Logo de la rubrique La lettre d’information mai 2019

La lettre d’information mai 2019


En accompagnant les PME dans la transformation numérique de leurs produits et process de production grâce aux systèmes électroniques connectés, le programme CAP’TRONIC aide tous les secteurs d’activité de l’industrie française à gagner en compétitivité. En effet, l’internet des objets (IoT) et les technologies électroniques & logicielles embarquées sont au cœur de l’industrie du futur. Elles participent directement à l’augmentation de la valeur créée par les produits, au passage du produit au service, à l’optimisation de leur conception, de leur fabrication, de leur usage et de leur maintenance.

Pour mieux coordonner cet accompagnement des PME françaises, l’Association JESSICA France, qui porte le programme CAP’TRONIC, vient d’adhérer à l’Alliance Industrie du Futur aux côtés de nombreux membres déjà très actifs tels que, des organisations professionnelles (UIMM, France Industrie, Syntec Numérique, FIEEC, GIFAS…) académiques (Central Supelec, les Mines, Les Arts et Métiers…) et technologiques (CEA, CETIM…).

Le rôle de l’Alliance Industrie du Futur ? Accompagner les entreprises françaises vers une industrie connectée, optimisée et créative. Nous avons donc décidé de participer à cette dynamique de manière plus officielle en apportant les savoir-faire de CAP’TRONIC depuis la genèse des projets, jusqu’à leur industrialisation.

Pour valoriser le tissu économique français et ses capacités d’innovation, nous lançons les 13ème Trophées CAP’TRONIC. Pour cette édition 2019, 4 catégories : Industrie et services, Grand public, Santé & bien-être et Jeune entreprise. Nous vous invitons à déposer vos dossiers de candidatures avant le 28 juin prochain. Le dossier est disponible en téléchargement ou auprès de l’ingénieur CAP’TRONIC en charge de votre région. La remise des Trophées CAP’TRONIC 2019 est prévue le 25 septembre à l’occasion du Forum de l’Electronique à Paris.

Bonne continuation dans tous vos projets et bonne lecture,

Yves Bourdon,
Président de JESSICA France

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • 100 millions d’euros par an pour l’Intelligence artificielle dans la défense
    La ministre des Armées, Florence Parly, était à l’Institut de Convergence DATA IA à Saclay (Essonne), vendredi 5 avril 2019, pour présenter sa stratégie sur l’intelligence artificielle. 100 millions d’euros par an de 2019 à 2025 seront investis pour l’Intelligence artificielle, sans compter les programmes d’armement irrigués par l’IA (Rafale, Scorpion, espace au combat naval collaboratif, etc.).
    https://www.vipress.net/100-millions-deuros-par-an-pour-lintelligence-artificielle-dans-la-defense/

  • Déduction exceptionnelle en faveur des PME industrielles réalisant des investissements de transformation numérique et de robotisation (texte d’application)
    L’article 55 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 crée une déduction exceptionnelle pour les investissements de transformation numérique et de robotisation des petites et moyennes entreprises (PME) affectés à une activité industrielle. Cette déduction exceptionnelle, codifiée à l’article 39 decies B du code général des impôts, leur permet de déduire 40 % de la valeur d’origine de certains biens limitativement énumérés.
    http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11662-PGP

  • France Num lance une campagne de communication pour accélérer la transformation numérique des TPE PME
    Suite au lancement de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE/PME par le Gouvernement, le 15 octobre 2018, la Direction Générale des Entreprises lance dès le 25 mars 2019 et pour 3 mois, une campagne radio et Internet pour mettre en avant des cas concrets de développement d’activité avec le numérique basés sur des besoins réels des entreprises, pour une cible prioritaire de TPE PME de moins de 10 salariés.
    https://www.entreprises.gouv.fr/numerique/france-num-campagne-de-communication-pour-accelerer-la-transformation-numerique-des-TPE-PME

  • La filière électronique officialise la création du Technocampus électronique d’Angers
    Un mois après la signature du Contrat stratégique de la filière électronique par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, et plusieurs organisations professionnelles structurantes de la filière (FIEEC, ACSIEL, Embedded France, SNESE, SPDEI), l’un des projets phares du Comité Stratégique de Filière (CSF) s’apprête à voir le jour : le Technocampus électronique d’Angers, première plateforme d’accélération de l’industrie électronique du futur.
    https://www.vipress.net/la-filiere-electronique-officialise-la-creation-du-technocampus-electronique-dangers/

  • Lancement de la stratégie nationale blockchain
    Présentée le 15 avril 2019, à l’occasion de la Paris Blockchain Conference, la stratégie nationale blockchain est le fruit d’un travail intensif mené par la Direction générale des entreprises avec l’ensemble de l’écosystème de la blockchain. Cette stratégie vise à faire de la France une nation de la blockchain.
    https://www.entreprises.gouv.fr/numerique/lancement-de-la-strategie-nationale-blockchain

  • Signature du contrat stratégique de la filière ferroviaire
    Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Henri Poupart-Lafarge, président du comité stratégique de filière (CSF) ferroviaire, et Louis Nègre, vice-président du CSF ferroviaire, ont signé le 9 avril le contrat de filière ferroviaire, en présence des régions de France et des organisations syndicales.
    https://www.economie.gouv.fr/signature-contrat-strategique-filiere-ferroviaire

>> A noter


- Marché :

