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Gestion de l’obsolescence des composants électroniques Assurez la pérennité de vos équipements !

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La durée de vie commerciale des composants électroniques (cycle de vie) a fortement diminué, en passant de 20-25 ans en 1960 à quelques 3 à 5 années aujourd’hui. L’obsolescence est inévitable. Elle s’accélère avec les évolutions des marchés, celles des technologies et avec les décisions marketing ou commerciales des fabricants d’envergure mondiale que les entreprises subissent. Les entreprises utilisatrices ne peuvent, pour la grande majorité et notamment les plus petites d’entre elles, que subir les conséquences.

Pré-inscription en ligne

OBJECTIFS

Appréhender les principes fondamentaux du management de l’obsolescence,
Apprendre à mettre en application au sein de l’entreprise, en fonction des produits concernés, des moyens et des organisations,
Savoir gérer les conséquences de l’obsolescence et de la pénurie temporaire ou définitive des composants électroniques (stockage, recours au réseau non-franchisé pour l’approvisionnement, nouvelle conception).

PUBLIC VISE

Chefs de projets, techniciens, designers et Ingénieurs concepteurs d’équipements et de systèmes embarqués électroniques, acheteurs, responsables et correspondants qualité, etc.

PREREQUIS

Connaissances de base en électronique
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT

Expert spécialisé dans la gestion de l’obsolescence des composants, l’analyse de défaillance et la gestion de production de cartes électroniques.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 1 000€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 800€ HT

LIEU

Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise

PROGRAMME

INTRODUCTION
Présentation de la formation, tour de table
Autoévaluation de votre management de l’obsolescence via le guide « Prévention, Détection et Traitement »

RISQUES POUR L’ENTREPRISE LIES A L’ABSENCE DE MANAGEMENT DE L’OBSOLESCENCE
Impact financier
Contrefaçon
Impact juridique
Impact qualité

PRINCIPES DU MANAGEMENT DE L’OBSOLESCENCE
Traiter
- ETUDE DE CAS n°1
- Eventail des solutions de traitement de l’obsolescence
a.Validation d’une solution de remplacement (équivalente ou proche)
b. Approvisionnement sur réseau non franchisé et stockage
c. Reconception (partielle ou complète)
- Analyse globale des réponses des stagiaires sur la partie TRAITER, échanges participatifs
Détecter
- ETUDE DE CAS n°2
- Evaluation des risques (criticité et probabilité)
- Plan de management des obsolescences
- Mise en place d’un processus et d’indicateurs (Statut obsolescence, …)
- Analyse globale des réponses des stagiaires sur la partie DETECTER, échanges participatifs
Prévenir
- Différents canaux de vente des composants électroniques
- Pérennité des systèmes et équipements, cycle de vie, …
- Contraintes environnementales (RoHS, REACH, …) et réglementaires (exportation, …)
- Documents de référence
- Mise en place d’indicateur (Pérennité, …)
- Analyse globale des réponses des stagiaires sur la partie PREVENIR, échanges participatifs
- ETUDE DE CAS n°3
a. Plan d’action individuel
b. L’objectif est que chaque stagiaire ressorte avec un plan d’actions prioritaires à déployer dans sa propre entreprise, avec des notions de coût, de besoin en termes de ressources, de temps de déploiement, d’objectifs d’organisation à mettre en œuvre (travailler en mode projet).

CONCLUSION / QUESTIONS DIVERSES

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Etude de cas

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.

Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.

Sanction de la formation : Attestation d’assiduité

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RENSEIGNEMENTS ET PRE INSCRIPTION

Florence CAGNARD, cagnard@captronic.fr - 01 69 08 60 54
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

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Informations mises à jour le 01/01/2021