Ses produits robustes déjà utilisés dans les mines & carrières seront désormais fort appréciés au sein des industries métallurgiques, sur les travaux publics, les plateformes de recyclage ou d’enfouissement.
TWIGA leader européen dans la conception et la fabrication de systèmes de vision innovants a annoncé la sortie de sa nouvelle solution vidéo 4K sans fil.
La société EXEM est un laboratoire accrédité COFRAC qui mesure l’exposition aux champs électromagnétiques. EXEM travaille pour l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) et l’accompagne dans sa mission d’encadrement de l’exposition du public.
En précisant les notions de bases et en illustrant le protocole de développement par des exemples concrets de mise en œuvre, cette formation vise à présenter, d’une part les outils modernes de simulation et d’autre part l’utilisation de solutions technologiques de traitement numérique du signal dans l’embarqué sur les deux grandes familles de composants : les processeurs STM32 et les FPGAs.
Pour connaitre les prochaines sessions de formation sur Logiciel embarque et programmation cliquez ici.
En précisant les notions de bases et en illustrant le protocole de développement par des exemples concrets de mise en œuvre, cette formation vise à présenter, d’une part les outils modernes de simulation et d’autre part l’utilisation de solutions technologiques de traitement numérique du signal dans l’embarqué sur les deux grandes familles de composants : les processeurs STM32 et les FPGAs.
Les TechDays sont des évènements qui permettent aux visiteurs de découvrir l’offre de produits et de services de RS Components, ainsi que d’échanger avec des partenaires divers du monde de l’électronique.
Pour connaitre les prochaines sessions de formations en Conception et Industrialisation, cliquez ici.
L’acquisition de données relatives à l’état d’un système physique en permet l’observation : elle a pour but d’informer sur l’évolution temporelle de différentes grandeurs physiques. Ces dernières sont judicieusement choisies en fonction du but recherché : permettre l’étude d’un phénomène scientifique, générer la commande optimale d’un processus, surveiller l’usure d’un outil de production ou, plus simplement, garantir le bon fonctionnement d’un système industriel. Tant au sein des laboratoires de recherche que dans les sites industriels de production, l’acquisition et le traitement de signaux de mesure sont donc incontournables.
Pour connaitre les prochaines sessions de formation en traitement du signal cliquez ici
Les techniques de traitement du signal sont au cœur d’innovations technologiques majeures dans des domaines très variés : Sans traitement du signal nous n’aurions ni GSM ni ADSL, la robotique et l’imagerie médicale seraient restées à l’âge de pierre, les appareils photographiques seraient encore argentiques et nous n’aurions certainement pas posé une sonde sur Mars.
Le traitement du signal n’est pas l’apanage des grands projets. Connaitre ces techniques et les utiliser à bon escient peut aussi permettre à une PME de concevoir des produits plus performants, plus innovants... et moins chers. Malheureusement le traitement du signal reste mal connu et sous-utilisé, peut-être à cause de sa présentation souvent très “mathématique” rebutant certains.
L’objectif de cette formation, est de démystifier le traitement du signal par une approche très orientée applications, associant des présentations théoriques les plus simples possibles des algorithmes fondamentaux, des exemples concrets, une présentation des composants électroniques clés dans de telles architectures, et surtout des travaux pratiques pour se familiariser avec les concepts présentés. Ces travaux pratiques seront réalisés sur l’outil open source SciLab mais seront facilement transposables dans tout environnement de développement.
Depuis quelques temps, l’intelligence artificielle devient pour beaucoup la solution magique à tous les problèmes. Est-ce raisonnable ? Est-ce un effet de mode ? Est-ce une réalité ? Que penser de cette percée de l’IA dans notre quotidien ?
C’est pour tenter de faire la part des choses dans ce contexte que l’Association Aristote a décidé de proposer une journée dédiée à ce thème.
Laurence Devillers, chercheuse à Limsi, donne une définition claire de l’IA : « ensemble de théories, d’algorithmes et de logiciels, qui ont pour objectif de simuler des capacités cognitives de l’homme »
Cette technologie informatique n’est pas nouvelle. Elle a été introduite dès 1955 par deux Docteurs en mathématiques et en sciences, John McCarthy et Marvin.
On segmente l’IA en deux catégories : l’IA forte et l’IA faible.
La première répond à des capacités cognitives égales ou supérieures à l’être humain, à une conscience de soi et à la possibilité d’éprouver des sentiments. On est bien loin d’atteindre ce stade à ce jour. L’objectif de la journée sera plutôt focalisé vers un futur plus proche, celui de l’IA faible. Elle vise à reproduire un comportement observé par un programme informatique. Elle n’est pas en mesure de produire toute seule de la connaissance.
L’intelligence artificielle est d’ores et déjà présente dans notre quotidien depuis de nombreuses années. L’IA dépend de 4 éléments que sont : l’homme, la technologie, les algorithmes, la data.
Si nous arrivons à des résultats probants aujourd’hui, c’est grâce aux travaux effectués ces dernières dizaines d’années. En effet, la puissance de calcul des calculateurs, les algorithmes, la génération des données récoltées sont suffisamment avancés pour que les résultats soient au RdV.
Qu’ils soient mono ou multipuces, les systèmes à fort niveau d’intégration sont omniprésents dans tous les domaines, du produit grand public aux équipements industriels en passant par le transport, la santé et l’environnement. Si leur utilisation massive apparaît aujourd’hui comme incontournable, l’accès aux technologies intégrées et à leurs techniques de conception est moins évident. Afin d’en favoriser l’optimisation et la fiabilité, le développement des systèmes intégrés nécessite une approche globale des applications pour lesquels ils sont destinés, requérant en l’occurrence des compétences, savoir-faire et outils particuliers.
Ce séminaire a pour but de sensibiliser les participants aux technologies intégrées, en particulier silicium (CMOS, Bi-CMOS, SOI,…), et d’en valoriser leurs potentiels.
Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique