ATELIER : Android : faites vos premières applications
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La téléphonie mobile prend une place grandissante dans la vie de tous les jours pour chacun d’entre nous, mais aussi dans l’industrie qui l’utilise comme système multimédia et/ou télécommande d’équipements à distance. L’OS Android est de plus en plus utilisé dans les smartphones, tablettes. Toutefois, de nouvelles opportunités s’ouvrent dans un contexte plus "logiciel embarqué".
Objectif
L’originalité de cet atelier réside dans son approche pragmatique, enseignée par des professionnels et visant à présenter l’organisation du code source, sa compilation et son debug. Ces points seront complétés par la réalisation d’un code écrit en langage C, inséré dans le framework Android puis par une présentation des règles de codage pour des applications sous Android (© Google)
Intervenant : M. Olivier GOUTET de la société OPENIUM
PROGRAMME
JOUR 1
1) Les composants logiciels Android
Les composants logiciels Android pour les applications industrielles
Utiliser les composants logiciels : activité, service, intent, broadcast receiver, content provider
Comprendre et créer une activité, des services
Connaître le système des intent - système de routage des messages asynchrones
2) Principe de base d’une application Android
Connaître la machine à état : principe de base et structuration fichier/répertoire d’une application
Exécuter la chaîne de production d’une application
Créer une première petite application
Exécuter une application sur un Smartphone/tablette, dans un émulateur, pas à pas un débogage
Visualiser le système de log et les processus et thread des applications
Visualiser les variables internes au programme en mode debug
JOUR 2
3) Le système téléphonique
Envoyer et recevoir un SMS : structure de l’API
4) L’interface graphique
Connaître le système graphique d’Android
Créer une IHM sous Android et utiliser le générateur
Créer un formulaire et récupérer les données
Créer une IHM par programmation
Cas des clients légers
Interface pour tablette et Smartphone
TP : création d’une interface de saisie de données et de transmission par SMS à un appareil embarqué.
JOUR 3
5) Système de stockage de données
Utiliser la SD card comme support de stockage
6) La communication
Utiliser TCP/IP sous Android pour communiquer
Le système Bluetooth
Le Wifi
L’USB
7) Tour d’horizon de l’utilisation des capteurs de la plateforme
GPS, Accéléromètre, la boussole, les capteurs NFC
8) Comment piloter un appareil distant sous Android
TP : récupération des données des capteurs d’un appareil Android et transmission via HTTP à un serveur de stockage et visualisation des données.
9) Conclusion/Discussion
Conseils/Pièges à éviter.
INFORMATIONS PRATIQUES
Public visé et prérequis minimum :
PMEs, startups ou bureaux d’études du secteur électronique au sens large qui envisagent de développer une application smartphone/tablette ou qui souhaitent se perfectionner.
Une connaissance de la ligne de commande sous Linux, une connaissance du langage Java et du langage C est nécessaire pour une partie du cours