Logo de la rubrique Conférences SIDO Lyon : Plastronique, Cybersécurité Industrielle, Big Data et CPS

Conférences SIDO Lyon : Plastronique, Cybersécurité Industrielle, Big Data et CPS

Mercredi 14 septembre Cité Internationale de Lyon

Les ingénieurs-conseils CAP’TRONIC animeront plusieurs conférences lors du SIDO de Lyon. Voici les thématiques qui seront abordées et les intervenants qui livreront leurs témoignages.

Programme en cours de construction.

Vos matériaux et vos pièces de production deviennent intelligents : Plastronique et électronique organique

> De 9h30 à 10h15
La plastronique c’est avant tout une rencontre qui s’opère depuis l’avènement du tout connecté : celle du secteur de l’électronique et de la plasturgie.
Toutefois, la définition de cette discipline reste encore floue et peu concrète pour un grand nombre d’industriels. Encore très peu d’entreprises ont pris l’initiative d’intégrer la plastronique au sein de leur process d’industrialisation. Pourtant, c’est dès la phase amont du projet que ces 2 composantes doivent être prises en compte pour s’entendre de façon optimale. Cette conférence sera l’occasion d’éclaircir le sujet, notamment au travers des retours d’expérience de sociétés ayant d’ores et déjà intégré cette discipline en interne.

Speakers :

  • Philippe Lombard, Maitre de Conférence Univ. Claude Bernard Lyon 1 et Laboratoire AMPERE, INSA de Lyon, Cité du Plastique
  • Maël MOGUEDET, Président du Directoire de S2P (Smart Plastic Products)
  • CHRETIEN Guy, Chef de projet Process Matériaux, POLYVIA
    Animation : Didier DEJOUX, Ingénieur-conseil CAP’TRONIC


Cybersécurité industrielle : Applications et articulation OT/IT

> De 9h30 à 10h15
Un système industriel intègre des équipements et des logiciels conçus pour surveiller et contrôler le fonctionnement de machines, d’équipements, des lignes de production qui leur sont associés, cependant le décloisonnement entre système industriel et réseau d’entreprise se généralise. Les objets connectés font désormais partie intégrante du Système d’information (SI) global de l’entreprise, dont ils augmentent la surface d’attaque. La nécessaire prise en compte de la sécurité de l’IOT, la convergence entre IT et OT, participent d’une réflexion d’ensemble sur la totalité du périmètre de l’entreprise. Cette réflexion permet de mettre en œuvre de manière ciblée des règles de cybersécurité, techniques et organisationnelles, qui s’appliquent en fonction des vulnérabilités identifiées.

  • Julien DRENAO, RSSI Groupe, FRAMATOME
  • Grégory BUCHEIT, Référent pour l’industrie du futur CMS Automatisme
  • Mathieu DELAPLACE, Délégué à la sécurité numérique pour la Région AURA, ANSSI
    Animation : Jean-Christophe MARPEAU, Ingénieur-conseil CAP’TRONIC


IoT et Edge AI, la fin du Big data au profit des smart data ?

> De 13h à 13h45
Le big data est nécessaire pour ceux qui veulent en savoir toujours plus sur les usages et les utilisateurs, ceux qui veulent comprendre les systèmes complexes, identifier les tendances et anticiper les besoins. Néanmoins, à l’échelle de la PME, lorsqu’il s’agit de transformer les processus et les métiers, le caractère massif des données a-t-il un sens ? Si le Big Data repose sur la mise à disposition d’un grand volume des données fortement décontextualisées, le Smart Data repose sur le ciblage en fonction du contexte et d’un résultat proche des applications terrain. À la croisée de l’IoT et de l’Edge AI, l’approche Smart Data nécessite de réfléchir à la source, aux besoins des entreprises et aux informations analysées en temps réel orientée métier et process. Un atelier pour comprendre et mettre en œuvre cette approche très différente centrée sur l’information pertinente réfléchie en amont comme apportant une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

  • Mehdi DOUBIANI, Ingénieur sénior, Machine Learning, SOLADIS
  • Johann BERBIER, Directeur du Lab d’innovation ALTEN
  • Paul GRIHON, Responsable opérationnel, TECHVIEW
    Animation : Philippe MARCEL, Directeur Technique CAP’TRONIC


Convergence des mondes physiques et virtuels : Agilité et autonomie des systèmes de production cyberphysiques

> De 16h30 à 17h15
La transformation digitale des entreprises modifie la manière dont nous concevons les technologies du numérique. De plus en plus, la demande d’interagir avec l’environnement et d’échanger des informations est importante. De nombreux secteurs sont concernés, le véhicule autonome, l’avion connecté, l’industrie 4.0, les réseaux électriques intelligents, la maison connectée, etc. Tous ces secteurs ont un enjeu commun, la maîtrise des systèmes connectés.
C’est cette notion de CPS que nous vous proposons d’aborder lors de cette conférence.

  • Philippe Gougeon, Directeur de projets collaboratifs, R&D - Innovation Coordinateur du Projet européen CPS4EU, VALEO
  • Damien LAVERGNE, Responsable Commercial, SYNERGIZ
  • Guillaume ROY, Head of Industry 4.0 expert Directeur conseil, Centre d’Expertise Digital, SOPRA STERIA
    Animation : Jean-Philippe MALICET, Directeur National CAP’TRONIC

CAP’TRONIC anime également des conférences le 15 septembre que vous pouvez consulter ici.

Découvrez le programme complet des conférences du SIDO Lyon 2022.

[Créez dès à présent votre badge->https://www.sido-lyon.com/visiter/creer-mon-badge/?payment_promo_code=E-LY22CAP pour venir assister à ces conférences et visiter le salon !