Logiciel embarqué, Programmation, C++, FreeRTOs, STM32, Qt, Linux, Yocto, Python


Formations


13
.juin
2023
3 jours
2, 5 jours - Villefontaine (38)

Concevoir un système embarqué Linux avec YOCTO

27
.juin
2023
2 jours
Dématérialisée

Initiation au langage Python

4
.juil
2023
2 jours
Dématérialisée

Le langage C pour l’embarqué

4
.juil
2023
2 jours
Montpellier (34)

Développement Rapide de Prototypes d’Application Android en NO-CODE

4
.juil
2023
3 jours
Orléans (45)

Le Langage VHDL

13
.sep
2023
3 jours
Dématérialisée

Noyau Linux et développement de drivers

19
.sep
2023
2 jours
Dématérialisée

Méthodologies pour fiabiliser son code embarqué et le rendre testable

26
.sep
2023
3 jours
Toulouse (31)

C++ pour l’Embarqué avec Visual Studio sous Windows

18
.oct
2023
3 jours
Dématérialisée

Langage C++ pour l’Embarqué, perfectionnement

15
.nov
2023
3 jours
Toulouse - Labège (31)

Apprendre à développer à partir du test. Le TDD « Test Driven Development »

21
.nov
2023
1 jour
Dématérialisée

Les exigences de l’IEC 62304 - Les bonnes pratiques de gestion du cycle de vie Logiciel

28
.nov
2023
3 jours
Dématérialisée

Découverte de FreeRTOS sur STM32

28
.nov
2023
3 jours
Villefontaine (38)

Le Microcontrôleur STM32 par la pratique


Actualités et projets aidés

  • XAP propose une nouvelle gamme de modules de distribution et de protection électrique à courant continu, le MPC (Modular Power Control)

    Lundi 15 mai

    La société XAP conçoit, fabrique et distribue des systèmes électroniques embarqués (de commande et de puissance), des systèmes électromagnétiques (moteurs et actuateurs), des pièces structurelles en matériaux composites. Ces systèmes et pièces sont principalement intégrés dans des véhicules terrestres, marins et aériens.

  • Méthodologies pour fiabiliser son code embarqué et le rendre testable

    Du 6 au 7 avril Dématérialisée

    Pour connaitre les prochaines sessions de formation en méthodologie et gestion de projet, cliquez ici



    Vous menez un projet comportant de l’électronique embarquée ? Comment s’assurer de la fiabilité de votre code ? Parmi les approches disponibles, il existe des méthodes basées sur la testabilité du code. Ces méthodes seront présentées dans le détail lors de cette formation.

  • Techniques en radio logicielle (SDR)

    Avec la montée en puissance des systèmes de traitement numériques (PC, DSP, microcontrôleurs, FPGA), la démodulation logicielle des signaux radio est maintenant la méthode de choix pour obtenir les meilleures performances à la fois en termes de sensibilité et de coût d’implémentation. Néanmoins, le fait de démoduler les signaux de manière purement logicielle entraîne des architectures radicalement différentes des structures traditionnellement utilisées en démodulation analogique (boucle de Costa, PLL, etc.).

  • Traitement numérique du signal en C++ (temps réel)

    Durant cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) les techniques les plus utiles en traitement numérique du signal, via une approche concrète fondée sur de nombreux cas et travaux pratiques. Le stagiaire pourra s’approprier chacune de ces techniques de manière intuitive et ludique, grâce à des travaux pratiques issus de cas réels. Ces travaux pratiques seront réalisés en langage C++ et avec des librairies open source, pour une applicabilité directe sur des systèmes temps réels.

  • JAVA

    Java est depuis très longtemps l’un des langages de programmation les plus répandus et les plus efficaces. La raison en est qu’il présente de nombreux avantages qui aident les programmeurs à résoudre facilement des problèmes complexes du monde réel : syntaxe simplifiée et lecture facile, facilité d’apprentissage, bibliothèques très complètes. Java supprime toutes les fonctionnalités complexes de C et C++ comme les pointeurs, les structures, les unions et facilite l’implémentation des codes. L’un des principaux avantages de Java est qu’il s’agit aussi d’un langage de programmation orienté objet plus rapide que Python et R..

  • Linux – Les bases de la programmation système

    C fait partie des langages indétrônables, le classement TIOBE le positionne depuis des années dans les langages les plus utilisés dans l’industrie. Ceci s’explique par la puissance du langage, sa polyvalence, et par ses performances d’exécution. Le langage C est disponible sur toutes les plateformes et également dans l’embarqué. Cette formation, vous propose dans un premier temps l’apprentissage du langage avec un focus sur son utilisation spécifique sur les systèmes embarqués. De nombreux exercices illustrent chaque chapitre afin de mettre en pratique les notions abordées en cours.

  • Initiation algorithmique et langage C

    L’algorithmique est la base de tous les systèmes informatiques. C’est une notion de base qui permet de construire des programmes compréhensibles pour un ordinateur. Un programme simple ou complexe est basé sur un algorithme, c’est donc un passage incontournable dans les systèmes informatiques. Cette formation propose une initiation à l ’algorithmique afin de poser les bases, puis de façon progressive l’apprentissage à un langage de programmation.

  • Android pour smartphones et tablettes

    Android est l’OS open source pour système mobile le plus répandu. L’industrie l’utilise comme système multimédia et/ou télécommande d’équipements à distance. Il est modulable et couvre de nombreux domaines applicatifs. Les développeurs ont accès à de nombreux outils de développement et API sans coût supplémentaire, ce qui rend cette plateforme très attractive. A partir d’un simple smartphone ou tablette il est possible de développer des applications très diverses comme le propose cette formation.

  • Développez un Système embarqué sur SoC FPGA

    Certains projets de systèmes embarqués impliquent du traitement d’image. Les SoC FPGA sont adaptés à ce type de situations, ils embarquent sur une même puce un processeur et un FPGA. Les deux unités de calcul communiquent via un bus de communication accessible depuis l’espace utilisateur, ou plus simplement par un partage d’une zone de la RAM. Cette formation a pour but de présenter la méthodologie pour embarquer Linux sur le processeur pour les tâches de communication et développer en VHDL vos applicatifs dédiés au traitement d’image sans pénaliser le CPU.

  • Apprendre à développer à partir du test. Le TDD « Test Driven Development »

    Du 21 au 23 février Pessac (33)

    Pour connaitre les prochaines sessions de formation en méthodologie et gestion de projet, cliquez ici



    Si vous choisissez de tester la fiabilité de votre code embarqué, le TDD (Test Driven Development) est une bonne approche. Cette formation présente les bonnes pratiques et des TP pour s’exercer.


Évenements

Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique