Logo de la rubrique COLLOQUE ECLAIRAGE 2021

COLLOQUE ECLAIRAGE 2021

Les huit précédents colloques Éclairage ont réussi à attirer un public francophone en provenance du monde académique et industriel et plus particulièrement les PME/PMI ainsi que des organismes nationaux. Le colloque s’est imposé comme un événement national connu et reconnu pour discuter des progrès accomplis et des derniers développements technologiques.
Aujourd’hui, l’importance et l’application des technologies " traditionnelles " d’éclairage diminuent. Au cours de la dernière décennie, l’éclairage à semi-conducteurs (LED, O-LED et lasers à semi-conducteurs) a défié les technologies conventionnelles. La LED, en particulier, a redistribué les cartes en laissant derrière elle les technologies " classiques ". C’est ainsi qu’à court terme, l’ensemble de l’éclairage sera majoritairement basé sur les LEDs et OLEDs : les " Sources Solides de Lumières ", les SSL. Cette révolution, devenue mature en ce qui concerne les LEDs, aboutira à plus ou moins court terme, à un changement majeur du marché de l’éclairage. De plus quelques années maintenant, les paradigmes centrés jusqu’à hier à l’efficacité énergétique, ont été revus et l’industrie de l’éclairage qui a inventé un nouveau terme " l’éclairage centré sur l’humain " pour attirer l’attention sur son principal effort. Nous assistons maintenant, à une transition des technologies d’éclairage " analogiques " conventionnels vers l’éclairage " numérique ". Dans le futur proche, l’éclairage intelligent deviendra l’épine dorsale des maisons et des villes intelligentes. Ainsi, il sera au cœur de " l’Internet des objets ".
Ces sujets, d’actualité qui se situent aux frontières des sciences et technologies appliquées aux systèmes d’éclairage, seront au cœur de la 9e édition du Colloque Éclairage qui aura lieu, comme auparavant, dans le campus de l’Université de Technologie de Troyes.

Le colloque de deux jours s’articulera autour des séances plénières, des ateliers parallèles et des séances d’affiches, avec les contributions des représentants clés des organismes, des fabricants d’équipements, des concepteurs lumière, et des chercheurs académiques présenteront leurs points pour faire progresser la connaissance dans le domaine des technologies modernes de l’éclairage. Une mini-exposition de matériel, instruments de métrologie sera organisée.

Programme détaillé à venir

Lieu de l’événement :

Université de Technologie de Troyes
12 Rue Marie Curie, 10300 Troyes

Plus d’informations sur le programme cliquez ici