Action collective GeneSICs2
Programme d’accompagnement pour le développement de projets Mécatroniques dans les PME

Introduction
L’idée d’innovation croisée est courante dans l’industrie électronique et informatique. Fabricants de matériels et éditeurs de logiciels associés ont toujours travaillé main dans la main pour offrir des solutions compatibles et complètes. Avec la mécanique l’idée est plus récente, on retrouve plus souvent le cas classique où un industriel achète une technologie, un savoir faire à un prestataire, il s’agit alors d’un simple accord de sous-traitance ou de cession de licence. L’augmentation des investissements de R&D et la versatilité croissante du marché amènent les industriels à se partager à la fois les coûts, les responsabilités et les risques. Quelques exemples de collaborations entre grands groupes existent, on peut noter qu’IBM a collaboré avec PSA sur le projet « Prado » de diagnostic sans fil automobile. Une collaboration entre SKF et Hutchinson a permis la mise sur le marché d’un roulement à joint à codeur intégré. Au niveau des PME les difficultés d’une telle démarche sont nombreuses : Comment définir le partenariat ? Comment travailler ensemble ? Comment partager les responsabilités ? C’est toute cette approche qui est visée par le présent projet.
La démarche
L’action collective GeneSICs2 fait suite à l’action GeneSICs, elle a pour objet de permettre aux PME franciliennes de bénéficier d’un accompagnement pour leurs projets mécatroniques.
Cette action, financée par le programme CAP’TRONIC, la DRIRE et l’Union Européenne d’une part et le Cabinet L. Brandon et le CETIM d’autre part, est née du partenariat entre JESSICA France, le Centre Francilien de l’Innovation, l’ISTY (école d’ingénieur de l’Université de Versailles St Quentin), Ile de France Technologie, le CETIM et le Cabinet L. Brandon. D’une durée de trois ans, elle vise à accompagner les projets collaboratifs des PME franciliennes dans les domaines de la mécatronique et des systèmes embarqués.
Les bénéficiaires
Les PME intéressées doivent répondre aux critères suivants :
les P.M.E.-P.M.I. industrielles, production ou services à l’industrie (hors négoce),
implantées dans la région Île-de-France,
de moins de 250 salariés, n’appartenant pas à plus de 25% à un groupe de plus de 250 salariés,
ayant un Chiffre d’Affaires annuel inférieur à 40M€ ou à un total de bilan annuel inférieur à 27M€,
n’étant pas en difficulté structurelle.
Qu’est-ce que la Mécatronique ? Pourquoi la Mécatronique ?
Les objectifs de l’action collective GeneSICs2
Bilan de l’action collective GeneSICs2