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Plateforme IoT : du POC à l’industrialisation

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Comprendre les offres du marché. Quels points dimensionnants ? Comment choisir ?

OBJECTIFS

Fournir aux participants des clés et des connaissances nécessaires pour définir, construire et/ou acheter les fonctionnalités de leur future plateforme IoT selon leurs services connectés et le contexte de leur entreprise.
Découvrir les méthodes et les étapes utiles pour déterminer des spécifications fonctionnelles, les contraintes et les besoins techniques, nécessaires à un système d’information IoT.
Acquérir les outils et les clés pour choisir la meilleure stratégie pour mettre en œuvre ce SI IoT : acheter une solution IoT de bout-en-bout, développer une solution, intégrer / travailler avec des briques IaaS, PaaS, ou SaaS du marché….

PUBLIC VISE

Direction des systèmes d’information, Direction de projet, Chef de projet, Consultant, Développeur

PREREQUIS

Connaissances générales sur les systèmes d’informations et les technologies des SI, Expérience en Gestion de Projet de Développement et/ou d’Intégration de Systèmes d’Informations. Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT

Expert en Stratégie & Marketing IoT - Business Organisation – Architecture IoT
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 1 000€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 800€ HT

Remarque : Jessica France est titulaire d’un numéro d’agrément de formation continue et est référencé DATADOCK depuis le 1er juillet 2017. Cette formation est éligible au financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.
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LIEU

Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise

PROGRAMME

1- Introduction
Introduction
- Objets connectés & notions IoT
- Marché de l’IoT & Usages
- Business Model & Création de Valeur

Définir un Service Connecté
- Objet connecté vs Service Connecté
- Bénéfices & Enjeux
- Données des objets/services connectés

Le cycle de vie d’un objet & d’un service connecté, d’un projet IoT
De l’idée jusqu’à l’exploitation du service

2- La 1ère étape, le POC
Pourquoi faire un POC ? POC ou POV

Connaître & Comprendre les différentes offres de Plates-formes
- Différents types de plateforme : IaaS, PaaS, Saas
- Intermédiation, Visualisation, Opérations, Verticales Métiers
- SaaS utiles : Identification, DataViz, BI, IA…

3- La 2ème étape, l’industrialisation
Définir les besoins & fonctions d’une plate-forme IOT industrialisée
- Définition & attentes d’une Plateforme IoT
- Besoins Métiers, Évènements & cas d’usage
- Liste & Parcours des Utilisateurs, Abonnements & Facturation
- Interconnexions & Supervisions

Construire la sécurité & l’évolutivité, Respecter les législations
- Législations de l’IoT et des données, RED, RGPD, B2B
- Sécurité/ Cybersécurité

Construire les Outils nécessaires au lancement et à la production d’un Service Connecté
- Étapes d’un lancement de service
- Gestion Opérationnelle d’un service IOT : Capacité, Configuration, Gestion de Flotte, Gestion des Utilisateurs…

Définir une Architecture cible & les Besoins Techniques
- Blocs fonctionnels nécessaires & optionnels,
- IHM & Applications Périphériques
- Architecture Répartie (Embedded, Edge, Cloud)
- Interconnexions & API, MicroServices

Make or Buy ?
- Critères de décision, Acteurs, Contributeurs…
- Enjeux et Impacts d’un Make or Buy
- Budget BUILD / RUN, coût Make or Buy

Choisir & Intégrer une plateforme IOT
- POC vs Cahier des Charges/appel d’Offres
- Méthodologie de Consultation de Fournisseurs
- Méthodologie d’intégration

Tour de table

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Etude de cas - Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Bérénice RABIA, rabia@captronic.fr – 06 09 86 49 44
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Les inscriptions sont closes. Pour connaitre les prochaines sessions de formation en méthodologie et gestion de projet, cliquez ici

Informations mises à jour le 03/03/2021

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