Logo de la rubrique OBJETS CONNECTES. Nouvelle directive RED : CEM, radio et sécurité électrique

OBJETS CONNECTES. Nouvelle directive RED : CEM, radio et sécurité électrique

Vendredi 17 mai 09:00-12:30 Talence (33)

Ce séminaire permettra ainsi de clarifier l’intérêt d’une démarche de mise au point et d’auto-certification (contrôle interne de la production), en montrant aussi ses limites, et l’avantage de la prolonger avec les moyens de mesures des laboratoires accrédités lorsque le produit est figé.

Les exposés sont orientés pour répondre à la réglementation européenne CE, avec un aperçu des particularités de la FCC et de l’ISED (Industrie Canada) obligatoires pour le marché nord-américain.

Cette matinée est particulièrement destinée aux porteurs de projets d’objets connectés (concepteurs et intégrateurs). Elle comporte 2 parties complémentaires :

Partie 1 : sensibilisation aux nouvelles obligations en matière de conformité, notamment concernant la radio.
Partie 2 : présentation des différents moyens expérimentaux complémentaires disponibles et des types de mesure à réaliser, d’abord en région pour préparer une certification (pré-compliance testing), puis auprès des laboratoires accrédités et, le cas échéant, des organismes notifiés, en parfaite complémentarité, en insistant sur leurs missions et les services essentiels qu’ils apportent.

La matinée sera consacrée aux présentations, elle se terminera avec la possibilité de se restaurer sur place. Les participants qui veulent prolonger la discussion avec les intervenants ou visiter la chambre anéchoïque de ARTS et Métiers (avec un exemple d’essai de rayonnement) pourront rester sur place en début d’après-midi..

INTERVENANTS

- Olivier HEYER - EMITECH
- Jean-Paul PRULHIERE – METEXO
- Fabrice PRINCE – ARTS et Métiers

PROGRAMME

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Réglementation européenne (ARTS et Métiers, METEXO)
Directive, conformité aux exigences essentielles, norme harmonisée, éléments de déclaration ...

10h40 : "Auto-certification" ou organisme notifié ? (METEXO)

11h00 : Evolution de la RTTE vers la RED (EMITECH) - Analyse et maîtrise des risques

12h30 : Visite de la chambre Anéchoïque de ARTS et Métiers

13h00 : Pause déjeunatoire

14h00 : Possibilité de rencontre avec les intervenants

INFORMATIONS PRATIQUES

Personnes concernées : Responsables de projets, Ingénieurs, Techniciens en charge de la conception de tout produit comportant de l’électronique et notamment les produits IoT et particulièrement les produits relevant de la directive RED.

Date et lieu  : vendredi 17 mai 2019 de 9h00 à 12h30 – ARTS et Métiers - campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence 33400 TALENCE

Prix  : Les frais liés à l’organisation de ce séminaire sont pris en charge.

Contact : Thierry ROUBEIX – 06 79 49 15 99 – roubeix@captronic.fr

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Inscription séminaire : OBJETS CONNECTES. Nouvelle directive RED : CEM, radio et sécurité électrique du 17/05/19 à Talence