Logo de la rubrique La lettre d’information novembre 2018

La lettre d’information novembre 2018

L’Intelligence Artificielle fait actuellement partie des mots et des concepts à la mode. Au-delà des révolutions annoncées par un grand nombre d’acteurs, nous avons cherché à apporter un certain nombre de réponses concrètes lors de l’événement « CAP sur l’Innovation, L’Intelligence Artificielle au service d’un monde réel » du 17 octobre dernier, qui a réuni près de 300 personnes au Centre Pierre Mendès France de Bercy :
Quelle définition retenir pour l’Intelligence Artificielle, ses origines, ses usages, ses enjeux et ses différentes applications ? Quelles applications industrielles pour l’IA ? Intelligence Artificielle : Embarqué ou cloud ?...
Nous vous invitons à revivre cette journée en visionnant la vidéo chapitrée et indexée disponible sur le site Internet de CAP’TRONIC.

L’un des temps forts de cette journée a également été la remise des 12ème Trophées CAP’TRONIC.
Je souhaite encore une fois remercier et féliciter les 13 projets nominés et parmi eux, les 5 lauréats :
- OROSOUND, Trophée CAP’TRONIC Produit à usage du Grand Public pour son projet TILDE, des écouteurs anti-bruit pour gagner en bien-être et productivité dans l’open-space,
- TRAXENS, Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services pour son projet TRAXENS-BOX, un système de suivi et surveillance des conteneurs maritimes et des wagons rails,
- BIOMODEX, Trophée CAP’TRONIC Santé et Bien-être pour son projet EVIAS, une solution destinée au planning préopératoire patient, sur maquette 3D spécifique,
- BILBERRY, Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise pour sa solution de scan en temps réel de la végétation au sol, pour ne désherber que là où cela est nécessaire.
- GOSENSE, qui a reçu le Trophée de l’Innovation, décerné par les participants, pour sa solution électronique qui rend les cannes blanches des personnes aveugles intelligentes.

Vous pourrez retrouver les équipes CAP’TRONIC lors des évènements suivants :
- Le Colloque ESEOle 22 novembre 20118 à Angers,
- Le salon BE 4.0 les 20 et 21 novembre à Mulhouse,
- Les Assises de l’Embarqué le 19 décembre 2018 à Paris Bercy.
Ces événements seront l’occasion de découvrir le nouveau guide réalisé par les équipes de CAP’TRONIC avec tous les acteurs du projet, pour tout savoir sur la plateforme S3 (Smart, Safe and Secure Platform), qui vise à permettre le développement et l’exploitation commerciale rapide de services et produits connectés à l’Internet des Objets.

Pour terminer, vous pouvez d’ores et déjà consulter le programme complet des formations et ateliers CAP’TRONIC 2019 sur le site Internet de CAP’TRONIC et à travers cette lettre d’information.

Bonne lecture,

Yves Bourdon,
Président de JESSICA France

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • L’Arcep lance une nouvelle consultation publique sur la 5G
    Le gouvernement et l’Arcep ont fixé, dans la feuille de route de la France pour la 5G, l’objectif d’un déploiement commercial d’ici à 2020. Pour répondre à des besoins et des usages d’une nature nouvelle, la 5G nécessite de recourir à de nouvelles fréquences, en particulier dans les bandes hautes, pour accroître la capacité et les débits des réseaux mobiles. En vue de préparer l’attribution de nouvelles fréquences dans les bandes 3,4-3,8 GHz, 26 GHz et 1,4 GHz, l’Arcep lance aujourd’hui une consultation publique.
    http://www.vipress.net/larcep-lance-une-nouvelle-consultation-publique-sur-la-5g/

  • La French Tech entre dans sa phase 2. Et voilà ce qui va changer…
    Officiellement lancée en novembre 2013, l’initiative French Tech a depuis pris une large ampleur. L’écosystème compte aujourd’hui plus de plus de 10 000 start-up. Si de nombreuses initiatives ont été mises en place pour le soutenir et le faire rayonner, notamment à l’international, il doit prendre un nouveau souffle pour continuer à croitre et rayonner. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat en charge du numérique, et Kat Borlongan, nouvelle directrice de la French Tech, ont détaillé le 10 octobre 2018 les grandes nouveautés de cette French Tech V2.
    https://www.usine-digitale.fr/editorial/la-french-tech-entre-dans-sa-phase-2-et-voila-ce-qui-va-changer.N754309

>> A noter


- Usages - Marchés – Economie :

