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CAP’PROCESS : Faire parler votre process en captant les bonnes informations

Faire parler votre process, un enjeu majeur de l’Industrie du Futur


L’Industrie du Futur, c’est quoi  ?
«  L’Industrie du futur, c’est, en France, le nom d’un programme national en faveur de la modernisation de l’outil de production et de la transformation numérique des entreprises industrielles. Créée en 2015 ce programme est une réponse concrète au diagnostic du retard français en termes d’équipement et d’intégration des technologies du numérique. Son action vise à remédier à ce retard, de façon à ce que les entreprises industrielles françaises gagnent en compétitivité et se replacent dans la concurrence mondiale.  »*


Les objectifs de l’Industrie du Futur sont donc de deux types  :

  • Moderniser l’outil de production
  • Transformer son modèle d’affaire par le numérique

Ainsi, l’industrie de demain pourra répondre aux nouvelles exigences en matière sociétale et de développement durable, et gagner en flexibilité pour tendre vers l’entreprise étendue. Ces changements s’appuient sur de nouvelles informations fortement enrichies, dont la génération et l’exploitation deviennent possibles grâce aux avancées technologiques telles que la robotique, la réalité virtuelle ou augmentée, les réseaux de capteurs et logiciels, le traitement des données, le contrôle non destructif…

Les systèmes d’informations électroniques et l’Industrie du Futur
L’électronique est née lors de la 3ème révolution industrielle, après la seconde guerre mondiale, celle de la production automatisée. Aujourd’hui c’est le socle de la digitalisation et de la 4ème révolution industrielle, celle de l’introduction de nouvelles technologies telles que les capteurs intelligents (dont les imageurs), l’Internet des Objets, l’Intelligence Artificielle embarquée ou Edge computing, le Fog, le Cloud, le Big Data, les Systèmes Cyber-Physiques tout en prenant en compte les problématiques de cybersécurité. Toutes ces technologies ont recours à l’électronique et au logiciel embarqué.

Identifier les bonnes informations

L’information est au cœur de la modernisation de l’outil industriel. Sa structuration et sa compréhension sont primordiales pour piloter le process de production et sa continuité amont (fournisseur) et aval (client).
Mais de nombreuses questions sont associées à la captation de cette information :

  • Quelles sont les informations pertinentes venant enrichir mon cœur de métier et mes savoir-faire en termes de process ? Comment ces informations peuvent répondre au besoin sociétaux et environnementaux ?
  • Quelles sont les informations à construire pour aller vers l’entreprise étendue ?
  • Comment s’assurer de l’objectivation et de la fiabilité de ces informations ?
  • Comment obtenir ces informations à partir de données issues du process, de l’environnement direct du process ?

Forts de 30 ans d’expérience en systèmes électroniques, CAP’TRONIC vous propose un accompagnement unique pour répondre à ces questions, éviter de nombreux écueils et réussir votre projet.


CAP’PROCESS, DEFINITION


Vous avez un projet de transformation de votre unité ou process de fabrication vers l’Industrie du Futur ? Les ingénieurs-conseils CAP’TRONIC vous proposent l’approche suivante :

PHASE 1  : Le diagnostic et la mise en place de votre feuille de route en lien avec votre stratégie

  • Analyse des évolutions souhaitées en lien avec la stratégie.
  • Analyse des informations attendues, des traitements à mettre en place et des indicateurs à obtenir.
  • Analyse des impacts globaux sur les services, sur le Système d’Informations (SI), sur l’organisation des flux d’informations.


PHASE 2  : La déclinaison technique des solutions, l’analyse des moyens à mettre en œuvre et des impacts du projet sur votre process.

  • Identification des intervenants interagissant directement.
  • Identification des besoins de traitement par besoin fonctionnel/service.
  • Mapping informations attendues / services avec consolidations via les usages.
  • Construction des informations avec contraintes de sécurité, de synchronisations et de droits.
  • Proposition de structuration informations / services.
  • Décomposition en données élémentaires.
  • Architectures techniques candidates pour la captation des données et la construction des informations.


PHASE 3  : L’accompagnement à la mise en œuvre

  • Recherches de technologies ou solutions techniques en réponse aux architectures.
  • Analyse et estimations des impacts, des coûts et des délais pour les mises en œuvre.
  • Définition des paramètres des configurations.
  • Définition des tests pour la recette.
  • Recherche et consultation de partenaires
  • Mise en place d’essais pilote.
  • Validation sur essais pilote.
  • Accompagnement au déploiement pour une généralisation.
  • Mise en place des indicateurs avec REX.


CAP’PROCESS, EXEMPLES


#traçabilité #excellenceopérationnelle

  • Secteur d’activité  : Entreprise de maintenance industrielle / Problématique de traçabilité des outils (magasin, camion, coffre)
  • Taille de l’entreprise  : 45 salariés
  • Accompagnement CAP’PROCESS  :
    > Spécification de la brique technologique à intégrer :
    Depuis la finalisation de l’analyse de besoin (fonctionnalités, environnement, contexte, usages, modes de fonctionnement, liens avec d’autres outils,…), jusqu’à l’élaboration-validation de la grille de choix.
    > Elaboration de la feuille de route détaillée avec proposition de l’architecture de la solution, élaboration d’une spécification pour consultation, proposition de fournisseurs et assistance à la consultation et finalisation de la feuille de route du chantier.









