Logo de la rubrique CCEI : acteur local, expérience internationale

CCEI : acteur local, expérience internationale

Jeudi 3 juin

Le fabricant CCEI est présent sur le marché français de la piscine depuis près de 50 ans, renommé pour son expertise en automatisme, éclairage leds et traitement de l’eau. Une expérience qui lui a permis de développer son activité en Europe au fil du temps, puis dans d’autres pays du globe.

Développement à l’international depuis près de 10 ans

En 2013, l’entreprise a accéléré son expansion internationale, en créant des filiales, désormais au nombre de 6. D’abord en Roumanie, en 2004, puis au Canada, aux USA, au Maroc, en Espagne, et, dernièrement en Italie. Chaque entité possède sa propre usine de fabrication, ainsi que son équipe commerciale dédiée, lui permettant d’avoir une approche locale du marché, tout en s’appuyant sur ses expériences cumulées dans chaque pays.

Un acteur pleinement intégré au marché français

Au cœur du tissu industriel local
Installée dès sa création à Marseille, non loin du premier port de France, l’entreprise a noué de solides relations avec ses partenaires locaux, ayant à cœur de soutenir des circuits courts d’approvisionnements. Une localisation qui lui permet d’être réactive dans son activité pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, tout en participant à la croissance de l’économie locale.

Dans l’atelier de fabrication de la cité phocéenne, des dizaines de milliers de coffrets et d’armoires électriques sont produits sur mesure chaque année. Un rythme qui se voit renforcé cette année par l’installation de 2 nouvelles lignes de production.

Une connaissance approfondie du marché
Forte de sa longue expérience, CCEI anticipe les attentes et enjeux des acteurs du marché, en améliorant en continu l’offre de produits et services qu’elle propose à ses partenaires, professionnels de la piscine. Tel était le cas par exemple avec le développement de ses mini-projecteurs à visser, lancés en 2009, en passe de devenir aujourd’hui des standards pour les pisciniers (notamment avec le Mini-BRiO et Mini-BRiO 2 depuis 2019 et aujourd’hui le Mini-BRiO+).

Cette écoute proactive du marché, permet en effet à CCEI de proposer chaque année de nouveaux appareils, de nouvelles évolutions, répondant au plus près aux besoins des professionnels installateurs. Des produits développés toujours selon les mêmes exigences : être fiables, simples à installer pour le piscinier, offrir performances, confort d’utilisation et désormais connectivité, à l’utilisateur.

Comme en témoigne le nouveau coffret connecté tild, conçu pour cocher toutes ces cases, avec en prime, les bénéfices d’une thermorégulation de la filtration, ainsi qu’un pilotage complet sur smartphone.

Innovation et amélioration continues : le cœur de la stratégie

Un service complet de R&D
Inscrite dans l’ADN de CCEI, l’innovation n’est pas un vain mot pour le fabricant, qui consacre 10 % de son chiffre d’affaires annuel à la Recherche et au Développement. Pour cela, elle s’appuie sur un capital humain aux compétences expertes dans des domaines élargis au fil des années : Electronique, Mécanique, Optique, et désormais, évolution du marché oblige, les Systèmes embarqués - fameux iOT - et le développement d’applications destinées au pilotage des équipements piscine.

L’équipe d’ingénieurs bénéficie d’un service d’industrialisation intégré à l’entreprise, ce qui lui garantit la maîtrise totale du processus de fabrication. Un argument de poids, qui permet à CCEI d’affirmer que chacun de ses produits a été pensé, conçu, développé et fabriqué dans l’une de ses usines.

Au service de ses clients avant tout
Le siège marseillais compte une cinquantaine de salariés, parmi lesquels, des équipes dédiées au support et au développement de la société. Leur objectif principal : proposer au client un service de qualité, depuis l’achat, jusqu’au SAV, en passant bien sûr par l’installation et le service technique. Les technico-commerciaux ont à charge d’accompagner le client final dans son choix d’équipement. Pour ce faire, une formation commerciale est dispensée au personnel de magasin, tandis qu’une formation technique complète les compétences du personnel installateur et de l’équipe de support technique.

Dans cette démarche de service qualitatif, les outils proposés aux clients de CCEI (et à leurs clients) évoluent continuellement. A l’instar des webinars exclusifs destinés aux professionnels et lancés pendant le confinement, en 2020, dans le souci de poursuivre malgré tout les formations.

Cette année, ce sont de nouveaux tutoriels vidéo qui vont être diffusés sur la chaine YouTube de CCEI. Véritables aides à l’installation, au paramétrage et au diagnostic, ces vidéos viendront compléter la série de films dédiés à l’électrolyseur de sel Zelia ZLT, au coffret connecté tild et coffrets électriques standards, disponibles sur la même plateforme.

Des projets dans les tuyaux...
CCEI est encore plein de ressources et projette de nouvelles évolutions. En termes de produits tout d’abord, avec une architecture complète d’appareils interconnectés, dont le coffret tild est la première brique. En 2021, ses partenaires se verront proposer de nouveaux appareils de traitement de l’eau, apportant une vraie rupture technologique.

Concernant son expansion à l’international, après l’Italie, CCEI met le cap sur l’Allemagne, avec une nouvelle filiale qui verra le jour en fin d’année. Sur place, Eva Lauer a intégré l’équipe export et œuvre déjà au renforcement de l’implantation de l’entreprise outre-Rhin depuis 2020 : analyse du marché, élaboration de l’offre marketing... sont déjà en cours sur ce 3e marché européen de la piscine.

Source : https://www.eurospapoolnews.com/actualites_piscines_spas-fr/68771-ccei,acteur,local,experience,internationale.htm

Quelques mots sur la solution tild

Un coffret connecté facile à câbler
Piloter les fonctions essentielles du local technique d’une piscine avec le téléphone est une demande de plus en plus présente de la part des utilisateurs ! Pour le faire, quoi de plus simple qu’installer un coffret électrique standard mais qui cache bien son jeu ?
La solution tild (Timer Intelligent Linked Device) contient un coffret complet, pré-câblé permettant de piloter la filtration en fonction de la température de l’eau et du risque de gel, de contrôler les projecteurs à LED ou encore de programmer une sortie auxiliaire, de manière intuitive via le smartphone !
Très complet, tild est également équipé d’un départ pour pompe à chaleur et des connexions pré-câblées pour régulation de niveau et couverture de piscine.
tild vous permet de proposer un coffret adapté aux demandes de vos clients, mais toujours aussi simple à installer et raccorder qu’un coffret standard !

   
Retour aux articles