  • 199 réseaux IoT longue portée et basse consommation en service dans le monde
    En ce mois d’octobre, 199 réseaux basse consommation et longue portée (LPWAN pour Low-Power Wide-Area Networks) étaient en service dans le monde pour les besoins de l’Internet des objets, a dénombré IoT Analytics. Selon l’étude, les réseaux LPWAN constituent la technologie de connectivité IoT qui connaîtra la croissance la plus rapide au cours des 5 prochaines années. Le nombre de connexions LPWAN devrait ainsi augmenter de 109% par an et dépasser la barre du milliard d’unités en 2023.
    http://www.vipress.net/199-reseaux-iot-longue-portee-et-basse-consommation-en-service-dans-le-monde
  • Conversion de puissance : STMicroelectronics et le CEA développent la technologie « GaN-sur silicium
    Cette coopération vise à développer et industrialiser des architectures de diodes et transistors de puissance avancées en nitrure de gallium sur silicium (GaN-on-Si). La technologie de fabrication développée dans le cadre du programme de l’institut de recherche technologique IRT Nanoelec sera transférée de la ligne R&D 200 mm du CEA vers une ligne pilote de fabrication 200 mm exploitée par ST à Tours et qui sera opérationnelle d’ici à 2020.
    http://www.electroniques.biz/compon...
  • EDF va déployer 75 000 bornes et entend alimenter 600 000 véhicules électriques en 2022
    Le groupe EDF lance le Plan Mobilité Electrique pour être l’énergéticien leader dans ce domaine dès 2022 sur ses quatre plus grands marchés européens : France, Royaume-Uni, Italie et Belgique. Le groupe compte ainsi être le 1er fournisseur en électricité pour véhicules électriques, le 1er exploitant de réseau de bornes électriques et le leader européen du « smart charging ».
    http://www.vipress.net/edf-va-deployer-75-000-bornes-et-entend-alimenter-600-000-vehicules-electriques-en-2022/
  • Orange lance la technologie LTE-M sur son réseau 4G en France
    Pour accompagner l’essor du marché de l’Internet des Objets (IoT), Orange Business Services annonce l’ouverture de la technologie LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) en France. Il s’agit de la première technologie dédiée aux objets connectés sur un réseau mobile en France. Déployée sur le réseau 4G Orange, elle complète l’offre de connectivité IoT existante (2G, 3G, 4G, LoRa) de l’opérateur. Plus de 98% de la population est déjà couverte.
    http://www.vipress.net/orange-lance-la-technologie-lte-m-sur-son-reseau-4g-en-france/

- Technologies

  • Des autocollants électroniques pour sauver des vies ?
    Une équipe de chercheur vient de mettre au point ce dispositif médical électronique d’un nouveau genre. Collé sur la peau, ce sticker pourrait aussi bien permettre de surveiller l’activité physique des sportifs que de sauver des vies en offrant une solution de contrôle en temps réel pour les personnes atteintes de maladies cardiaques.
    https://www.clubic.com/mag/sport/actualite-846461-autocollants-electroniques-sauver-vies.html
  • Drones industriels : le Toulousain Delair acquiert l’Américain Airware
    Le Toulousain Delair, un fournisseur de solutions de drones professionnels qui a conclu en septembre un financement avec Intel Capital, annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord d’acquisition de la société Airware. Grâce à cette opération stratégique, Delair renforce sa position sur un marché mondial en cours de consolidation. Les termes de l’accord ne sont pas communiqués.
    http://www.vipress.net/drones-industriels-le-toulousain-delair-acquiert-lamericain-airware/
  • Le CEA met au point une pièce plastique capacitive pour l’automobile
    Intégrer l’électronique aux pièces en plastique pour simplifier, alléger et ouvrir des possibilités aux designers : c’est l’objectif de la plastronique dans l’automobile. Un démonstrateur de pièce plastique capacitive, réalisé en collaboration entre la société SE2D et le Liten, institut CEA Tech, vient de confirmer les possibilités offertes par cette science naissante.
    https://www.industrie-techno.com/le-cea-met-au-point-une-piece-plastique-capacitive-pour-l-automobile.53833
  • Lucibel lance sa deuxième génération de produits LiFi
    Quatre mois après l’officialisation par l’organisation internationale IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) de la création du futur standard LiFi 802.11bb, Lucibel met sur le marché une 2e génération de produits, issue d’un développement avec son partenaire, l’entreprise écossaise pureLiFi. Cette 2e génération sera commercialisée par Lucibel à ses clients à partir de novembre 2018.
    http://www.vipress.net/lucibel-lance-sa-deuxieme-generation-de-produits-lifi/

