Logo de la rubrique CHILL RIDE innove et invente le premier gilet rafraichissant et chauffant pour motards

CHILL RIDE innove et invente le premier gilet rafraichissant et chauffant pour motards

Mardi 18 mai

Créée et installée à Toulouse, la startup Chill Ride a inventé le premier gilet thermorégulé actif pour motards, utile en toute saison. Relié au circuit électrique de la moto, ce gilet innovant, disponible en pré-commande, peut rafraîchir ou réchauffer. Grâce à cet équipement qui se porte sous le blouson de protection, Chill Ride souhaite que chaque motard puisse profiter de sa passion au maximum et en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques.
Le gilet est disponible en pré-commande sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif.






LE GILET

Le gilet Chill Ride est un gilet sans manches qui se porte sous le blouson de protection. Il est constitué d’un circuit hydraulique qui permet à un fluide de circuler. La température de ce dernier va donc augmenter ou diminuer selon le souhait du motard, indépendamment des conditions météorologiques. Le gilet a été pensé pour ne pas provoquer de sensation d’humidité, quelle que soit la température sélectionnée.



LE BOÎTIER TECHNIQUE

Le boîtier Chill Ride se fixe à la moto ; son intégration est discrète et s’opère sur la fourche de la roue. Il est conçu sur mesure, et s’adapte ainsi à tout type de moto d’au moins 500cm3. La technologie Chill ride est présente dans le boîtier technique, qui lui est relié au circuit électrique de la moto. Il tempère le fluide présent dans le circuit afin de le diffuser dans le gilet.



LE BOÎTIER DE COMMANDE

L’interface de commande sert à la gestion de la température en temps réel. Le boîtier se fixe sur le guidon de la moto. C’est via ce boîtier que le motard se raccorde au circuit hydraulique. Des signaux lumineux permettent de visualiser la température réglée. Pour éviter que le motard oublie de se débrancher en quittant sa moto, le boîtier produira un son une fois le moteur arrêté.



À PROPOS DE CHILL RIDE

LES PRÉMICES DE CHILL RIDE

Le 5 juin 2018, David Stas prend sa moto par une journée ensoleillée. La chaleur est étouffante, et David ne se doute pas que, quelques instants plus tard, il va entrer en collision avec une voiture et devenir la victime d’un lourd accident. Malgré la chaleur, il avait pris soin de mettre son équipement complet de protection, lui évitant le pire.

A la suite de son accident, David constate que trop de motards roulent encore en t-shirt à cause de la chaleur, qui est une véritable souffrance, et mettent leur vie en danger en étant sous-équipés, et par conséquent sous-protégés. Les idées naissent et mûrissent dans son esprit, et il se rend vite compte qu’aucun équipement rafraîchissant existant n’est suffisamment efficace pour garantir le confort et la sécurité du motard.

C’est ainsi que dès le mois de février 2019, fraîchement diplômé en tant qu’ingénieur en Génie Mécanique à l’INSA Toulouse, il décide de rentrer habiter chez ses parents afin de se mettre à travailler à temps plein sur cette idée initiale : mettre en place un nouveau gilet rafraîchissant afin que la chaleur ne soit plus assommante pour les motards.

LA RENCONTRE DES FONDATEURS

David passe tout son temps à travailler dans sa chambre et à penser un prototype. Il se rend alors vite compte qu’on ne démarre pas une entreprise seul au fond d’une chambre, et commence à chercher une personne ayant un profil complémentaire au sien.

Coup de chance, David et Arthur se rencontrent sur IdeasVoice (le Tinder des entrepreneurs) alors que tous deux se connaissaient brièvement depuis leurs études à l’INSA, où ils pratiquaient tous deux du sport de haut-niveau. Alors que David excellait en Kayak, Arthur performait, malgré son handicap, en foot-fauteuil.

Arthur termine ses études d’ingénieur en Mathématiques Appliquées à l’INSA lorsque David se lance dans le projet de gilet rafraîchissant. C’est le 24 août 2020 qu’ils décident de créer Chill Ride et d’entamer une collaboration forte et complémentaire grâce à des valeurs communes telles que le sport, la motivation, et la persévérance.

CONSTRUIRE DES BASES SOLIDES AFIN DE TROUVER UNE SOLUTION VIABLE

A ce moment, Chill Ride prend de plein fouet la pandémie mondiale Covid-19 ; la société plie mais ne rompt pas, et malgré les contraintes et difficultés occasionnées par la pandémie, David et Arthur commencent à recruter une équipe afin d’être actifs sur tous les fronts. Ils décident d’améliorerle produit initialement pensé : le nouveau gilet rafraîchissant se transforme en premier gilet thermorégulé actif réversible, utile en toute saison et non seulement en été.

Chill Ride prend rapidement son envol grâce à la validation du prototype du gilet, ce qui permet de choisir la technologie d’utilisation. Ces avancées amènent la société à devenir lauréate du concours French Tech Tremplin en décembre 2020. Cela donne l’occasion aux deux jeunes fondateurs d’être accompagnés par l’incubateur WeSprint, réputé pour avoir accompagné des Start-Ups à succès.

Un véritable engouement se crée alors autour de Chill Ride et une communauté commence à se fédérer. Chill Ride atteint rapidement la barre des 1000 abonnés sur Instagram. La société décide alors de recruter des bêta-testeurs afin de passer à la validation du produit. Le tout premier gilet thermorégulé actif est donc dès à présent disponible en pré-commande sur la plateforme Kickstarter.



CONTACT PRESSE :
ARTHUR BATAILLE
arthur@chill-ride.fr
+33 6 24 42 68 15
+33 6 73 39 49 18

TOULOUSE,
18/05/2021

   
Retour aux articles