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FORMATION : Interface graphique Homme-Machine en langage JAVA pour une communication avec une plateforme matérielle embarquée

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Cette formation a pour but de fournir les concepts de base permettant d’appréhender la programmation orientée objet ainsi que les étapes du développement d’une interface Homme-Machine. Les concepts présentés et étudiés théoriquement feront l’objet d’une mise en pratique.

Compétences à l’issue de la formation

- Maîtriser les concepts de base de la programmation orientée objet.
- Programmer en langage Java.
- Comprendre une modélisation UML.
- Utiliser l’environnement de développement Eclipse.
- Réaliser une interface graphique de communication avec une plateforme matérielle embarquée de type Beaglebone Black.
- Maîtriser toutes les étapes du développement d’une interface homme-machine (IHM) en langage JAVA pour communiquer avec une plateforme embarquée distante.

Programme

Jour 1

- Introduction à la programmation orientée objet.
- Initiation à la programmation en langage Java
- Les concepts de base de la programmation orientée objet en Java : héritage, encapsulation, polymorphisme
- Présentation des concepts de base du langage Java
- Initialisation à la modélisation UML : diagramme d’objets et diagramme de classes
- Initiation à l’utilisation de l’environnement de développement Eclipse.
- Réalisation d’un programme en Java à partir d’une description UML
- Réalisation d’une horloge à partir d’une description UML

Jour 2
- Initiation à la programmation événementielle en Java : ActionListener, ItemListener,
- Présentation du mécanisme de call-back
- Réalisation d’une horloge graphique avec les options de démarrage, d’arrêt, de remise à zéro, de incrémentation/décrémentation, de capture, …
- Initialisation à la programmation événementielle en WindowsBuilder (plugin Eclipse)
- Initiation à la communication par sockets en Java
- Initiation à la communication série en Java
- Réalisation d’une interface graphique permettant de communiquer avec une plateforme matérielle de type BeagleboneBlack

Personnes concernées

Tout public souhaitant avoir une première expérience de conception d’interface graphique dans un langage orienté objet

Pré-requis

Connaissances de bases en algorithmique et en langage C

Lieu de l’événement :

Institut Jean Lamour
Campus Artem, 2 allée André Guinier, 54011 Nancy

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