Le glossaire du guide "Quelle méthodologie pour réussir votre projet électronique"
Vous trouverez ci-dessous les définitions de quelques acronymes et termes techniques rencontrés dans le guide.
BOM
Bill of materials en anglais peut se traduire par liste de pièces ou nomenclature. En d’autres termes ce document va regrouper l’ensemble des éléments nécessaires pour fabriquer un produit. Il permet de retracer sous forme de schéma l’ordre d’utilisation des différents composants et de connaitre les quantités nécessaires à la fabrication d’un produit donné.
CdCF
Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) est un document par lequel le demandeur exprime son besoin, au moyen de fonctions détaillant les services rendus par un produit et les contraintes auxquelles il est soumis.
La Directive CEM ou Compatibilité électromagnétique
Consiste à vérifier par des essais, les émissions électromagnétiques produites par un équipement et la capacité à fonctionner comme attendu en présence de perturbations dans son environnement.
Circuit-imprimé /PCB (Printed Circuit Board en anglais)
Le circuit-imprimé est le support (une plaque) qui permet de relier électriquement les composants électroniques. Il est réalisé sur mesure par un fabricant spécialisé.
(La) directive BT
La Directive Basse Tension a pour objectif de garantir la sécurité des appareils électriques
EMS
C’est le sous-traitant de fabrication des cartes, souvent appelés EMS pour Electronic Manufacturer Supplier
Gerber
C’est le format de fichier dit "Gerber" qui est le standard de-facto utilisé pour transmettre des informations concernant la fabrication des circuits imprimés.
Licence GPL/LGPL
La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres.
PAL (programmable array logic) = circuit réseau logique programmable
PLD (programmable logic device) = circuit logique programmable
CPLD (complex programmable logic device) = circuit logique programmable complexe FPGA (field-programmable gate array) = composant réseau de portes programmables ASIC (application-specific integrated circuit) =circuit intégré spécifique à une application
Prototype
C’est l’un des premiers exemplaires du produit sous sa forme industrielle (ou très proche de sa forme définitive). Il permet d’effectuer des tests complets et bien plus réalistes qu’avec un simple démonstrateur. Il est représentatif des choix technologiques finaux.
Prototype de présérie (industrielle)
Il s’agit du produit strictement identique au produit de série. Il permet, entre autres, la validation des moyens de production et de test.
Time-to-market
L’expression de time to market désigne le temps nécessaire pour développer une offre ou un service avant de le proposer sur un marché. L’objectif est en général d’avoir un « time to market » le plus réduit possible pour être parmi les premiers sur un marché.