  • Avec LoRa Basics, Semtech propose des briques logicielles open source compatibles LoRa
    La société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie de communication pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) LoRa, a annoncé fin avril la disponibilité des premières briques de base logicielles open source LoRa Basics visant à fluidifier et simplifier les processus de développement, de déploiement et de gestion des applications IoT LoRa. Toutes les briques LoRa Basics seront à terme disponibles sur un portail spécifique.
    http://www.lembarque.com/avec-lora-basics-semtech-propose-des-briques-logicielles-open-source-compatibles-lora_008700

- Technologies

  • Israël : un radar révolutionnaire pour les véhicules autonomes...
    Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, dirigés par le Prof. Pavel Ginzburg de l’École d’ingénierie électrique, ont mis au point un nouveau type de radar optique à haute résolution capable entre autre de détecter des objets cachés par d’autres. Intégré à un véhicule autonome, ce radar révolutionnaire pourra par exemple signaler un enfant qui fait irruption sur la route derrière une voiture garée ; de plus, en raison de sa faible bande passante, son utilisation sera relativement peu coûteuse et il pourra permettre à de nombreux véhicules de ce type de se côtoyer facilement en toute sécurité....
    http://siliconwadi.fr/22281/israel-un-radar-revolutionnaire-pour-les-vehicules-autonomes
  • NXP installe la commande vocale intelligente Alexa sur un microcontrôleur
    Fin février, à l’occasion d’Embedded World 2019, NXP a dévoilé ce que la société de semi-conducteurs présente comme la première solution de commande vocale architecturée autour d’un microcontrôleur et qualifiée pour les services AVS (Alexa Voice Service) d’Amazon. Une approche qui, selon la firme batave, évite le recours à des microprocesseurs, DSP, mémoire DRam et autres circuits de gestion d’alimentation PMIC coûteux…
    http://www.lembarque.com/nxp-installe-la-commande-vocale-intelligente-alexa-sur-un-microcontroleur-crossover-i-mx-rt_008644

>> Agenda

Salon Smart Energies - 17 & 18 juin - Paris
https://smart-energies-expo.com/2019/

Conférence LPWAN - 18 juin 2019 – Paris
http://www.lembarque.com/organisee-par-lembarque-la-conference-lpwan19-se-tiendra-le-18-juin-a-paris_008562

Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget - du 17 au 23 juin 2019
https://www.siae.fr/

L’industrie du futur - Filière santé : le numérique, facteur majeur de compétitivité et d’attractivité - 19 juin 2019 - Paris
https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/industrie-du-futur-filiere-sante-numerique-facteur-majeur-de-competitivite-et

SENSOR+TEST - 25 au 27 juin - Nuremberg - Allemagne
https://www.sensor-test.de/sensor-test-2019-for-visitors/costfree-admission-voucher-on/

JTE - Electrons d’Or 2019 - 27 juin 2019 - Paris
https://www.acsiel.fr/jte/

Forum de l’électronique - 24, 25 et 26 septembre 2019 - Paris
https://www.forum-electronique.com/

Smart Grid - Smart City - 2 & 3 octobre 2019 – Paris
http://www.smartgrid-smartcity.com/

Rendez-vous Carnot - 16 & 17 octobre - Paris
https://www.rdv-carnot.com/

>> Appels à projets

Appel à projets French Impact
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/INDUSTRIE2018-111#resultats

elektor challenge start-up Paris 2019
https://www.elektormagazine.fr/pages/elektor-start-up-challenge-conditions

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC


- Architecture Cybersécurité des Systèmes Industriels
- Aspects logiciels de la certification DO178C / ED-12C
- Bluetooth low energy par la pratique - Versions 4.2, 5.0
- Conception CEM des équipements électroniques. Du PCB au système
- Conception IPC intégrée des circuits imprimés pour les assemblages électroniques
- Conception/Industrialisation de Produits électroniques
- Choisir sa plateforme IoT : Make or Buy ?
- Contrôle Moteur Brushless
- Créer de la valeur avec l’Internet des Objets, pourquoi pas moi ?
- Gestion des achats pour la maîtrise des coûts de mon produit
- Industrialisation des cartes & sous-ensembles électroniques. Comprendre la conduite de projet pour réussir !
- Intégration d’une solution radio dans vos systèmes connectés par la pratique
- Interface graphique Homme-Machine en langage JAVA pour une communication avec une plateforme matérielle embarquée
- Introduction à ROS (Robot Operating System). L’open source pour développer vos robots !
- Les alimentations et sources d’énergie pour objets connectés
- Les fondamentaux de la CEM : Conception et Essais
- Les réseaux électriques intelligents
- Mise en œuvre des Microcontrôleurs 16-32bits en langage C
- Quelle batterie pour un produit toujours plus autonome
- RISC-V
- Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés - Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir
- Technologies de stockage de l’énergie électrique

Logiciel embarqué :
- Apprentissage automatique et Machine Learning pour le traitement d’image avec OpenCV
- Concevoir un système embarqué Linux avec YOCTO
- Développez des IHM multiplateformes avec Qt
- Devenez un super héros des IHM multiplateformes avec Qt
- Fiabiliser et tester son code embarqué
- Gestion du logiciel embarqué - Rédiger correctement un document de spécifications
- Initiation à la programmation temps réel avec FreeRTOS sur coeur ARM Cortex-M
- Initiation au Machine Learning
- Programmation temps réel avec FreeRTOS pour Coeur ARM Cortex-M
- Programmation temps réel et automatisme industriel : initiation théorique et pratique
- Rédiger un document de spécifications du logiciel, pour une gestion efficace de la technique
- Simplifiez la gestion de vos développements logiciels embarqués et cloud  : initiez-vous aux outils d’une forge logicielle
- Traitement d’image avec OpenCV

Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC