GLOBAL INDUSTRIE 2021

Du 6 au 9 septembre Lyon, Eurexpo

Les systèmes électroniques au service de l’Industrie du Futur.





Pour réussir sa mutation, améliorer sa compétitivité et son attractivité, l’industrie française doit mobiliser efficacement de nouvelles technologies telles que l’IoT Industriel, l’IA embarquée, les capteurs et les Systèmes Cyber-Physiques, la cybersécurité, la 5G…



Le Village « Electronique Intelligente by CAP’TRONIC » vous propose de découvrir les entreprises qui contribuent à construire cette « Industrie du Futur ». 14 entreprises françaises, strat-up ou PME, adhérentes du programme CAP’TRONIC, vous feront découvrir leurs innovations au services de l’industrie de demain.




Les ingénieurs-conseils CAP’TRONIC seront également présents afin de vous présenter les solutions offertes par le programme :
- Accompagnements de vos projets : vous avez un projet de transformation numérique des produits et process de production ?
Les ingénieurs-conseils CAP’TRONIC peuvent vous accompagner techniquement, accompagnés d’un réseau national d’expert et soutenus par les dispositifs régionaux disponibles, depuis l’idée jusqu’à l’industrialisation.
- Formations pratiques : vous ou vos collaborateurs souhaitent monter en compétences sur des thématiques liées à l’électronique ou au logiciel embarqué ?
Profitez du salon pour découvrir les 100 sessions de formations pratiques dispensées dans toute la France par CAP’TRONIC, organisme de formation Datadocké.


CAP’TRONIC vous donne rendez-vous Hall 1 – stand 1D8.




4CE INDUSTRY - Montpellier (34) : expert en OPC UA.
https://4ce-industry.com/




APPLEXIA - Clapiers (34) : solutions d’optimisation des procédés industriels.
Applexia est architecte et fournisseur de solutions pour la mesure. Applexia apporte des solutions innovantes dédiées au pilotage avancé des procédés industriels : automatisation des procédés, amélioration continue des procédés, suivi d’indicateurs métiers, traçabilité de la production, optimisation de la maintenance.
www.applexia.fr




AZLAC - Annecy (74) : monitoring de production pour l’Usine 4.0.
Société pionnière dans l’acquisition et le traitement des données de production, AZLAC présentera au salon Gobal Industrie son nouveau boîtier d’historisation de la production pour l’Usine 4.0. L’innovation est l’intégration de toute la chaine de traitement des données, dans un seul boîtier (Edge computing). En plus des fonctions classiques d’acquisition et d’affichage, sont intégrées les fonctions de calcul, d’historisation, de publication des données.
Les donnée traitées sont : les statuts machine (Marche, arrêts), les compteurs de pièces, les ordres de fabrication, les rebuts, les contrôles, les indicateurs (TRS, OEE, ..). Les données sont consultables à l’écran et peuvent être publiées sur un brokker via le protocole MQTT. Vous bénéficiez directement de toute la valeur du boîtier même sans aucune application externe.
Le boîtier peut alimenter vos applications tierces ou votre Big Data via la publication sur un brokker.
AZLAC vous propose aussi :
- De l’affichage dynamique en atelier,
- Des applications de monitoring de la production.
www.azlac.com




CB4TECH - Cendras (30) : spécialisée dans le développement de solutions à base d’électronique d’informatique embarquée et d’intelligence artificielle.
Son expertise va de l’assistance au cahier des charges jusqu’à l’industrialisation, en passant par toutes les phases de développement et de prototypes.
www.cb4tech.com




ECOMESURE - Saclay (91)  : spécialiste de l’instrumentation, des systèmes connectés et services web pour la surveillance et l’analyse de données environnementales.
Active et reconnue dans l’écosystème des cleantech’s, ECOMESURE développe et commercialise depuis 2014, en France et à l’international, des systèmes connectés et services web qui démocratisent l’accès aux données environnementales et simplifient leur traitement. Les systèmes connectés d’ECOMESURE sont complétement intégrés, depuis la mesure physique des polluants jusqu’au traitement des données sur plateforme web tout en étant configurables, simples d’utilisation et abordables.
www.ecomesure.com




EMS PROTO - Bordeaux (33)  : assemblage en ligne de cartes électroniques
EMSPROTO résout les problématiques des concepteurs de carte électronique qui ont besoin de réaliser leurs petites séries de façon simple et rapide.
La plateforme web EMSPROTO, permet une cotation gratuite et instantanée des projets de cartes électroniques et cela en toute autonomie. La fabrication en usine, sur une ligne CMS 100% automatisée, assure des cartes de qualité industrielle. Les délais sont de 2 à 12 jours, sans minimum de commande. 
En s’appuyant sur un outil de production connecté, des process agiles, une expertise reconnue en électronique, EMSPROTO garantit une relation de confiance à ses clients, allant de la startup au grand compte. 
www.emsproto.com




EWATTCH - Saint-Die-Des-Vosges (88)  : solutions packagées et évolutives, composées d’une plateforme IoT et d’une gamme de capteurs
La société Ewattch, créée en 2012, est détentrice du Pass French Tech et lauréat 2020 du concours ’10000 startups pour changer le monde’ dans la catégorie industrie du futur. Basée sur des technologies sans fil innovantes comme le réseau LoRa, elle développe en interne des solutions packagées et évolutives, composées d’une plateforme IoT et d’une gamme de capteurs. Ces derniers permettent de connecter rapidement, progressivement et à moindre coût les industries, afin d’améliorer leurs performances. Les Kits Ewattch pré-configurés permettent de collecter facilement les données des équipements (groupes froids, automates, compresseurs, machines...). De plus, la plateforme EwattchCloud offre la possibilité de superviser l’état d’un parc machines en temps réel et d’améliorer la performance industrielle en optimisant les indicateurs (TRS, temps de cycles...)
www.ewattch.com




INES RD - Beaucouze (49) : bureau d’études électronique et fabricant de systèmes électroniques.
Bureau d’études électronique (hard/soft) depuis 24 ans INES image des solutions techniques mêlant électronique/logiciel ainsi que d’autres disciplines complémentaires (mécanique, plasturgie, physique, chimie).
INES maîtrise de très nombreuses Interfaces de communication tant au niveau physique (CAN, LIN, AS-I, Ethernet, USB, RF, NFC/RFID, CPL, modem RTC, IR) que protocolaire (CANOpen, TCP/IP, LDAP, ZigBee, BT/BLE, Wi-Fi, LoRaWAN, SigFox, spécifique), tout type d’asservissement (qq mHz à qq 100 kHz), l’électronique analogique, électronique très basse consommation, l’électronique de puissance et la commande moteur (DC, asynchrone, pas à pas, BLDC), gestion AC/DC - DC/DC - BMS, environnements sévères (ferroviaire, compétition automobile, industrie lourde, zones ATEX, médical), IHM robustes à touches capacitives et/ou écran graphique, logiciel couches basses.
INES a une très bonne connaissance des contraintes d’industrialisation et des processus de production en série, produit en interne prototypes et petites séries pour rester très réactifs dans le processus de développement.
Design partner reconnu par plusieurs fabricants majeurs de circuits intégrés, INES est agréé Crédit Impôt Recherche (CIR) et Innovation (CII) : période 2017 à 2021.
www.ines-rd.com




MOÏZ - Grenoble (38) : modules connectés pour l’industrie
La start-up MOÏZ propose des modules de mesure 100 % autonomes dédiés aux applications industrielles. Connectés en LPWAN et auto-alimentés grâce à une solution de récupération d’énergie thermique brevetée, nos modules peuvent alimenter différents capteurs : température, humidité.... Sans piles et sans fils, ils s’installent très facilement sur une surface chaude et ne nécessitent aucune maintenance !
https://moiz-eh.com/




MOTEN Technologies - Orsay (91) : mesure de l’activité musculaire
https://ww.moten-tech.com




OPEO
https://opeo-conseil.fr/




SAVOIR-FAIRE LINUX - Rennes (35) : spécialisée dans l’industrie 4.0 et l’innovation logicielle autour du logiciel libre.
Savoir-faire Linux accompagne ses clients dans le développement de produits industriels/internet des objets. Son implication dans le logiciel libre lui permet de développer des solutions innovantes embarquées Linux, entre autres.
www.savoirfairelinux.com




SKYDEA - Paris (75) : réalité virtuelle
SkyReal développe une solution logicielle de Réalité Virtuelle (VR) pour l’industrie. En l’utilisant dans leurs process quotidiens, nos clients – tels que ArianeGroup, Baker Hugues, ou encore Excent – ont fait de réels gains en efficacité de conception et de production, ont considérablement réduit leurs couts opérationnels en dérisquant leurs projets, et ont pu gagner des appels d’offres en projetant leurs futurs clients dans leurs environnements d’opérations à échelle 1.
https://www.sky-real.com




WE NETWORK - Angers (49) : centre technique de référence de l’électronique et de l’internet des objets, situé à Angers dans les Pays de la Loire.
Spécialiste de l’électronique et de l’IoT Made in France, le centre technique We Network agit comme tiers de confiance auprès des entreprises pour sécuriser et accélérer leur transformation industrielle à travers les produits intelligents IoT et les procédés industriels intelligents de l’industrie 4.0.
Les services de We Network :
- Des Expertises techniques pour sécuriser et optimiser les investissements industriels, à partir d’une équipe expérimentée et pluridisciplinaire : électronique, mécanique, communication sans fil, optimisation industrielle,...
- Des Formations professionnelles pour rester en contact avec l’innovation technologique, de la découverte jusqu’à l’expertise, en passant par le pilotage de projets
- Des Ressources industrielles et un plateau technique unique en France de 550 m² pour accélérer l’industrialisation des produits Made in France, du PoC à la première série.
Les champs d’intervention de We Network :
- L’IoT et l’électronique embarquée : depuis la phase d’idéation produit jusqu’au prototype industriel testé sur de petites et moyennes séries.
- L’usine intelligente et connectée : depuis la rédaction du plan directeur d’implantation/réimplantation jusqu’à l’intégration des technologies de l’Industrial IoT
Membre fondateur du Comité Stratégique de Filière électronique, We Network fédère en outre un écosystème de plus de 200 acteurs de l’Industrie, de la Recherche et de la Formation dans l’Ouest.
www.wenetwork.fr



Pour en savoir plus sur le salon GLOBAL INDUSTRIE.