiant). Grâce au traitement numérique en temps réel du son sur une bande de fréquence hi-fi (20 Hz -20 kHz), l’utilisateur entend mieux et plus clairement sans augmenter le volume sonore.

PERSONAL SOUNDGardanne (13) – www.personalsound.eu
Contact : Anne TOUCHAIN – Tél : 04 42 61 67 96

PDF - 414 ko
Fiche presse PERSONAL SOUND
(Nominé 2010)


POLLUX :Nominé 2010
Pollux propose de transformer sa serrure mécanique (cylindre) en système électronique de contrôle d’accès en quelques minutes. Sans clef, le pass navigo de l’utilisateur ou tout autre badge sans contact permet d’ouvrir la porte. La gestion des accès peut se faire très simplement par apprentissage. Pour les entreprises, un logiciel est disponible pour hiérarchiser les différents accès équipés du produit.

POLLUXPalaiseau (91) – www.pollux.fr
Contact : Béatrice DECOSSE – Tél : 01 70 56 50 10

PDF - 402.6 ko
Fiche presse POLLUX
(Nominé 2010)


TOPCHAIR : Lauréat 2010
Sur roues et à chenilles, Topchair innove avec son fauteuil roulant électrique capable de monter et descendre des marches. Totalement fiable et sécurisé, il permet ainsi d’améliorer significativement l’autonomie et le bien-être des personnes handicapées ou âgées. Marches, trottoirs, escaliers, ne sont plus des obstacles infranchissables pour ce fauteuil innovant unique au monde.

TOPCHAIRMontrabe (31) – www.topchair.net
Contact : Hervé LE MASME - Tél : 09 61 22 72 02

PDF - 598.5 ko
Fiche presse TOPCHAIR
(Lauréat 2010)

- Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services :
Récompenser l’innovation d’un produit à destination de l’industrie et des services par la mise en oeuvre de solutions électroniques


GIMAR MONTAZ MAUTINO : Lauréat 2010
Suite à un accident survenu sur une installation de remontées mécaniques et en anticipant l’évolution de la réglementation française (arrêté du 7 août 2009), GMM a développé le dispositif SECURM de surveillance de rotation des galets supportant les câbles de traction. Dans le cas où un de ces galets est bloqué, il faut parer à un fort risque de déraillement d’où la mise au point de ce système qui fait prévaloir simplicité et robustesse. Autonome en énergie, ils s’adressent à tous les télécabines, télésièges et téléphériques installés dans le monde.

GMMEchirolles (38) – www.gmm-france.com
Contact : Rémi LAGOUTTE – Tél : 04 76 40 80 05

PDF - 489.3 ko
Fiche presse GIMAR MONTAZ MAUTINO
(Lauréat 2010)


LAIR : Lauréat 2010
L’utilisation de remorques agricoles de fort tonnage pose la problématique de l’équilibre de la remorque en fonction de la répartition de la charge transportée. LAIR, fabricant de remorques agricoles de grands volumes, a ainsi développé une solution électronique embarquée de gestion dynamique de la position et du centrage des essieux en fonction de la charge transportée, de la force appliquée au point d’accrochage et de la vitesse du tracteur. La sécurité sur la route est renforcée, la traction en terrain difficile facilitée, et le véhicule tracteur peut être moins puissant.

LAIRMoulines (50) – www.lair-remorques.fr
Contact : Michel LAIR – Tél : 02 33 49 01 48

PDF - 448.8 ko
Fiche presse LAIR
(Nominé 2010)


PHIDIAS TECHNOLOGIES : Nominé 2010
Une révolution dans le domaine du prototypage rapide : PHIDIAS TECHNOLOGIES propose la première machine utilisant la technologie DLP (Digital Light Processing) motorisée. Ce procédé permet la polymérisation instantanée de photopolymères sans variation du point focal. Cette solution économique plus précise, très rapide et moins gourmande en énergie permet l’ouverture vers de nouveaux marchés jusqu’ici inaccessibles aux machines à laser traditionnelles. Et ce, en particulier, dans le domaine des prothèses auditives ou dentaires. Elle élimine également les limites des dimensions des prototypes à réaliser.

