Le catalogue des formations 2021 !

Du 1er au 13 janvier

Formez-vous aux nouvelles technologies liées à l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle Embarquée (IAe) !
CAP’TRONIC vous propose son nouveau catalogue des formations pour l’année 2021 mis au point par ses équipes et ses ingénieurs-conseils présents sur le terrain au cœur des projets.
Les dernières technologies y sont développées (IA et Machine Learning, OpenCV, Yocto, FreeRTOS, IHM, Qt, Cybersécurité, BMS, Méthodologies de conception, Industrialisation, CEM, Connectivité IoT, Antennes, LoRaWan, Bluetooth, etc.) pour répondre à vos demandes.

L’épidémie de Covid-19 qui frappe la France depuis le début de l’année 2020, contraint les salariés à ne plus se déplacer et à travailler à distance. Nous avons mis au point une offre de formations pour l’année 2021 en tenant compte de ce point lié aux mesures sanitaires.

Pendant le premier semestre, toutes nos formations seront donc effectuées à distance. Les formations en présentiel seront dispensées au cours du deuxième semestre.

Tout comme pour les formations en présentiel, les OPCO peuvent prendre en charge tout ou partie de vos frais de formations en distanciel, renseignez-vous !

Toutes les formations sont disponibles en intra-entreprise. Préférez ce format plus flexible dans le cas d’une problématique et d’une stratégie spécifique.

Vous trouverez le détail de ces formations du premier semestre ci-après.Retour ligne automatique
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour tout complément d’information sur le sujet.


Devenez un super héros des IHM multiplateformes avec Qt
Du 1er au 5 février 2021 - 5 demi-journées
Cette formation a été créée car les interfaces homme-machine sont de plus en plus importantes dans la perception et la facilité d’utilisation d’un produit, alors que les smartphones tirent l’ergonomie des écrans, Qt fait figure de solution graphique embarquée séduisante et de plus en plus utilisée.

Design mécanique pour produits électroniques et l’IoT
Les 9 et 10 février 2021
Cette formation a pour objectif de vous faire acquérir le langage de l’électronique dans le périmètre de la mécanique, vous faire découvrir les principales contraintes de l’intégration électronique
et de vous faire acquérir les bonnes pratiques de conception mécanique pour l’intégration d’une électronique du PoC au produit industrialisable
Linux Temps Réel
Les 18 et 19 février 2021
Cette formation a été créée car le marché des systèmes embarqués est en pleine croissance et le besoin de solutions embarquées temps réel augmente en conséquence dans certains secteurs industriels automobile, aéronautique santé...
Noyau Linux et développement de drivers
Du 1er au 3 mars 2021
L’objectif de cette formation est de permettre à des ingénieurs de développement maîtrisant la programmation en C de concevoir, développer et déployer un pilote de périphérique pour le noyau Linux
En effet, le support pour les périphériques est assuré sous Linux par des pilotes (drivers) dont le code se déroule dans le noyau du système d’exploitation. Il est donc nécessaire pour le développeur amené à écrire ou à tester des pilotes de périphériques de maîtriser les concepts propres à la programmation noyau.
Quelle batterie pour un produit toujours plus autonome
Du 9 au 10 mars 2021
Cette formation a pour objectif de vous faire découvrir les lois de charge et décharge des batteries les plus courantes : Plomb, NiMH, Li-Ion et LiFePO4 et les paramètres qui contribuent à la sécurité des éléments de ces batteries lors des cycles de charge/décharge et de vous faire connaitre les différentes technologies et leurs contraintes de mise en œuvre afin de réaliser le bon choix pour votre produit en fonction des contraintes de votre application.

Introduction à la Cybersécurité Industrielle
Le mardi 9 mars 2021
L’objectif de cette formation est de fournir aux participants des clés et des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux, les processus et méthodes actuels de la cybersécurité pour les unités de production qui deviennent hyperconnectées. La formation détaillera des processus et des méthodes qui permettent d’évaluer et de maitriser le risque cyber spécifique à l’industrie.
Gestion du logiciel embarqué - Rédiger correctement un document de spécifications
Les 16 et 17 mars 2021
Cette formation a pour objectif de démystifier la rédaction des spécifications logicielles et de vous permettre d’obtenir un document de qualité pour concevoir un logiciel de qualité. En effet, il existe un consensus pour dire que la rédaction d’un bon document de spécifications permet de résoudre en amont beaucoup de problématiques. Sa rédaction est pourtant considérée comme coûteuse, rébarbative et à vrai dire personne ne sait vraiment comment l’écrire.
Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés. Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir
Du 16 au 18 mars 2021
Cette formation vous présente les différentes attaques possibles lors des tentatives de piratage du hardware et du software de votre produit et les contremesures à déployer pour se protéger. La méthodologie est basée sur des exercices pratiques avec des scénarii d’attaque/défense.
Protocoles de communication pour l’IoT : de la RFID à la 5G
Les 16 et 17 mars 2021 - 2 demi-journées
Les objectifs de cette formation de 2 demi-journées sont d’acquérir ou enrichir le vocabulaire de l’IoT, de découvrir les principales technologies radio pour l’IoT, ses caractéristiques et ses perspectives, comprendre l’utilité des protocoles applicatifs IoT, être capable d’établir le lien entre cas d’application et réseaux IoT optimal et découvrir l’écosystème des opérateurs IoT
Plateforme IoT : du POC à l’industrialisation
Du 23 au 26 mars 2021
Cette formation a pour objectif de vous faire comprendre les offres du marché. Quels points dimensionnants ? Comment choisir ?
Comprendre les contraintes de l’industrialisation pour réussir la conception de vos cartes électroniques
Du 30 au 1er avril 2021
Cette formation a pour objectif de vous faire comprendre et prendre en compte les contraintes liées à l’industrialisation lors de la conception d’un produit électronique, de vous donner une vue d’ensemble des principales exigences dans la conception et fabrication d’une carte électronique, de vous faire acquérir les bonnes pratiques de conception électronique en vue de l’industrialisation et de vous faire comprendre les contraintes de chaque étape du développement produit et savoir dialoguer avec les experts métiers.
Initiation aux Méthodes Agiles : SCRUM et la gestion du projet
Le mardi 30 mars 2021
Les méthodes Agiles sont de plus en plus utilisées dans la conduite de projet et SCRUM est la plus connue. Les méthodes Agiles permettent de mieux maîtriser les projets de développement de produit sous les angles : délais, coûts et résultats. Elles préconisent le travail itératif, une bonne communication entre les acteurs. Cela permet d’augmenter la crédibilité de la conduite de projet par une plus grande prévisibilité et une plus grande satisfaction des utilisateurs.
Sécurité Fonctionnelle et Sûreté de Fonctionnement en conception électronique
Du 30 mars au 1er avril 2021
Pour les produits et systèmes embarqués de technologies variées, la prise en compte des notions de FMDS (Fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité – Sécurité) incluant Sûreté de Fonctionnement SdF et sécurité Fonctionnelle est de plus en plus partie intégrante des exigences clients.
Intégrer de tels concepts dans vos produits peut se passer en douceur en prenant conscience des enjeux, des prérequis et des ouvertures sur les marchés.
Pouvoir apporter la preuve qualitative et quantitative de la conformité au niveau de sécurité requis (SIL, PL, ASIL, DAL…) s’appuie sur des méthodologies de la Sûreté de fonctionnement et de démarches d’entreprise de type Qualité.


Retrouvez toutes nos formations en cliquant ici ou en consultant :

PDF - 672.3 ko
Sommaire des formations 2021

Pour plus d’informations sur nos formations, contacter notre service formation.