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ATELIER : Devenez un super-héros grâce à Bugzilla, Git, Subversion, Doxygen, Jenkins !

Cet atelier a pour but d’initier les participants à la démarche et aux outils indispensables à une industrialisation de la production logicielle. L’industrialisation de la production logicielle ayant pour objectif d’obtenir du logiciel : fiable, conforme aux spécifications, dont la traçabilité est assurée, dont la maintenance est facilitée et son coût maîtrisé.

Programme :

10 avril 2018 - matin (3h15 de cours + 15’ de pause) :

0. Introduction
0.1. Présentation du déroulement de l’atelier (10’)
0.2. Introduction : les principes de la production logicielle (20’)
▪ Travail collaboratif
▪ Traçabilité
▪ Qualité
1. Gestion de demandes
1.1. Les principes de la gestion de demandes (45’)
1.2. Un outil de gestion de demandes : Bugzilla (30’)
1.3. Utilisation de base d’un gestionnaire de demandes (1h30)
Travaux pratiques :
▪ Gestion des utilisateurs
▪ Gestion des produits
▪ Cycle de vie d’une demande
▪ Génération de rapports

10 avril, après-midi (3h15 de cours + 15’ de pause) :

2. Gestion de versions
2.1. Les principes de la gestion de versions (45’)
2.2. Gestion de versions centralisée versus gestion de versions décentralisée (15’)
2.3. Utilisation de base d’un gestionnaire de version centralisé : Subversion (2h15)
Travaux pratiques :
▪ Installation et prise un main d’un client Subversion
▪ Obtention des sources
▪ Modifications locales
▪ Reversement des contributions
▪ Gestion des conflits

11 avril, matin (3h30 de cours + 15’ de pause) :

2.4. Révision des acquis de la journée précédente (15’)
2.5. Utilisation de base d’un gestionnaire de version décentralisé : Git (2h15)
Travaux pratiques :
▪ Installation et prise un main d’un client Git
▪ Obtention des sources
▪ Modifications locales
▪ Reversement des contributions
▪ Gestion des conflits
3. Génération de la documentation du code
3.1. Les principes de la génération de documentation (15’)
3.2. Un outil de génération de documentation : Doxygen (15’)
3.3. Utilisation de base de la génération de documentation du code (30’)
Travaux pratiques :
▪ Documenter le code
▪ Générer la documentation

11 avril, après-midi (3h de cours + 15’ de pause) :

4. Intégration continue
4.1. Les principes de l’intégration continue (30’)
4.2. Un outil d’intégration continue : Jenkins (30’)

4.3. Utilisation de base d’un outil d’intégration continue (2h)
Travaux pratiques :
▪ Connexion avec le gestionnaire de versions
▪ Connexion avec l’outil de build
▪ Automatisation des tests
▪ Génération de rapports

Public visé (pré-requis) :

Cette formation vise toute personne impliquée dans la réalisation et la mise en production de logiciel. En particulier :
– ingénieurs en développement logiciel ;
– administrateurs système ;
– ingénieurs en électronique numérique ;
– responsables développement logiciel, chefs d’équipe, DSI.

Avoir une connaissance de base du développement logiciel.

Matériel :

Chaque participant devra disposer d’un PC portable, avec Windows 7 ou supérieur. Il devra disposer du droit à installer des logiciels sur ce PC. Le PC doit être équipé d’une carte réseau Ethernet et d’une carte réseau WiFi.

Lieu de l’événement :

GII ( Groupe d’ Intervention Innovation)
9 place Jacques Marette
75015 PARIS

Transport en commun :
- Tram 3A arrêt BRANCION + 7 minutes de marche
- Station CONVENTION (ligne 12) + 12 minutes de marche
- Station Montparnasse (ligne 4 ou 6) + le bus 89 le prendre à place du 18 juin 1940 rue de l’arrivée et descendre à l’arrêt BRANCION

Participation aux frais

  • Pour les PME adhérentes CAP’TRONIC : prise en charge totale du coût de l’inscription. L’inscription sera validée à réception d’un chèque de caution de 100 €TTC par personne, qui sera renvoyé au participant après l’atelier. En cas d’absence non remplacée à l’atelier, la caution sera encaissée et une facture sera établie. Chèque de caution à retourner par courrier à : JESSICA France – Direction Inter-Régionale PNE - CEA SACLAY/NANO INNOV - Bât. 863 – Point courrier 44 – 91191 GIF SUR YVETTE CEDEX.
  • Pour les entreprises non éligibles [1] et les PME qui ne souhaitent pas adhérer : 1100 € HT soit 1320 € TTC pour les 2 journées et par personne.

Remarque :

Jessica France est titulaire d’un numéro d’agrément de formation continue et est référencé DATADOCK depuis le 1er juillet 2017. La prise en charge de cette formation est donc possible par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) mais attention, l’étude de votre dossier peut prendre plusieurs semaines, renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt.

Contacts :
Michel MARCEAU - 01 69 08 24 90

Contact Inscriptions :
Florence CAGNARD - 01 69 08 60 54


Inscription obligatoire en ligne

ATELIER : Devenez un super-héros grâce à Bugzilla, Git, Subversion, Doxygen, Jenkins ! - 10 et 11 avril 2019 - Paris



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant

Notes

[1(*) Critères d’éligibilité : Toute PME de droit français, de taille inférieure à 2000 personnes n’étant pas détenue à plus de 50% par un groupe de plus de 2000 personnes