>> Agenda

Electronica - 13 au 16 novembre - Munich
https://electronica.de/index.html

SEMICON EUROPA - 13 au 16 novembre 2018 – Munich
http://www.semiconeuropa.org/

Workshop National sur l’Electronique de Puissance : Place au GaN - 20 novembre 2018 – Paris
https://www.captronic.fr/Electronique-de-puissance-place-au-GaN.html

Salon BE 4.0 - Industries du futur 2018 - 20 & 21 novembre 2018 – Mulhouse
http://www.industriesdufutur.eu/

Future Days - 21 et 22 novembre 2018 - Marne-La-Vallée
https://www.futuredays.fr/

Colloque IoT ESEO - 22 novembre 2018 - Angers
https://www.eseo.fr/iotcolloque/index.html

L’usine extraordinaire - 22 au 25 novembre 2018 - Paris
https://www.usineextraordinaire.com/

Forum de l’achat innovant : l’internet des objets au service des administrations - 4 décembre 2018 – Paris
https://www.entreprises.gouv.fr/numerique/forum-de-achat-innovant-internet-des-objets-au-service-des-administrations

Paris Open Source Summit - 5 et 6 décembre 2018 - Paris
https://www.opensourcesummit.paris/

1ère édition de la conférence Embedded-SEC18 - 7 décembre 2018 - Paris
http://embedded-sec18.eventmaker.io/index

Assises de l’embarqué - 19 décembre 2018 - Paris
https://assises.embedded-france.org/

CES 2019 - 8 au 11 janvier 2019 - Las Vegas
https://www.ces.tech/

FIC 2019 - 22 et 23 janvier 2019 – Lille (59)
https://www.forum-fic.com/accueil.htm

Techninnov - 14 février 2019 - Paris Espace Champeret
https://www.techinnov.events/

Mobile World Congress - 25 au 28 février 2019 - Barcelone
https://www.mwcbarcelona.com/

Embedded World 2018 - 26 au 28 février 2019 – Nuremberg
https://www.embedded-world.de/en

Global Industrie et Midest - 5 au 8 mars - Lyon (69)
https://www.global-industrie.com/fr
https://www.midest.com/fr

MtoM Embedded Systems & Objets Connectés + IOT WORLD + RF & Microwave - 20 et 21 mars 2019 - Paris Porte de Versailles
http://www.embedded-mtom.com/
http://www.iot-world.fr/
http://www.microwave-rf.com/?lang=FR

>> Appels à projets

Start-up de la GreenTech verte : l’appel à manifestation d’intérêt
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/greentech-verte

Concours de l’innovation dans la filière acoustique et audition
https://cahorsacoustiquevallee.fr/

PENTA AND EURIPIDES² ANNOUNCE A 2019 SYNCHRONISED CALL
https://www.entreprise-europe-sud-ouest.fr/content/news/?selnewsid=3903

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC


- Développer un produit LoRaWAN : Bases techniques et mise en oeuvre
- Les alimentations et sources d’énergie pour objets connectés
- Bluetooth low energy par la pratique - Versions 4.2, 5.0
- Intégration d’une solution radio dans vos systèmes connectés par la pratique
- Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés - Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir
- Sensibilisation à la norme 50128 du domaine ferrovaire
- Contrôle Moteur Brushless
- Conception IPC intégrée des circuits imprimés pour les assemblages électroniques
- Choisir sa plateforme IoT  : Make or Buy ?
- Architecture Cybersécurité des Systèmes Industriels

Logiciel embarqué :
- Traitement d’image avec OpenCV,
- Initiation à la programmation temps réel avec FreeRTOS sur coeur ARM Cortex-M
- Devenez un super héros des IHM multiplateformes avec Qt
- Prototypez vos applications embarquées avec Python
- Concevoir un système embarqué Linux avec YOCTO
- Initiation au Machine Learning
- Développez votre objet connecté sur STM32 Cortex M
- Chiffrez vos communications avec SSL/TLS sur STM32
- Gestion du logiciel embarqué - Rédiger correctement un document de spécifications
- Simplifiez la gestion de vos développements logiciels embarqués et cloud : initiez-vous aux outils d’une forge logicielle
- Devenez un super-héros grâce à Bugzilla, Git, Subversion, Doxygen, Jenkins  !
- Initiez-vous à RIOT, OS pour l’IoT

Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC