Bus CAN, le protocole J1939 et ses déclinaisons
Cette formation a pour but de faire une introduction théorique au protocole CAN et son multiplexage. Les points suivants seront détaillés : l’échange d’informations et la technique d’arbitrage.
OBJECTIF
Introduire théoriquement le protocole CAN et son multiplexage
Découvrir les différents normes et interprétations.
PUBLIC VISE
Ingénieurs, techniciens, chefs de projet souhaitant un premier niveau de connaissance du bus CAN et ses déclinaisons.
PREREQUIS
Notions de base en électronique (capacité, résistance, courant) ;
Notions basiques de réseaux.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.
INTERVENANT
Consultant électronicien expérimenté.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.
PRIX
Non-adhérent : 1 200€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 900€ HT
Remarque : Notre certification QUALIOPI vous garantit un process certifié sur nos actions de formation et permet un financement des formations CAP’TRONIC par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.
LIEU
Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise
PROGRAMME
JOUR 1
Tour de Table
Présentation du bus CAN
- Historique
- Le multiplexage
- Caractéristiques du réseau CAN, avantages et inconvénients
- Vitesse et débit
- Bit ou octet
- CAN 2.0A, CAN2.0 B
- Alternative à CAN
Le modèle ISO d’un réseau/bus
- Historique
- CAN vs Réseau
- Ethernet
- Application au bus CAN
- Notion sur les routeurs
JOUR 2
J1939
- Une solution d’adressage
- Adressage du bus CAN
- Les trames physiques CAN
- Préconisations sur la topologie du réseau électrique
ODB
- Historique
- Brochage
- ODB et CAN
- Les différentes interprétations de l’ODB2
- L’ouverture vers FMS
Interprétations/compléments du bus CAN
- PGN, SPN, FMI
- Mise en oeuvre de différents PGN (ex. : J1939 = PGN contrôleur moteur,
- ISO 11783
- NMEA 2000
- Tour de table
Tour de Table
ORGANISATION
Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours – Démonstration et travaux pratiques. Une assistance pédagogique sur le cours sera assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Dorothée WALLART : wallart@captronic.fr - 06 30 92 27 32
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap
Bus CAN, le protocole J1939 et ses déclinaisons - Les 21 et 22 mai 2025
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Informations mises à jour le 06/09/2024