Logo de la rubrique Y-BRUSH, LA NOUVELLE BROSSE À DENTS FRANÇAISE RÉELLEMENT EFFICACE EN 10 SECONDES

Y-BRUSH, LA NOUVELLE BROSSE À DENTS FRANÇAISE RÉELLEMENT EFFICACE EN 10 SECONDES

Mercredi 11 juillet

Y-Brush est un dispositif innovant efficace 12 fois plus rapidement pour se brosser les dents.

Comment est-ce possible ? Grâce à une technologie éprouvée et un vrai travail de recherche et développement en coopération avec

les dentistes. Explications.

Près d’un quart des français avoue se brosser les dents moins de 2 fois par jour. La moyenne nationale d’un brossage dentaire est quant à elle de 43 secondes. Un résultat bien loin des 2 minutes préconisées par les institutions de santé. “Actuellement, le brossage est considéré comme une tâche pénible et fastidieuse, et est donc exécuté de façon trop rapide et peu efficace. Pourtant, l’hygiène bucco-dentaire doit être prise très au sérieux puisqu’elle a des répercussions sur la santé générale d’un individu. C’est pour améliorer cette situation que nous avons créé Y-Brush” explique Benjamin Cohen, fondateur de FasTeesH, la startup lyonnaise à l’origine de cette brosse à dents nouvelle génération.




Grâce à un procédé innovant, le dispositif Y-Brush est en effet capable de brosser toutes les dents simultanément et d’assurer un nettoyage performant en seulement 10 secondes. Une efficacité qui peut laisser perplexe mais qui a pourtant été démontrée par de nombreux tests in vivo et in vitro. Ce produit a été conçu avec
l’aide de professionnels de la santé
(dentistes et médecins) et a nécessité presque 3 ans de R&D. En termes de fonctionnement, il se rapproche d’une brosse à dents électrique classique : un manche transmet des vibrations à une tête. Sauf que la brosse Y-Brush est en forme de Y et englobe toute la mâchoire (différentes tailles ont notamment été développées pour fonctionner aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes). Tapissée de poils en nylon inclinés à 45 degrés, elle permet l’élimination en profondeur de la plaque dentaire présente sur les dents et le sillon gingival en reproduisant la méthode de Bass recommandée par les dentistes.



Mais comment s’explique la réduction du temps de brossage de 2 minutes à 10 secondes (5 pour les dents du haut et 5 pour celles du bas) ? “Pour l’instant, vous vous brossez les dents une par une, face par face. En réalité, vous ne passez donc pas plus de 4 secondes par dent, dans le cas où vous le faites correctement. Avec Y-Brush, le brossage est simultané et automatisé. Les dents sont brossées en même temps mais chacune est par conséquent brossée durant 5 secondes. Et puis on est sûr d’effectuer le bon geste à chaque utilisation. C’est simple et plus pratique pour les enfants et les personnes âgées en perte d’autonomie notamment” poursuit Christophe Cadot, co-fondateur. Lauréate de plusieurs concours, la startup FasTeesH a d’ailleurs déjà développé un dispositif similaire mais médicalisé à destination des personnes dépendantes.



Le dispositif grand public Y-Brush est pour l’instant uniquement disponible
en précommande sur internet (https://goo.gl/ytpNGf). Et si la solution pour l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire était maintenant à portée de clic ?

Plus d’info sur www.y-brush.com

Retour aux articles