Le langage Java
Java est un langage de programmation orienté objet, polyvalent et largement utilisé, à la fois puissant et portable, permettant le développement d’applications sur diverses plateformes. Cette formation intensive sur Java est conçue pour vous immerger dans les fondamentaux de ce langage incontournable. Pendant trois jours, vous explorerez les concepts clés, des bases aux fonctionnalités avancées, tout en développant des compétences pratiques pour intégrer Java dans vos projets.
OBJECTIFS
Assimiler les concepts de base de Java
Mettre en oeuvre Java dans les projets
Acquérir une vraie autonomie dans ce langage
PUBLIC VISE
Développeurs d’application objet, architectes logiciel.
PREREQUIS
Connaissance d’un langage comme C ou C++
Notions de langage objet nécessaires
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.
INTERVENANT
Ingénieur de Recherche au CNRS - 30 ans d’expérience en développement logiciel et modélisation. Enseignant le numérique dans plusieurs écoles.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.
DUREE
3 jours soit 21h
PRIX
Non-adhérent : 1750€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 1350€ HT
Remarque : Notre certification QUALIOPI vous garantit un process certifié sur nos actions de formation et permet un financement des formations CAP’TRONIC par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.
LIEU
Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise
PROGRAMME
Tour de table
Jour 1
Présentation générale
Pourquoi utiliser Java ?
Principes fondateurs de l’Objet
Présentation générale : le langage, les outils, la bibliothèque.
Les distributions de Java.
Le compilateur Java
La machine virtuelle Java
Bases du langage
Premier exemple de programme en Java
Conventions d’écriture.
Commentaires et mise en forme
Types primitifs de Java
Initialisation et constantes
Structure de contrôle
Opérateurs sur les types primitifs
Affectation, recopie et comparaison
Les tableaux en Java.
Classes et objets
Classe et définition
Classe et notation UML
Classe et visibilité des attributs
Distinction entre attributs et variables
Objet et définition
États des objets
Affectation et comparaison
Structure des objets
Cycle de vie d’un objet
Création d’objets : déroulement
Création d’objets : réalisation
Constructeur sans arguments
Constructeurs multiples
Accès aux attributs
Envoi de messages : appel de méthodes
Envoi de messages : passage de paramètres
L’objet « courant » This
L’objet « courant » : attributs et méthodes
UML et codage d’une classe : composition, agrégation
Destruction et ramasse-miettes
Gestion des objets
Surcharge
Encapsulation : visibilité des membres d’une classe
Les chaînes de caractères « String »
Les Chaînes modifiables « StringBuffer »
Les chaînes décomposables « StringTokenizer »
Variables de classe
Constantes de classe
Variables et Constantes de classe
Méthodes de classe
Les tableaux en Java : application Objets
Varargs : passage de paramètres en nombre indéfini
Héritage
Définition et intérêts
Classes et sous-classes
Classes et sous-classes : terminologie
Généralisation et Spécialisation
Héritage et Java
Héritage à plusieurs niveaux
Surcharge et redéfinition
Redéfinition avec réutilisation
Usage des constructeurs : suite
La classe Object
Droits d’accès aux attributs et méthodes
Méthodes et classes finales
Jour 2
Héritage et Polymorphisme
Définition du polymorphisme
Polymorphisme : pourquoi faire ?
Polymorphisme et Java : surclassement
lien dynamique
bilan
downcasting
La méthode « equals() »
Classes abstraites : intérêts
Notion d’interface
Syntaxe associée aux interfaces
Implémentation et extensions multiples d’interfaces.
Classes abstraites versus interfaces
L’interface « Cloneable »
Les classes internes « Inner Classes »
Les exceptions
Définition
Mécanisme
Les exceptions courantes
Lancer et capturer une exception
Modélisation
Transmission d’information
Exception : finally
Exception : pour ou contre
Jour 3
Les indispensables en Java
Les packages
Javadoc et les commentaires
Construction d’une archive avec Jar
Les flux
Définition des flux de données
Hiérarchies de classes pour gérer les flux
Les flux de caractères
Les flux binaires
La classe File
Les collections
Les collections : les génériques Java
Les collections : Iterator
LinkedList
ArrayList
HashSet
TP1 : Installation des outils de développement et de débogage
TP2 : Développement d’une première application de base et découverte de la syntaxe du langage
TP3 : Développement d’une première application avec des classes et des objets
TP4 : Développement d’une première application avec la notion d’héritage
TP5 : Mise en oeuvre des exceptions
TP6 : Exercice sur les package, la documentation, les archives de déploiement
TP7 : Gestion des flux
Mini projet : Développement d’une application en autonomie
Tour de table
ORGANISATION
Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence si formation à distance - Support de cours – travaux pratiques. Une assistance pédagogique sur le cours sera assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Florence CAGNARD, cagnard@captronic.fr - 06 70 73 23 43
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.
Le langage Java du 3 au 5 mars 2025
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Informations mises à jour le 30/10/2024