Logo de la rubrique Faire gagner l’industrie française grâce à l’électronique

Faire gagner l’industrie française grâce à l’électronique

Vendredi 15 mars

Bruno LE MAIRE signe le contrat stratégique de la filière industrie électronique 2019 - 2022

Créé le 28 mai par le Conseil National de l’Industrie (CNI), le Comité Stratégique de Filière (CSF) consacré à l’Industrie électronique est le fruit d’un long travail de collaboration de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), des syndicats de sa branche électronique– ACSIEL (fabricants de composants, présidé par Jean-Luc ESTIENNE / STMicroelectronics), du SNESE (sous-traitance, présidé par Eric BURNOTTE/Alliansys) et de la SPDEI (distribution industrielle, présidé par Pascal FERNANDEZ/AVNET) – et d’Embedded France (association des professionnels des systèmes embarqués, présidé par Cédric Demeure).

Le contrat stratégique de l’industrie électronique a été signé ce vendredi 15 mars par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Thierry Tingaud (STM) président du CSF et Vincent Bedouin (Lacroix) vice-président.

La création de ce CSF, au-delà de la forte reconnaissance qu’elle confère à la profession, représente une formidable opportunité pour renforcer le dynamisme des acteurs de l’électronique et de la haute technologie sur le territoire et permettre ainsi à la France de conserver son leadership technologique et ses savoir-faire. La France confirme l’importance cruciale de la filière électronique, il appartient dorénavant à ses acteurs de maintenir leur mobilisation afin d’apporter des solutions opérationnelles aux nouvelles attentes du pays.

La structuration de cette filière permettra notamment de soutenir des projets cruciaux pour l’avenir et le dynamisme de notre économie comme le plan NANO2022 et le projet CPS (systèmes cyber-physiques). Rappelons que les CPS ont été en décembre 2018 au cœur des Assises de l’Embarqué organisées par Embedded France à Bercy avec le concours du Syntec numérique et de CAP’TRONIC. Vous pouvez consulter sur le site des Assises l’intégralité des échanges et des tables rondes qui se sont déroulés ce jour-là (vidéos et présentations).

Retrouvez le communiqué de presse complet ici :

PDF - 144.9 ko
CP Signature du Contrat Stratégique de la filière industrie électronique

   
Retour aux articles