Logo de la rubrique Développer un produit électronique. Comprendre les processus avant de s’engager

Développer un produit électronique. Comprendre les processus avant de s’engager

Les porteurs de projets ou les entreprises qui vont se créer, et/ou se confronter à des développements de produits auront souvent besoin d’être accompagnés : étude de marché, expertise comptable et juridique, marketing, business plan, coaching, aide à la création… Un accompagnement pour la Recherche et Développement sera également nécessaire.

Cette rencontre a pour objet de sensibiliser les acteurs à la problématique du développement de produit électronique, et de donner un conseil technique global, indispensable avant d’engager le projet.

Aujourd’hui, l’impérieuse nécessité d’arriver rapidement sur le marché s’impose à chaque acteur, qu’il agisse sur des marchés matures ou en croissance, sur des segments B2B ou de grande consommation.
Cette frénésie permanente remet souvent en cause les méthodologies de projet communément adoptées. Les équipes viennent à considérer des manières d’agir plus agiles, à paralléliser et confier des parties du développement à des structures extérieures.
Néanmoins, concrétiser ses objectifs de time-to-market, c’est aussi prendre en considération quelques étapes clés de formalisation de son besoin, de ses contraintes fonctionnelles et techniques, et cela bien en amont du développement.

La conception d’un produit utilisant de l’électronique et du logiciel embarqué est un processus long et complexe qui dépend du niveau de connaissance de chaque entreprise.
Le recours à des partenaires extérieurs, Bureaux d’Études en conception et fabrication de cartes électroniques est très souvent nécessaire. En complément du Bureau d’Études, plusieurs entités peuvent intervenir lors de cette phase de conception : un designer industriel, un Bureau d’Études mécanique extérieur, un plasturgiste, le service industrialisation du sous-traitant de fabrication électronique, des laboratoires d’essais…. Il faut coordonner et synchroniser tous ces savoir-faire technologiques internes et externes : la connaissance de leurs contraintes de travail est importante afin que la relation de confiance puisse s’établir pour une réussite globale du projet.
Ce séminaire s’adresse aux sociétés ou aux porteurs de projets qui vont s’engager, pour la première fois, dans un projet de développement de produit intégrant de l’électronique.

INTERVENANTS

- Dominique Gérard, CAPTRONIC
- Christian CADON, SILIS ELECTRONIQUE
- Fabrice GANTHEIL, GFI TECHNOLOGIES
- Benjamin LAPORTE, NEOP

PROGRAMME

• Présentation des intervenants
• Présentation de Cap’tronic et du guide : "Quelle méthodologie pour réussir votre projet électronique"
• Prendre le temps nécessaire pour clarifier les points flous avant de lancer l’étude
• Identifier les points techniques sujets à risques
• Proposer et valider préalablement les solutions techniques au moyen de faisabilités
• Développer le produit
• Lancer la fabrication
• Témoignage et retour d’expérience de la société NEOP
• Poursuite des échanges autour d’un rafraîchissement

INFORMATIONS PRATIQUES

Personnes concernées : porteurs de projet, startupers, chefs de projet, ingénieurs et techniciens nouvellement en charge de projets électroniques, responsables qualité….

Lieu  : Technopole - Parc d’Ester - LIMOGES

Date : Mardi 27 novembre de 14h à 17h

Prix : Les frais liés à l’organisation de ce séminaire sont pris en charge par CAP’TRONIC.

Contact : Dominique GERARD au 06 60 77 06 70 ou par email : gerard@captronic.fr

Inscription obligatoire

Inscription séminaire : Développer un produit électronique du 27/11/18 à Limoges