[Covid-19] EOlife, le monitoring de ventilation qui optimise la réanimation
Prévue pour une commercialisation en septembre, la solution EOlife d’Archeon s’est adaptée provisoirement aux besoins urgents des services de réanimation pour les aider à faire face à l’épidémie de coronavirus. Grâce à son intelligence artificielle embarquée, elle ajuste la quantité d’air aux capacités respiratoires du patient.
Le lancement commercial de son dispositif de monitoring de ventilation manuelle pour réanimation cardiaque, baptisé « EOlife », était programmé pour septembre. Mais la survenue de la pandémie de coronavirus et l’urgence des besoins humains et techniques en réanimation ont provisoirement réorienté la solution innovante de la société Archeon en France, où le nombre de lits en réanimation est passé de 5.000 à 14.000 en quelques semaines avec les moyens du bord. « Dans la crise du Covid-19, nous sommes face à un manque de respirateurs et de personnel qualifié, alors que ce type de malade devrait être assisté par des ventilateurs sophistiqués, de dernière génération, avec un monitoring très précis », explique Alban de Luca, l’un des deux ingénieurs fondateurs de la start-up créée à Besançon, dans le Doubs, en janvier 2018. A l’origine, leur solution d’intelligence artificielle s’adressait à des professionnels des premiers secours. « Mais pour une utilisation en réanimation non cardiaque et par des médecins experts, c’est presque plus simple. »
Dérogation de l’ANSM
Le professeur Erwan L’Her, chef du service de médecine intensive et réanimation du CHU de Brest, a testé les prototypes successifs, et Archeon a pu adapter son appareil aux besoins de la crise sanitaire actuelle. Les échanges avaient démarré dix jours avant le confinement, et l’obtention d’une dérogation de mise sur le marché a été signée le 8 avril, pour deux mois, par l’ANSM. La solution EOlife peut se connecter à n’importe quel respirateur. Elle est équipée d’une nouvelle version de son logiciel, qui affiche des informations chiffrées permettant de mieux guider les soignants dans le réglage de la ventilation. L’innovation réside en effet dans l’intelligence artificielle embarquée, qui permet de comprendre comment fonctionne le poumon du patient en termes de compliance et de résistance, afin d’adapter la dose d’oxygène à envoyer, mais aussi de vérifier s’il est suffisamment ventilé. Selon une étude menée en 2017 sur 1.705 patients , ce type de ventilation protectrice permettrait de baisser significativement le taux de mortalité des patients.
A propos d’Archeon Medical
C’est en 2018, à l’ère de la révolution numérique, qu’Archeon s’est donnée pour mission d’aider les secouristes à ramener les patients « d’une rive à l’autre ». Comment ?
En utilisant tout le potentiel de l’intelligence artificielle pendant ce court laps de temps où chaque détail peut faire la différence.
Archeon Medcial est adhérent CAP’TRONIC depuis 2019 et bénéficie de l’accompagnement de nos ingénieurs.