#connectivité #IA

  • Secteur d’activité  : Entreprise de fabrication de feuilles de pvc souples
  • Taille de l’entreprise  : 27 salariés
  • Accompagnement CAP’PROCESS  :
    > Etude des apports de la connectivité pour le suivi de production : depuis l’inventaire de l’existant et l’analyse des flux, jusqu’à la finalisation de la feuille de route avec mesure d’impact sur l’organisation de l’entreprise.
    > Spécification de la brique technologique de connectivité pour le suivi de production : pour proposition de solutions associées avec matrice de choix et focus sur un cas pilote : choix d’une solution intégrant de l’IA.









#IIoT #data

  • Secteur d’activité  : Fabrication et exploitation d’appareils de mesure sur site
  • Taille de l’entreprise  : 7 salariés
  • Accompagnement CAP’PROCESS  :
    > Interfaces CRM-GPAO-GMAO avec base de données IoT : analyse et validation du besoin métiers, recommandations en vue de l’interfaçage des différentes bases de données , spécifications préliminaires d’une base CRM-GMAO.
    > Système de mesure connecté avec analyse des données : spécification radio de la Centrale de mesure, recueil et synthèse des Use Cases avec leurs contraintes fonctionnelles, traitement du signal, Deep Learning, agrégation des données.









#optimisation #maintenance #data

  • Secteur d’activité  : Fabrication de toiles métalliques, de tôles perforées et de grillages de haute qualité
  • Taille de l’entreprise  : 200 salariés
  • Accompagnement CAP’PROCESS  :
    > Lancement d’une démarche d’optimisation de l’outil de production par l’intégration de capteurs connectés au niveau des machines de production. Les objectifs :
    - un suivi en temps réel de la production,
    - une optimisation des opérations de maintenance,
    - une amélioration de la qualité et une diminution des rebus.
    > Conception d’un prototype, installation, mise au point et évaluation sur un métier à tisser et sur une perforatrice avec définition des traitements, et analyse des données pour production d’un tableau de bord de pilotage de l’activité de maintenance en temps réel.









#automobile

  • Secteur d’activité  : Fabrication de pièces plastiques techniques performantes
  • Taille de l’entreprise  : 550 salariés
  • Accompagnement CAP’PROCESS  :
    > Accompagnement à la mise en place du système de test d’un nouveau produit pour l’automobile :
    - analyse des besoins de test,
    - analyse des réponses techniques possibles aux besoins de mesure identifiés,
    - transfert de compétences (attendus, réponses techniques, règles d’intégration…).
    > Suivi technique pour la bonne réalisation du projet en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en lien avec les prestataires retenus.









#maintenanceprédictive

  • Secteur d’activité  : Fabrication de matériels haut de gamme à destination des professionnels de la restauration
  • Taille de l’entreprise  : 6 salariés
  • Accompagnement CAP’PROCESS  :
    > Spécification de la brique technologique (maintenance prédictive) à intégrer depuis la finalisation de l’analyse de besoin et de la valeur, jusqu’à l’assistance aux choix des capteurs et de leur implémentation.
    > Elaboration de la feuille de route détaillée avec proposition d’architecture électronique à intégrer, préconisations et assistance à l’intégration par l’entreprise et finalisation de la feuille de route.









#traçabilité #automobile

  • Secteur d’activité  : Fabrication de pièces mécaniques pour l’industrie automobile
  • Taille de l’entreprise  : 100 salariés
  • Accompagnement CAP’PROCESS  :
    > Spécifications de la traçabilité/suivi de production depuis l’analyse des processus existants et de leurs contraintes jusqu’aux spécifications des besoins de traçabilité et suivi de production.
    > Spécification de la brique technologique de traçabilité de production avec proposition d’outils/solutions associées avec matrice de choix et préconisations et assistance au choix-validation par l’entreprise, finalisation de la feuille de route en vue du déploiement avec mesure d’impact sur l’organisation de l’entreprise.









#traçabilité #RFID

  • Secteur d’activité  : Fabrication de pièces de fonderie
  • Taille de l’entreprise  : 100 salariés
  • Accompagnement CAP’PROCESS  :
    > Spécifications de la traçabilité/suivi de production & SAV depuis l’analyse des processus existants et de leurs contraintes jusqu’aux spécifications des besoins de traçabilité et suivi de production.
    > Spécification de la brique technologique de traçabilité de production avec validation de la possibilité d’intégrer des tags RFID dans les pièces en fonte puis préconisations et assistance au choix-validation par l’entreprise, finalisation de la feuille de route en vue du déploiement avec mesure d’impact sur l’organisation de l’entreprise (dématérialisation des fiches de suivi de production, SAV chez le client).






Pour en savoir plus sur nos offres d’accompagnement et les dispositifs régionaux que nous pouvons mobiliser pour financer votre projet, contactez dès à présent l’ingénieur de votre région.

* Source : Bpifrance