Logo de la rubrique Des capteurs au monde numérique : maitriser la complexité avec des architectures modulaires

Des capteurs au monde numérique : maitriser la complexité avec des architectures modulaires

Mardi 6 décembre 13:30-16:30 Pessac (33)

La transformation digitale actuelle bouleverse la façon dont nous concevons l’utilisation des nouvelles technologies. De plus en plus de systèmes et objets innovants intègrent des technologies leur permettant d’interagir avec leur environnement et d’échanger des informations. Tous les secteurs sont concernés : les véhicules autonomes dans l’automobile, les avions connectés et les drones dans l’aéronautique, les systèmes de production industriels, les réseaux de distribution, le monde de la santé, l’agriculture… Ces grandes évolutions ont un enjeu commun : la maîtrise des systèmes connectés et intelligents appelés systèmes cyberphysiques (CPS).

A cela s’ajoutent des contraintes réglementaires et industrielles telles que la cybersécurité. La complexité qui en résulte est un défi pour les concepteurs de ces systèmes.

Le projet de recherche européen CPS4EU regroupe depuis 2018 des grands groupes et des PMEs pour mieux maîtriser la conception des CPS et réduire leur temps de développement.

Ce séminaire présente les résultats de ce projet ainsi que des solutions et témoignages néo-aquitains dans ce domaine.
Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui conçoivent des systèmes robotiques, mécatroniques, cybernétiques, etc.

AU PROGRAMME

- 13h30 – Accueil

- 14h - Introduction - Florian PANTALEAO (CAP’TRONIC)
- 14h15 - Architectures pré-intégrées pour des systèmes cyber-physiques complexes et durables - Philippe GOUGEON (Valéo / CPS4EU)

• 14h45 - Le numérique pour réussir la transition énergétique – Guillaume GIRAUD (RTE/R&D)

• 15h15 - Plateforme modulaire pour le développement rapide d’IoT - Sébastien LOTY (CATIE)

• 15h30 - Développement de systèmes autonomes par briques technologiques – Jad ROUHANA (LYNXDRONE)
• 15h45 - Développement d’une base mobile outdoor pour la surveillance et l’inspection industrielle – Wagdi BENYAALA (GENERATION ROBOTS)
• 16h00 - Systèmes de motorisation autonomes et connectées pour l’Industrie 4.0 – Antoine JUAN (EZ-WHEEL)
• 16h15 - Questions/Réponses


Le projet de recherche européen CPS4EU regroupe depuis 2018 des grands groupes et des PMEs pour mieux maîtriser la conception des CPS et réduire leur temps de développement.

LIEU

CEA Tech - Cœur Bersol - Bât B (rez-de-chaussée) - 28 Av. Gustave Eiffel - 33600 Pessac
Plan interactif

Possibilité de suivre le séminaire à distance

PRIX

Gratuit

Pré inscription en ligne

SEMINAIRE : Des capteurs au monde numérique : maitriser la complexité avec des architectures modulaires le 06 décembre à Pessac



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@captronic.fr

Informations mises à jour le 15/11/2022