Plateforme IoT : du POC à l’industrialisation
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Comprendre les offres du marché. Quels points dimensionnants ? Comment choisir ?
OBJECTIFS
Fournir aux participants des clés et des connaissances nécessaires pour définir, construire et/ou acheter les fonctionnalités de leur future plateforme IoT selon leurs services connectés et le contexte de leur entreprise.
Découvrir les méthodes et les étapes utiles pour déterminer des spécifications fonctionnelles, les contraintes et les besoins techniques, nécessaires à un système d’information IoT.
Acquérir les outils et les clés pour choisir la meilleure stratégie pour mettre en œuvre ce SI IoT : acheter une solution IoT de bout-en-bout, développer une solution, intégrer / travailler avec des briques IaaS, PaaS, ou SaaS du marché….
PUBLIC VISE
Direction des systèmes d’information, Direction de projet, Chef de projet, Consultant, Développeur
PREREQUIS
Connaissances générales sur les systèmes d’informations et les technologies des SI, Expérience en Gestion de Projet de Développement et/ou d’Intégration de Systèmes d’Informations. Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.
INTERVENANT
Expert en Stratégie & Marketing IoT - Business Organisation – Architecture IoT
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.
PRIX
Non-adhérent : 1 000€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 800€ HT
Remarque : Jessica France est titulaire d’un numéro d’agrément de formation continue et est référencé DATADOCK depuis le 1er juillet 2017. Cette formation est éligible au financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.
LIEU
Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise
PROGRAMME
1- Introduction
Introduction
Objets connectés & notions IoT
Marché de l’IoT & Usages
Business Model & Création de Valeur
Définir un Service Connecté
Objet connecté vs Service Connecté
Bénéfices & Enjeux
Données des objets/services connectés
Le cycle de vie d’un objet & d’un service connecté, d’un projet IoT
De l’idée jusqu’à l’exploitation du service
2- La 1ère étape, le POC
Pourquoi faire un POC ? POC ou POV
Connaître & Comprendre les différentes offres de Plates-formes
Différents types de plateforme : IaaS, PaaS, Saas
Intermédiation, Visualisation, Opérations, Verticales Métiers
SaaS utiles : Identification, DataViz, BI, IA…
3- La 2ème étape, l’industrialisation
Définir les besoins & fonctions d’une plate-forme IOT industrialisée
Définition & attentes d’une Plateforme IoT
Besoins Métiers, Évènements & cas d’usage
Liste & Parcours des Utilisateurs, Abonnements & Facturation
Interconnexions & Supervisions
Construire la sécurité & l’évolutivité, Respecter les législations
Législations de l’IoT et des données, RED, RGPD, B2B
Sécurité/ Cybersécurité
Construire les Outils nécessaires au lancement et à la production d’un Service Connecté
Étapes d’un lancement de service
Gestion Opérationnelle d’un service IOT : Capacité, Configuration, Gestion de Flotte, Gestion des Utilisateurs…
Définir une Architecture cible & les Besoins Techniques
Blocs fonctionnels nécessaires & optionnels,
IHM & Applications Périphériques
Architecture Répartie (Embedded, Edge, Cloud)
Interconnexions & API, MicroServices
Make or Buy ?
Critères de décision, Acteurs, Contributeurs…
Enjeux et Impacts d’un Make or Buy
Budget BUILD / RUN, coût Make or Buy
Choisir & Intégrer une plateforme IOT
POC vs Cahier des Charges/appel d’Offres
Méthodologie de Consultation de Fournisseurs
Méthodologie d’intégration
Tour de table
ORGANISATION
Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Etude de cas - Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Bérénice RABIA, rabia@captronic.fr – 06 09 86 49 44
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.
Les inscriptions sont closes. Pour connaitre les prochaines sessions de formation en méthodologie et gestion de projet, cliquez ici
Informations mises à jour le 03/03/2021