Logo de la rubrique [Covid-19] Détection du port du masque et prise de température sans contact

[Covid-19] Détection du port du masque et prise de température sans contact

Lundi 18 mai 2020

CoOptek distribue un contrôle d’accès avec Intelligence Artificielle embarquée, solution de détection du port du masque et prise de température sans contact, 100% conforme RGPD

Plusieurs entreprises, ainsi que la ville Asnières-sur-Seine (sur ses 36 écoles) adoptent cette solution de prise de température sans contact 100% RGPD.
Retrouvez l’article du Parisien :



Des marquages au sol, des enseignants masqués et tenant dans leurs mains des flacons de gel hydroalcoolique mais une ambiance sereine et l’évident soulagement de se retrouver enfin. En ce jeudi de rentrée, après deux mois de confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les CM2 de l’école élémentaire Flachat, à Asnières, sont les premiers à reprendre le chemin des cours.


Soit deux classes d’une quinzaine d’élèves, qui traversent la cour en file indienne avant de faire la queue, à un mètre de distance, devant une étrange machine. La ville d’Asnières teste dans cet établissement un dispositif de contrôle de la température par infrarouge, la fièvre étant l’un des signaux d’alerte de l’infection au virus. Ce serait une première dans les Hauts-de-Seine.


Les enfants passent d’abord devant un distributeur automatique de gel, se frottent les mains, puis se positionnent devant l’écran. Il faut que le visage humain soit « reconnu » pour que la prise de température se fasse, en passant son poignet droit sous un détecteur à infrarouge.


« Température conforme », annonce la machine, avant que l’enfant puisse poursuivre son chemin, direction sa classe. Au total, la municipalité a commandé une centaine de ces appareils, qui seront installés dans les 36 établissements scolaires de la commune mais aussi dans tous les équipements accueillant du public. Un investissement de 200 000 euros.


« L’objectif est de faire tout ce qui est matériellement et humainement possible pour reprendre peu à peu une vie sociale », souligne Marie-Do Aeschlimann, maire adjointe (LR) d’Asnières en charge des affaires scolaires. « Il s’agit d’un outil de prévention, au même titre que les masques et les gestes barrières », poursuit-elle, insistant sur « responsabilité individuelle ».


Dans le hall, les CP succèdent aux CM2. Et forcément, cela prend un peu plus de temps. Notamment parce que l’écran est pour le moment un peu trop haut pour les petits élèves. Mais tous se plient à l’exercice sans la moindre appréhension.


Un petit tuto pour informer parents et enfants avant la rentrée
« Avec les enseignants, nous avions préparé un petit tuto pour expliquer comment allait se passer la rentrée. C’est un nouveau rituel et cet outil est rassurant pour les enseignants », souligne Évelyne Batt, la directrice de cette école, qui accueillait ce jeudi 80 élèves, sur les 440 inscrits (18 %).


La vidéo explicative a eu beaucoup de succès. « On l’a regardé plusieurs fois, cela permet d’anticiper. C’était une très bonne idée », sourit Alexandra, 41 ans, qui accompagnait son fils Mathias, 11 ans, élève de CM2. « Nous sommes confiants et convaincus qu’il faut reprendre tout en faisant attention », ajoute la mère de famille.


La sécurité est d’ailleurs la spécialité de Tiberode, l’entreprise basée dans Yvelines, qui a développé le module de prise de température pour le marché français. Il peut théoriquement analyser une vingtaine de passages par minute.


« Avec les enfants, c’est un peu plus long mais la dimension pédagogique est aussi importante », estime Tiphanie Grout, responsable développement de l’entreprise.


Source de l’article : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/asnieres-un-dispositif-de-prise-de-temperature-par-infrarouge-a-l-ecole-14-05-2020-8317152.php


Pour en savoir plus sur CoOptek

   
Retour aux articles