L’IoT Industriel : de la captation de la donnée à la restitution de l’information
Industrie 4.0, bâtiment, transport, énergie, eau, agroalimentaire, défense, santé, ... L’IoT Industriel (IIoT), est aujourd’hui présent dans tous ces secteurs et domaines d’activité. Toujours plus complexes, les IIoT regroupent des briques logicielles, des ressources matérielles intégrées et hétérogènes, des capacités de communication grandissantes et une intelligence artificielle de plus en plus performante.
À l’heure de la démocratisation des données, l’IIoT devient un vecteur essentiel dans la réussite de la transformation numérique actuelle et future des industriels. Sa réalisation et sa mise en œuvre étendue aux services rendus, font appel à de nombreux métiers. De même que son usage de plus en plus fréquent, induit de nouvelles vulnérabilités qui nécessitent inévitablement un processus d’intégration d’exigences de cybersécurité.
Ce séminaire technique organisé dans le cadre de la journée TECH DAY, vous propose de faire un tour d’horizon des divers sujets et problématiques que vous aurez à prendre en compte, si vous êtes donneur d’ordre, ou bien à traiter, si vous vous engagez vous-même dans le développement d’un IIoT.
Nous aborderons de façon neutre et objective dans la première partie de ce séminaire les sujets relatifs à la mise en œuvre d’un IIoT, comme : le transport des données, le traitement des données, l’interopérabilité, les plateformes IOT, et la cybersécurité. Dans une seconde partie, afin d’appuyer ces présentations généralistes nous ferons intervenir des industriels et prestataires régionaux pour présenter leurs solutions.
PROGRAMME
08h30 : Accueil
9h00 Introduction par les organisateurs
• Le contexte de développement d’un de IoT industriel par Monsieur Richard Salvetat - Cap’tronic (30 mn)
Intervention généraliste qui installe le sujet d’innover avec L’IoT industriel, qui présente la problématique liée aux différentes possibilités qui s’offrent aux pme et porteurs de projets et qui pose la question sur la difficulté à faire le bon choix.
• les différentes problématiques relatives à la mise en œuvre d’un IIOT par Monsieur Frédéric Camps – LAAS (2h30)
Seront abordés lors de cette intervention :
Le sujet du transport des données dans les systèmes IoT (protocole de communication filaire et sans fil)
Le sujet l’interopérabilité
Le sujet du traitement de données avec L’IA embarquée ou débarquée qui constitue une révolution pour l’iot Industriel
Le sujet des plateformes IoT
• la cybersécurité des objets et directive RED par Monsieur jean Christophe Marpeau – Cap’tronic (20mn)
Contexte de la cybersécurité pour les IoT industriel : Pris de manière individuel, l’IoT industriel peut paraitre trop spécialisé pour être dangereux. Cependant sa connectivité avec les machines et l’infrastructure est un risque réel, pouvant générer des problèmes au-delà de la sécurité propre à l’IoT.
Evolutions réglementaire de la directive RED en matière de cybersécurité : À partir du 1er août 2024, les équipements radioélectriques devront être conformes aux exigences en matière de cybersécurité. Etes-vous prêt ? Une première réponse à travers la norme ETSI EN 303 645
13h00 : Pause déjeuner
14h00 : Reprise du séminaire
• Présentation du nouveau Cursus BUT sur la robotique et l’IA pour l’industrie 5.0. Monsieur jérôme Aze - Directeur de l’IUT de Béziers (15 mn)
• Retour d’expérience IoT et IA pour Scottish Water par Messieurs Romain Bardon et Yannick Lecroart - Atos (30 mn)
Présentation d’un projet pour Scottish Water, l’entreprise publique responsable de la gestion et fourniture de l’eau en Ecosse, qui allie IoT, IA, et MLOps (industrialisation de l’IA). L’occasion d’échanger sur un exemple concret et de revenir sur les étapes et défis de ces projets. Atos présentera également brièvement ses brevets en cours sur l’IoT : utilisation de données synthétiques ; cybersécurité pour une chaîne d’automatisation ; reinforcement learning et MLOps (Machine Learning Operations désignent un ensemble de pratiques qui visent à déployer et maintenir des modèles de machine learning en production de manière fiable et efficace).
• Solution de plateforme AIoT Open Source par Monsieur Jacques Le Conte - Kuzzle (45 mn)
Présentation de la plateforme Kuzzle IoT & Data Science Open Source pour la Smart Industrie. Kuzzle IoT & Data Science est une plateforme ouverte, interopérable et agnostique aux technologies de capteurs, connectivité réseaux, systèmes métier qui permet d’offrir un pilotage centralisé temps-réel de vos infrastructures et équipements connectés. La plateforme Kuzzle AIoT permet d’améliorer les performances industrielles, les capacités des outils de fabrication, des processus de production ou encore des besoins de maintenance prédictive pour une industrie 4.0 performante. Le sujet de l’interopérabilité des capteurs, des réseaux et des plateformes IoT avec les systèmes métiers industriels sera abordé.
• La cybersécurité au niveau matériel par Monsieur Florent Bruguier- LIRMM plateforme Secnum (30 mn)
SECNUM est une plateforme unique de recherche et de formation dédiée à la sécurité numérique. Issue des travaux de recherche du LIRMM, elle vise à promouvoir la formation dans le domaine de la cybersécurité. Elle s’intéresse particulièrement à la sécurité matérielle des produits, en ciblant particulièrement les circuits intégrés et l’analyse d’information sensibles par de technique relative a la consommation électrique et aux émissions électromagnétiques
Seront évoqués lors de cette intervention :
le principe des attaques par canaux auxiliaires
quelques exemples d’attaques sur des produits de la vie réelle
les services de la plateforme SECNUM
• l’IA industrielle collaborative et adaptative par Monsieur Alain Fanet de la société Bonzai (30mn)
Bondzai est un éditeur de logiciels dédié à l’industrie 4.0 et plus particulièrement aux applications AIOT embarquées. Ses clients sont les équipementiers OEM ou ODM, qui fabriquent les appareils connectés ou non pour les applications, de la médecine, de l’industrie, mais aussi des futurs assistants robotiques. En revisitant, l’histoire des grandes révolutions technologiques, une constante se dégage : l’instantanéité a toujours été le moteur du progrès. Pourtant, l’IA dite Edge nécessite des heures, voire des jours de calcul, pour adapter ses modèles à faire face aux imprévus du terrain. Bondzai, a développé une IA Edge, DavinSy, qui libère le pouvoir de l’instant, indépendamment des serveurs Edge ou du cloud. Son secret ? un moteur d’apprentissage révolutionnaire 10 000 fois plus rapide que les techniques les plus avancées. En quelques secondes, les modèles sont créés directement sur l’appareil, en apprenant en continu les données capturées. Cette avancée répond aux demandes des applications de l’industrie 4.0 tels que la personnalisation des interfaces Homme-machine, ainsi que la gestion de la qualité en temps réel et la maintenance pro-active.
16 h30 Conclusion de la journée – Questions/Réponses
INFORMATIONS PRATIQUES
Personnes concernées : Concepteurs de systèmes embarqués et d’objets connectés, responsable qualité, chef de projet…
Lieu : IUT de BEZIERS - 3 Place du 14 Juillet - 34505 BEZIERS
Date : Lundi 26 juin 2023 de 9h00 à 17h00 – Accueil des participants à partir de 8h30.
Prix : Gratuit, les frais liés à l’organisation de ce séminaire sont pris en charge par CAP’TRONIC et l’IUT de Béziers
Contact : José REBEJAC - 06 79 49 72 23 - rebejac@captronic.fr
SEMINAIRE : L’IoT Industriel : de la captation de la donnée à la restitution de l’information le 26 juin à Béziers
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@captronic.fr
Informations mises à jour le 31/05/2023