PHIDIAS TECHNOLOGIESMarcoussis (91)
Contact : Philip HOARAU – Tél : 01 69 80 27 49

PDF - 407.5 ko
Fiche presse PHIDIAS
(Nominé 2010)

- Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Innovation :
Récompenser l’innovation d’un produit contribuant directement ou indirectement à l’amélioration de l’environnement par la mise en oeuvre de solutions électroniques


TALISMART / CRYPTIRIS : Nominé 2010
La solution COMCE permet de déployer sur des sites de plusieurs hectares, des capteurs radio autonomes transmettant leurs données vers un point d’accès d’un réseau étendu (type GPRS par exemple). Cette solution permet ainsi la surveillance à distance de grande étendue de forêt (détection des départs et de la progression des feux) et de grandes surfaces de cultures (mesure de l’hygrométrie et optimisation de la distribution d’eau).

TALISMART / CRYPTIRISGemenos (13) – www.cryptiris.com
Contact : Jean-Marc AUBERT – Tél : 04 42 32 29 80

PDF - 1.1 Mo
Fiche presse TALISMART/CRYPTIRIS
(Nominé 2010)


SENS-INNOV : Lauréat 2010
Grâce à un capteur portable innovant, le SENSOMATIC permet de mesurer immédiatement et précisément la concentration de métaux dans l’eau. Cette station offre une technologie respectueuse de l’environnement car ses languettes de mesure électroniques ne contiennent ni mercure ni réactif toxique et les consommables sont recyclés par l’entreprise.

SENS-INNOVRennes (35) – www.sens-innov.com
Contact : Stéphane BURBAN – Tél : 02 23 23 53 64

PDF - 528.4 ko
Fiche presse SENS-INNOV
(Lauréat 2010)


STRAMATEL : Nominé 2010
La gamme Top est une nouvelle génération de panneaux d’affichages portables et autonomes pour équiper les salles de sport n’ayant pas la possibilité d’installer un panneau fixe ou d’assurer un affichage personnalisé pour différents sports. La démarche d’éco-conception mise en oeuvre a conduit : diviser par 2,5 la consommation électrique ; diminuer le poids de 25 % ; utiliser des matériaux recyclables ; simplifier le montage et le démontage… tout en divisant par deux les temps de fabrication et en permettant de baisser le prix de vente.

STRAMATELLe Cellier (44) – www.stramatel.fr
Contact : Patrice ROUL – Tél : 02 40 25 46 90

PDF - 405.7 ko
Fiche presse STRAMATEL
(Nominé 2010)

- Trophée CAP’TRONIC de la Jeune Entreprise :
Récompenser une société de moins de trois ans ayant réussi l’introduction d’une solution électronique dans son produit


BLACKBODY (ASTRON FIAMM SAFETY) : Nominé 2010
BLACKBODY est un développeur et fabricant d’OLED éclairants permettant de proposer des solutions d’éclairage fortement innovantes en particuliers dans l’habitat et les transports (véhicules et infrastructures). CAP’TRONIC a permis à BALCKBODY de spécifier et de maîtriser le pilotage de ces dispositifs.

BLACKBODYToulon (83) – www.astron-fiamm-safety.com
Contact : Bruno DUSSERT-VIDALET – Tél : 04 94 64 63 84

PDF - 421.9 ko
Fiche presse BLACKBODY / ASTRON FIAMM SAFETY
(Nominé 2010)


IMAJING : Nominé 2010
IMAGING a développé Imajbox une solution mobile permettant de relever rapidement au sol à intervalle régulier des images géo-référencées et orientées. Destinée aux collectivités en charge d’un réseau de rues ou de routes, aux bureaux d’études et aux géomètres, ou aux producteurs de données géographiques, cette solution leur permet d’inventorier et de gérer l’espace urbain (état des chaussées, signalisation, éclairage public, mobilier urbain, espaces verts, etc.) en alimentant leurs outils de gestion et SIG en données 3D.

IMAJING - Ramonville Saint Agne (31) – www.imajing.fr
Contact : Etienne LAMORT DE GAIL – Tél : 05 34 32 03 00

PDF - 394.7 ko
Fiche presse IMAJING
(Nominé 2010)


SEAREKA : Lauréat 2010
Chaque minute compte pour localiser et secourir un homme à la mer. SEAREKA a développé Divansi®MOB un système complet et très simple d’utilisation permettant de détecter automatiquement et de positionner en temps réel (coordonnées GPS et position par rapport à un bateau) un ou plusieurs « hommes à la mer ». Destiné en plaisanciers et aux professionnels, tels les pêcheurs, ce système équipe déjà une cinquantaine de chalutiers et plus de 280 pêcheurs à Boulogne sur Mer.

SEAREKALa Seyne sur Mer (83) – www.seareka.com
Contact :Stéphane LEAL – Tél : 09 50 62 65 72

PDF - 523.5 ko
Fiche presse SEAREKA
(Lauréat 2010)
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.