L’Intelligence Artificielle & CAP’TRONIC : un des défis scientifiques et sociétaux majeurs de demain
Dimanche 15 mars 2020
L’Intelligence Artificielle a énormément progressé ces dernières années grâce à de nouveaux algorithmes, à la multiplication des données, à l’augmentation des puissances de calculs et de stockage massifs. Il devient possible d’obtenir un apprentissage autonome performant en optimisant les algorithmes s’intégrant dans un système embarqué. Ce qui était encore inimaginable il y a une dizaine d’années est maintenant à portée de main : « créer des processus cognitifs comparables à ceux de l’humain »*.
Au cœur de la transformation numérique aux côtés de l’IoT industriel, de la 5G, des Systèmes Cyber-Physiques et des problématiques de cybersécurité, l’IA s’invite dans de nombreux projets accompagnés par les ingénieurs CAP’TRONIC.
Voici quelques exemples de projets accompagnés par CAP’TRONIC :
- ARCURE - Pantin (93)
Arcure se positionne aujourd’hui comme un des leaders des capteurs intelligents permettant de renforcer l’autonomie des véhicules industriels et de rendre possible la collaboration physique entre hommes et robots. Les capteurs d’Arcure exploitent les dernières avancées du traitement d’image et de l’intelligence artificielle. Sans équivalent sur le marché, ils donnent aux robots la possibilité de comprendre et d’interpréter leur environnement. Ces capteurs équipent des engins industriels autonomes toujours plus polyvalents, capables de mener des tâches complexes en toute sécurité. Ils sont également présents dans les usines et des chantiers automatisés qui se veulent aujourd’hui plus productifs et plus respectueux de ceux qui y travaillent et de leur environnement.
CAP’TRONIC est intervenu pour l’optimisation du calculateur embarqué et pour le marquage CE.
- ELWAVE - Nantes (44)
ELWAVE développe, produit et commercialise des systèmes de détection, caractérisation et navigation électromagnétiques basés sur la technologie de rupture du « sens électrique » issue de l’IMT Atlantique.
De multiples capteurs, des signaux faibles dans du bruit, et beaucoup de logiciel !
Les deux grandes applications envisagées sont la détection et la visualisation temps réel à 360° de l’environnement et la caractérisation de l’état de matériaux (corrosion, ...).
Pour le marché de la robotique sous-marine, le dispositif est typiquement destiné à être embarqué dans un véhicule sous-marin téléguidé (ROV) ou autonome (AUV) ou dans un dispositif immergé accroché à un câble. Les produits sont en cours d’industrialisation pour commercialisation en 2020.
- KEYPROD - Montereau-sur-le-jard (77)
Keyprod a créé un capteur communiquant avancé non intrusif embarquant de l’Intelligence Artificielle, ce dernier permet, après une courte phase d’apprentissage automatique, de faire communiquer les machines-outils sans aucune connexion physique. Grace à une plateforme sécurisée, l’utilisateur peut contrôler les performances de son atelier, suivre sa production, surveiller l’état des équipements et analyser les temps d’arrêt, toutes sortent d’indicateurs et de rapports, etc.
CAP’TRONIC accompagne l’industrialisation du capteur.
- LUKO - Montreuil (93)
Luko est une société d’assurance technologique qui investit massivement pour développer des outils de protection abordables et accessibles à tous. L’équipe est composée des meilleurs data scientists et ingénieurs spécialisés... L’Intelligence Artificielle permet grâce à l’apprentissage de mieux comprendre l’activité et les risques de chacun des foyers et ainsi d’optimiser le service proposé.
CAP’TRONIC a accompagné le développement de capteurs non intrusifs pour mesurer la consommation électrique, d’eau, et de vibration sur les portes d’entrée.
Les ingénieurs conseil CAP’TRONIC animent régulièrement des séminaires qui font le plein autour de cette thématique et proposent depuis cette année une large gamme de formations en IA.
D’ailleurs, CAP’TRONIC propose un parcours de formations dédié à l’Intelligence Artificielle grâce au soutien de la DIRECCTE Occitanie. 4 Formations pratiques allant de la notion d’IA jusqu’au perfectionnement (algorithmes, langage Python et l’embarqué) sont dispensées à Montpellier et à Toulouse.
Consultez dès à présent les formations proposées dans le cadre du parcours IA Occitanie : - Formation IA, les fondamentaux, technologies et enjeux
Les 4 et 5 février 2020 à Toulouse (31) - Formation IA, langage Python
les 5 et 6 février 2020 à Montpellier (34) et les 26 et 27 février 2020 à Toulouse (31) - Formation IA, connaissance des algorithmes
Du 10 au 12 mars 2020 à Montpellier (34) et du 1er au 4 avril 2020 Toulouse (31) - Formation IA, mise en oeuvre sur plateforme dédiée à l’embarqué
Les 4 et 5 avril 2020 à Montpellier (34) et les 8 et 9 juin à Toulouse (31)
Voici également d’autres exemples de formations CAP’TRONIC en IA : - Les bases pour apprendre à valoriser vos données avec le Machine Learning à Boulogne-Billancourt (92) les 19 et 20 mars 2020 ;
- Initiation au Machine Learning à Nantes (44) les 25 et 26 mars 2020 et à Caen (14)au 2nd semestre 2020
- Machine Learning pour le traitement d’images à Gardanne (13) du 17 au 19 mars 2020 et à Tours (37) du 7 au 9 avril 2020
Voici quelques exemples de séminaires à venir : - IA embarquée et sécurisation des objets connectés à Amiens le 4 février 2020
- L’Intelligence Artificielle, la Technologie au cœur de l’Industrie du Futurà Metz (57) le 12 février 2020
Si vous souhaitez en savoir plus sur CAP’TRONIC et l’Intelligence Artificielle, contactez l’ingénieur-conseil de votre région !
*« Donner un sens à l’intelligence artificielle », Cédric Villani, mars 2018.