ATomic-1 la solution de mesure de bruit, 1er prix au concours des Décibels d’Or 2024
Ce début d’année 2024 démarre fort pour ALLIANTECH, PME toulousaine évoluant dans le secteur de l’instrumentation et de la métrologie. Une de ses innovations technologiques, ATomic-1, s’est vu décerner le mercredi 10 janvier le premier prix du concours des Décibels d’Or 2024 dans la catégorie “Equipements, Méthodes & Outils”.
Organisé par le Conseil National du Bruit (CNB), cet événement rassemble la communauté des ingénieurs acousticiens français dans le but de récompenser les innovations les plus remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore.
ATomic-1 est une solution de mesure de bruit qui permet de transformer un smartphone en un sonomètre de Classe 1. Grâce à sa simplicité d’utilisation, n’importe quel utilisateur, qu’il soit acousticien professionnel ou non, peut effectuer des mesures acoustiques précises et fiables d’un point de vue métrologique.
Compact et ergonomique, cet instrument de mesure peut être transporté aisément afin de contrôler les niveaux sonores dans de nombreuses applications : environnement, bâtiment et industrie.
Sa polyvalence permet de le connecter à toutes sortes d’appareils via un port USB-C : smartphone, tablette ou PC. ATomic-1 est fourni avec ATomic Pro, une application permettant facilement l’acquisition des mesures et la lecture des données récoltées.
Conçue en 2018, ATomic-1 n’a pas connu le succès escompté lors de sa sortie, laissant penser que son public n’était pas encore prêt à adopter un produit autant en avance sur son temps.
Cette année, ce trophée des Décibels d’Or est bien sûr une consécration pour ALLIANTECH et pour sa solution ATomic-1. Mais cette récompense montre aussi que cette innovation a fini par trouver sa pertinence auprès des utilisateurs.
Plus que jamais, le smartphone est un impératif sociétal et nul doute que les acteurs de la métrologie seront, à raison, de plus en plus demandeurs de ce type de solutions.
Tous les utilisateurs, quels qu’ils soient, veulent des solutions simples, fiables, évolutives et connectées.
Et c’est exactement la promesse d’ATomic-1.