NEURINNOV : Rendre les personnes en situation de handicap plus autonomes
Permettre aux patients tétraplégiques de retrouver l’usage de la main pour les rendre plus autonomes et améliorer leur intégration dans la société : une nécessité ? Assurément. Et bientôt une réalité ? C’est en tout cas ce que laissent présager les résultats obtenus par NEURINNOV, une jeune société montpelliéraine.
NEURINNOV (neurinnov.com) est un spin-off de l’INRIA (Institut National de recherche en Sciences et technologies du numérique) et de l’université de Montpellier. La société développe un dispositif médical implantable permettant de restaurer les mouvements musculaires adéquats à travers la stimulation sélective de fibres nerveuses. Cette approche technologique représente une véritable avancée scientifique puisqu’elle permet d’obtenir le mouvement fonctionnel recherché. Et surtout elle peut être utilisée pour chaque patient, indépendamment de la structure de leur système nerveux, unique à chacun.
Les résultats obtenus à ce jour sont très prometteurs. La technologie a déjà été validée par des études cliniques " proof of concept " menées sur 28 patients, dont les données ont été publiées dans des revues scientifiques. La prochaine étape consistera en une étude pivotale, nécessaire pour la mise sur le marché. Cette technologie a pour vocation de changer la vie des 650 000 patients atteints de lésion médullaire sévère aux Etats-Unis et Europe, réduire leur dépendance 7j/7 tout en diminuant le coût de prise en charge annuel estimé à $230 000 en moyenne par patient. Mais NEURINNOV voit plus loin. Sa plateforme technologique a le potentiel d’être transposable et adaptable selon les différents nerfs ciblés, ouvrant ainsi des perspectives très prometteuses pour d’autres personnes atteints de troubles neurologiques.
Ce potentiel technologique et le savoir-faire des équipes de NEURINNOV sont à la hauteur de l’ambition et de la visibilité grandissante de la société qui – en dépit de son jeune âge – a déjà levé près de €8 millions depuis sa création en 2018. Le support de l’Union Européenne, de la Banque Publique d’Investissement et des actionnaires – IRDI, Sofilaro (Crédit Agricole) et UI (conseillé par Mérieux Equity) – qui ont conclu un financement de €3 millions en 2021 sont là pour rappeler que le handicap ne peut être une fatalité et que les innovations qui se profilent doivent redonner le sourire à des personnes et des familles dont les besoins sont encore trop souvent ignorés. Renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap : nous l’espérons tous et pour bientôt.
Dispositif en cours de développement - non marqué CE
En savoir plus