Automatisme


Ateliers et formations


13
.nov
2019
2 jours
Villefontaine (38)

FORMATION : Programmation temps réel et automatisme industriel : initiation théorique et pratique


Actualités et projets aidés

  • TECHDAY RS COMPONENTS

    Jeudi 25 avril Longeville-lès-Metz (57)

    Les TechDays sont des évènements qui permettent aux visiteurs de découvrir l’offre de produits et de services de RS Components, ainsi que d’échanger avec des partenaires divers du monde de l’électronique.

  • Visite du Showroom de CEA Tech et des démonstrateurs présentés au salon CES 2019

    Jeudi 14 mars Metz (57)

    De part son expertise, le CEA Tech est un acteur majeur au service de toute l’industrie française.

    Son objectif est de faire de l’innovation technologique, le nouveau moteur de la croissance industrielle.
    Cette journée sera l’occasion de voir des démonstrateurs présentés lors du dernier salon CES 2019 avec un focus particulier sur la Vision Avancée pour l’Usine de Demain
    Au programme :

    Contrôle Qualité en ligne – Réalité Augmentée – Localisation et Guidage indoor/outdoor – Sécurité

  • Séminaire ARISTOTE / CAP’TRONIC : L’IA - un buzzword du moment, ou une avancée majeure pour le futur ?

    Jeudi 15 novembre 2018 Palaiseau (91)

    Depuis quelques temps, l’intelligence artificielle devient pour beaucoup la solution magique à tous les problèmes. Est-ce raisonnable ? Est-ce un effet de mode ? Est-ce une réalité ? Que penser de cette percée de l’IA dans notre quotidien ?
    C’est pour tenter de faire la part des choses dans ce contexte que l’Association Aristote a décidé de proposer une journée dédiée à ce thème.
    Laurence Devillers, chercheuse à Limsi, donne une définition claire de l’IA : « ensemble de théories, d’algorithmes et de logiciels, qui ont pour objectif de simuler des capacités cognitives de l’homme »
    Cette technologie informatique n’est pas nouvelle. Elle a été introduite dès 1955 par deux Docteurs en mathématiques et en sciences, John McCarthy et Marvin.
    On segmente l’IA en deux catégories : l’IA forte et l’IA faible.
    La première répond à des capacités cognitives égales ou supérieures à l’être humain, à une conscience de soi et à la possibilité d’éprouver des sentiments. On est bien loin d’atteindre ce stade à ce jour. L’objectif de la journée sera plutôt focalisé vers un futur plus proche, celui de l’IA faible. Elle vise à reproduire un comportement observé par un programme informatique. Elle n’est pas en mesure de produire toute seule de la connaissance.
    L’intelligence artificielle est d’ores et déjà présente dans notre quotidien depuis de nombreuses années. L’IA dépend de 4 éléments que sont : l’homme, la technologie, les algorithmes, la data.
    Si nous arrivons à des résultats probants aujourd’hui, c’est grâce aux travaux effectués ces dernières dizaines d’années. En effet, la puissance de calcul des calculateurs, les algorithmes, la génération des données récoltées sont suffisamment avancés pour que les résultats soient au RdV.

  • Séminaire ASPROM / CAP’TRONIC : Les Bioénergies – Energies nouvelles et renouvelables - Technologies, enjeux et applications

    Du 10 au 11 octobre 2018 Paris

    La biomasse se définit comme « la fraction biodégradable » des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers. Toutes ces matières organiques peuvent devenir source d’énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (bio-carburant).
    Solution d’avenir, la biomasse constitue la 1ère source d’énergies renouvelables produites en France, devant l’énergie hydraulique, éolienne et géothermique.
    Pour ce séminaire, nous avons demandé à quelques-uns des meilleurs experts français de présenter les derniers développements en matière de biomasse qui contribuent à la meilleure performance énergétique.

  • S2M : Smart Manufacturing Meeting

    Du 30 au 31 mai 2018 Paris - Espace Champeret

    Smart Manufacturing Meetings (anciennement Paris Smart Manufacturing Summit) est le salon d’affaires de l’usine du futur. Cet événement vous propose non seulement un salon, mais aussi une convention d’affaires, un "disrupt challenge" et des conférences organisées par techniques de l’ingénieur avec le soutien de CAP’TRONIC.

  • TEC’95 : « RENCONTRES DE L’INNOV’INDUSTRIE » thématique de l’industrie du futur

    Mardi 21 novembre 2017 16:00-20:30 Argenteuil

  • Rencontres CAP’TRONIC

    Vendredi 24 novembre 2017 10:00-12:30 Metz

  • Colloque Eclairage

    Du 15 au 16 mars 2017 Troyes (10)

    L’idée d’organiser un colloque francophone sur les technologies de l’éclairage a germé voici 10 ans maintenant au sein des clubs CRIN soutenus par le CNRS. Elle était dictée par le fait que le monde de l’éclairage était en pleine ébullition avec l’arrivée d’une nouvelle technologie, les LEDs, tandis qu’une multitude de PME Françaises se ruait littéralement sur le sujet, souvent sans vraiment en connaître " les tenants et les aboutissants " alors que les grandes rencontres du domaine étaient souvent (et sont toujours) en anglais.

  • L’industrie du futur : Quelle place pour l’IoT ?

    Mercredi 14 septembre 2016 Paris

    Dans le cadre du salon ENOVA Paris, qui se tiendra les 14 et 15 septembre, CAP’TRONIC vous propose des conférences sur le thème de l’électronique et de l’embarqué !

  • Voiture autonome : Technologies, enjeux, applications

    Du 10 au 11 février 2016 Paris

    Conduire sans les mains, sans les pieds, sans même regarder devant soi, ce n’est plus un rêve, c’est une réalité avec la voiture autonome. Mais ce type de véhicule n’en est qu’à ses débuts, entraînant avec lui son lot de questions et d’inquiétudes (technologies, réglementation, sécurité, assurances et responsabilités, etc.) . Quels sont les freins à ce développement ? Quelles sont les réponses apportées par les pionniers de la voiture autonome ?
    ASPROM et CAP’TRONIC vous proposent de participer à ces 2 journées les 10 et 11 février 2016 à Paris


Évenements

Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique