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Langage C++ pour l’Embarqué, perfectionnement

Du 25 au 27 septembre Dématérialisée

C++ fait partie des langages indétrônables, le classement TIOBE le positionne depuis des années dans les langages les plus utilisés dans l’industrie. Ceci s’explique par la puissance du langage objet, sa polyvalence, et par ses performances d’exécution.

Cette formation, vous propose d’approfondir vos connaissances sur le langage avec un focus sur son utilisation spécifique sur les systèmes embarqués. De nombreux exercices illustrent chaque chapitre afin de mettre en pratique les notions abordées en cours.

Pré-inscription en ligne

OBJECTIFS

- Assimiler les concepts objets et mettre en œuvre les fonctions avancées du langage C++ dans les projets
- Découvrir les nouveautés du langage
- Acquérir une autonomie dans ce langage.

PUBLIC VISE

Concepteurs, Développeurs d’applications connaissant déjà le C++ et souhaitant se perfectionner.

PREREQUIS

Première expérience en C++ nécessaire ou avoir suivi la formation C++ débutant est impératif pour suivre cette formation.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT

Expert des systèmes en réseau : infrastructure de réseau, sécurité, développements d’application en réseau - Expert des systèmes embarqués : développements d’application sur systèmes embarqués, IoT, M2M.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 1 500 € HT
Adhérent CAP’TRONIC : 1 200 € HT

Remarque : Notre certification QUALIOPI vous garantit un process certifié sur nos actions de formation et permet un financement des formations CAP’TRONIC par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.

LIEU

Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise

PROGRAMME

JOUR 1

Tour de table

Rappel sur le langage C++

1 Surcharge des opérateurs
Opérateur Functions
Surcharge, Fonction amie, Classe amie
TP sur la surcharge des opérateurs

2 Exceptions
Principes, lancement, Capture, Spécification d’une exception
Interception
TP : utilisation des exceptions standards, création d’une exception

3 Particularité du C++ embarqué
Librairie std, Compilation et linkage
Règles de codage spécifique
Classe virtuelle

4 Multithreading
Attribut thread_local, Classe thread, Gestion de la concurrence, Classe mutex
Sémaphore vs Mutex
Conditions, Verrous, future et promise
Opérateurs et opérations atomique
TP : Structure d’un programme multithread, section critique, opérateur atomique, variable partagée

5 Smart Pointers
Dépréciation de auto_ptr
unique_ptr,, shared_ptr, weak_p
TP : mise en œuvre des smart pointer avec plusieurs exercices

JOUR 2

6 Templates (modèles)
Template et compilateur
Notion de programmation générique, Classe de modèles, Fonctions de modèles
Templates imbriqués
TP de programmation template

7 Nouveaux conteneurs de la librairie standard
Array tuple - pair
unordered_multimap, unordered_multiset, unordered_map, unordered_set
TP de mise en œuvre sur les nouveaux conteneurs

8 Fonctions avancées du langage
Classe virtuelle, Fonction membre virtuelle pure, Destructeur virtuel
Outre passage virtuel et non virtuel
Passage de fonction à fonction, Vecteurs de fonction, STL et passage de fonction
Déclaration préalable de classe, Classes imbriquées
TP : passage de fonction à fonction, vecteurs de fonction, déclaration préalable

9 Le RTTI (RunTime Type Identification)
Identification dynamique de types
Opérateur typeid, Métaclasse type_info, Transtypage dynamique, l’opérateur dynamic_cast
Fonctionnement avec les types pointés, Fonctionnement avec les types référencés
TP : Mise en œuvre des principes

JOUR 3

10 Opérateurs de transtypages (non liés au RTTI)
L’opérateur const_cast, L’opérateur static_cast
L’opérateur reinterprete_cast
TP : Mise en œuvre des principes

11 Modélisation POO
Modélisation UML avec C++
Génération de code à partir de modèle
Reverse engineering
Design avec les patterns C++

Tour de table

Le découpage de la formation est proposé à titre indicatif et pourra être adapté

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Travaux pratiques. Assistance pédagogique assurée par le formateur 1 mois après la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Sophie BASSE-CATHALINAT - cathalinat@captronic.fr - 06 79 49 15 99
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Pré inscription en ligne

Langage C++ pour l’Embarqué, perfectionnement du 25 au 27 septembre à distance



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Informations mises à jour le 19/12/23