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ATELIER : Android : faites vos premières applications

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La téléphonie mobile prend une place grandissante dans la vie de tous les jours pour chacun d’entre nous, mais aussi dans l’industrie qui l’utilise comme système multimédia et/ou télécommande d’équipements à distance. L’OS Android est de plus en plus utilisé dans les smartphones, tablettes. Toutefois, de nouvelles opportunités s’ouvrent dans un contexte plus "logiciel embarqué".

Objectif

L’originalité de cet atelier réside dans son approche pragmatique, enseignée par des professionnels et visant à présenter l’organisation du code source, sa compilation et son debug. Ces points seront complétés par la réalisation d’un code écrit en langage C, inséré dans le framework Android puis par une présentation des règles de codage pour des applications sous Android (© Google)

Intervenant : M. Olivier GOUTET de la société OPENIUM

PROGRAMME

JOUR 1

1) Les composants logiciels Android
- Les composants logiciels Android pour les applications industrielles
- Utiliser les composants logiciels : activité, service, intent, broadcast receiver, content provider
- Comprendre et créer une activité, des services
- Connaître le système des intent - système de routage des messages asynchrones

2) Principe de base d’une application Android
- Connaître la machine à état : principe de base et structuration fichier/répertoire d’une application
- Exécuter la chaîne de production d’une application
- Créer une première petite application
- Exécuter une application sur un Smartphone/tablette, dans un émulateur, pas à pas un débogage
- Visualiser le système de log et les processus et thread des applications
- Visualiser les variables internes au programme en mode debug

JOUR 2

3) Le système téléphonique
- Envoyer et recevoir un SMS : structure de l’API

4) L’interface graphique
- Connaître le système graphique d’Android
- Créer une IHM sous Android et utiliser le générateur
- Créer un formulaire et récupérer les données
- Créer une IHM par programmation
- Cas des clients légers
- Interface pour tablette et Smartphone

TP : création d’une interface de saisie de données et de transmission par SMS à un appareil embarqué.

JOUR 3

5) Système de stockage de données
- Utiliser la SD card comme support de stockage

6) La communication
- Utiliser TCP/IP sous Android pour communiquer
- Le système Bluetooth
- Le Wifi
- L’USB

7) Tour d’horizon de l’utilisation des capteurs de la plateforme
- GPS, Accéléromètre, la boussole, les capteurs NFC

8) Comment piloter un appareil distant sous Android

TP : récupération des données des capteurs d’un appareil Android et transmission via HTTP à un serveur de stockage et visualisation des données.

9) Conclusion/Discussion
- Conseils/Pièges à éviter.

INFORMATIONS PRATIQUES

Public visé et prérequis minimum :

- PMEs, startups ou bureaux d’études du secteur électronique au sens large qui envisagent de développer une application smartphone/tablette ou qui souhaitent se perfectionner.
- Une connaissance de la ligne de commande sous Linux, une connaissance du langage Java et du langage C est nécessaire pour une partie du cours

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