Contrôle Moteur Brushless (BLDC)
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Aujourd’hui, l’actionneur électrique fait partie intégrante de nombreux produits où il est nécessaire d’avoir un entrainement rapide à fort couple, silencieux, compact. Cependant, si la technologie des moteurs électriques est connue, il reste encore bien souvent des ombres quant à la commande. La formation "Commande de moteurs Brushless" est dédiée aux techniciens, ingénieurs, curieux qui souhaitent d’une part se remémorer les bases des technologies de tous les actionneurs électriques (jour 1) et d’autre part à tous ceux qui sont confrontés à la conception de systèmes où la technologie Brushless apporte fort rendement, forte puissance massique, faible encombrement mais au détriment de bien d’autres paramètres.... Les 2 jours suivants sont consacrés à la technologie Brushless et sa commande avec ou sans capteurs. Cette formation est illustrée par des démonstrations sur carte RENESAS.
Objectif de cette formation
Appréhender la base de la commande des moteurs Brushless.
Public visé et pré-requis
Ingénieurs, techniciens, managers souhaitant une présentation générale des technologies d’actionneurs électriques, et au-delà les bases pour piloter les moteurs de type BLDC.
Intervenants
La formation de trois jours est découpée en deux grandes parties. Chaque partie est assurée par un expert du domaine.
PROGRAMME
JOUR 1
Vincent LE BOUDEC, université de Rennes
• Généralités sur les machines tournantes : énergie, de la physique aux machines électrique, rappel magnétisme…
• Pour chaque technologie (constitution, caractéristique, étude qualitative, commande et protection, exemples d’applications.)
Moteur à courant continu
Moteur à courant alternatif,
Moteur pas à pas
Moteur Brushless.
• Nouvelles normes et directives de rendement applicables aux moteurs à induction triphasé à cage (CEI 60034-2-1, CEI 60034-30, DIRECTIVE EUROPEENNE EUP)
• Comment faire le choix d’une motorisation ?"
• Synthèse
JOURS 2 ET 3
Expert Cabinet BFG et RENESASAttention cette partie est en anglais !
• Fonctionnement d’un moteur triphasé à aimant permanent brushless (outrunner + inrunner)
• Architecture globale électronique pour piloter un moteur (converter + inverter)
• Capteurs : Hall, Encodeur, Resolveur
• Mise en place du mode de pilotage Trapézoïdal 120° (6-step commutation), incluant prise en compte des capteurs à effet Hall.
Démonstration pratique
• Mise en place du mode de pilotage Trapézoïdal 120° (6-step commutation), sans capteurs, incluant prise en compte de la force contre électromotrice (BEMF)
Démonstration pratique
• Pilotage 180° sinus :
180° sinusoïdal V/f control
180° sinusoïdal scalar control
• Contrôle vectoriel sans capteur : 1 shunt ou 3 shunts
Démonstration pratique
• Quel type de microcontrôleur ?
• Travaux pratiques -> Mettre en route un moteur facilement en utilisant la plateforme RX62T