CAP’TRONIC dévoile son nouveau GUIDE

Mardi 23 octobre

L’Internet des Objets, créateur de Valeur

Une journée dans la vie connectée d’un établissement hospitalier

Après les guides « Prendre le virage des objets connectés » et « Ils ont pris le virage des objets connectés », CAP’TRONIC associé à Weenov et l’IRT Nanoelec, proposent un nouveau guide qui décrit la « vie connectée » telle qu’elle est déjà possible et telle que les entreprises pourraient en profiter.



La proposition d’objets connectés est trop souvent issue de la technologie, nouvelle source d’une grande profusion de données, laissant espérer un business restant parfois hypothétique.
Or, il est important d’identifier la valeur réelle que peut apporter l’IoT pour tout un chacun dans son univers quotidien de travail. La valeur peut être définie comme « le rapport entre la satisfaction perçue par l’utilisateur et le coût de son acquisition ». Pour mesurer cette valeur, il faut identifier les Facteurs de Création de Valeurs pour les utilisateurs.


Pour illustrer cette création de valeur par l’IoT, l’exemple d’un établissement hospitalier a été retenu. Il est représentatif d’une structure classique avec de nombreux intervenants issus de différents services ou corps de métier, avec des contraintes et accueillant de surcroît du public. Les interactions entre toutes ces personnes (accès, disponibilité de l’information, du matériel …) induisent souvent des modes de travail complexes et des objectifs multiples.
Cette approche par la valeur permet de mettre en évidence la nécessité d’avoir une vision multiservices, pour éviter des valeurs contradictoires, et d’amplifier le résultat attendu. Cette valeur pourra se décliner de différentes façons, sans être restreinte à la notion de service. Elle permettra aussi de déterminer les informations utiles.


Par exemple ajouter un capteur RFID sur un tube de prélèvement pour le tracer est efficace uniquement si tous les interlocuteurs ayant besoin de cette information peuvent l’obtenir et de manière simple. La création de Valeur ne doit pas être confondue avec de la surproduction de données.
Le concept du guide est très concret : à partir d’un storyboard basé sur la vie d’un établissement hospitalier, ce guide montre pourquoi et comment utiliser l’IoT pour améliorer rentabilité, sécurité et bien-être : Les objets connectés comme créateurs de Valeur.


Sur une « journée de travail type » se déroulent différents processus que l’IoT peut améliorer. Le guide décrit comment l’IoT crée de la valeur à travers les 7 thèmes ci-dessous :

… de nombreux autres exemples pourraient être cités pour illustrer la valeur dégagée par l’utilisation des objets connectés au sein d’une structure.


Ce nouveau guide « L’INTERNET DES OBJETS, CREATEUR DE VALEUR  » est disponibles en téléchargement gratuit sur : ici


Il sera disponible et présenté lors des prochains rendez-vous nationaux CAP’TRONIC :
-  CAP sur l’Innovation – Remise des Trophées CAP’TRONIC le 17 octobre 2018 au Ministère de l’Economie et des Finance de Bercy,
-  Salon Enova, les 23 et 24 octobre 2018 à Paris Porte de Versailles.


CAP’TRONIC organisera également le 5 novembre 2018 en collaboration avec le Centre Hospitalier de Bourgoin-Jallieu et la CCI Nord-Isère, un événement dédié à la valeur attendue des objets connectés à l’hôpital et dans le monde de la santé.