Logo de la rubrique MINES Saint-Étienne développe son offre de formations et propose un nouveau programme

MINES Saint-Étienne développe son offre de formations et propose un nouveau programme "Mastère Spécialisé" : Management de la Transition Industrielle

Lundi 31 mai

MINES Saint-Étienne développe son offre de formations et propose un nouveau programme "Mastère Spécialisé" : Management de la Transition Industrielle.

MINES Saint-Étienne est une école de l’Institut Mines Télécom (IMT), sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. L’école représente 2 200 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 collaborateurs et un budget consolidé de 46 M€. Mais aussi : 2 campus (Saint-Étienne et Gardanne) et des projets sur le Campus Région du Numérique Auvergne-Rhône-Alpes (plateforme DIWII). MINES Saint-Étienne développe son offre de formations tout au long de la vie et propose notamment 3 programmes « Mastère Spécialisé ».



Le programme "Mastère Spécialisé" Management de la Transition Industrielle a pour vocation de vous aider à mener à bien la transition digitale et environnementale de votre entreprise vers l’industrie 4.0 en plaçant l’Humain au cœur de cette transformation. L’école formera la personne "Chef d’orchestre" qui pourra déployer de manière opérationnelle votre stratégie "industrie du futur".



Le rythme soutenu des évolutions technologiques, économiques et sociales au niveau national et international nécessite une proactivité des entreprises permettant de saisir les opportunités offertes par ces évolutions mais aussi de prendre en compte les risques afférents. Réussir la nouvelle révolution industrielle est l’un des grands défis des PME, ETI et Grands groupes pour les prochaines années. Cette révolution revêt un caractère tout aussi riche que complexe : une demande de plus en plus diversifiée et des clients exigeants, une prise de conscience accrue des dimensions environnementale et sociale de l’entreprise, une avancée importante en matière de numérique, et une concurrence rude qui va au‐delà de la guerre des prix.



Dans ce contexte, il est évident que les entreprises doivent se doter dès à présent de compétences en la matière. A travers le programme "Mastère Spécialisé" Management de la Transition Industrielle, MINES Saint-Étienne fait le choix d’une approche transversale permettant aux apprenants de développer une vision globale et des compétences multidimensionnelles. Ces cadres de demain pourront mettre en œuvre les stratégies permettant à votre entreprise de favoriser une orientation client tout en repensant vos dimensions réseau de valeur et territoriale, améliorer votre performance en intégrant le numérique et les nouveaux modes de production et d’assurer la prise en compte systématique des dimensions sociales et environnementales.



Afin de développer des compétences transférables de manière simple et efficace, les apprenants travailleront notamment sur notre plateforme IT’M Factory conçue en partenariat avec l’UIMM Loire : un espace représentant une usine numérique physique et virtuelle, véritable reflet de l’usine du futur.
Pour en savoir plus.



En complément du programme "Mastère Spécialisé", MINES Saint-Étienne propose des modules de formation plus courts pour vous accompagner. Notamment le module "excellence opérationnelle" ou comment initier l’approche globale de la performance industrielle de l’entreprise au travers d’une démarche d’excellence opérationnelle par l’observation de la valeur ajoutée et la mise en pratique des outils et concepts du Lean. Cette formation se déroule sur la plateforme DIWII, usine du campus région du numérique (plateforme Echelle 1 de l’industrie 4.0).
Découvrir ce module de formation



"C’est en réussissant ensemble à moderniser et transformer le modèle industriel actuel que nous participerons à réaffirmer la place de la France au meilleur rang mondial dans le secteur de l’industrie !"

   
Retour aux articles