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Vivoka lance « Vivoka Hospitality »

Mercredi 22 janvier 2020

Vivoka poursuit le développement de sa technologie vocale dans le tourisme en lançant son service « Vivoka Hospitality » dédié aux professionnels de l’hôtellerie. Elle y propose des solutions personnalisées pour le secteur en profonde mutation. En effet, une étude Deloitte estime que 17,5 millions de chambres d’hôtel seront équipées d’assistants vocaux dans les dix prochaines années.

Vivoka Hospitality, en phase avec les besoins de l’hôtellerie et les attentes des voyageurs

Un an tout juste après sa création, Vivoka déployait déjà sa technologie à l’hôtellerie en lançant Zac, un assistant vocal capable de contrôler les équipements d’une chambre d’hôtel. Au printemps 2019, elle a installé son majordome virtuel dans les Aparthotels Adagio, créant ainsi une « chambre connectée », mêlant intelligemment reconnaissance vocale et objets connectés. Zac accompagne les voyageurs à l’intérieur comme à l’extérieur de leur chambre, à la fois en contrôlant les objets connectés de la pièce et en donnant accès à la conciergerie ainsi qu’aux services environnants à l’hôtel.

Forte du succès de ce premier test, l’entreprise lorraine a développé Voka, la version optimisée de son assistant vocal, dotée d’une intelligence artificielle nommée « Vivoka Intelligence ». Début novembre, l’entreprise lorraine dévoilait sa nouvelle branche « Vivoka Hospitality », consacrée aux solutions de reconnaissance vocale sur-mesure au service des professionnels de l’hôtellerie.

Un déploiement qui place Vivoka comme référence de la reconnaissance vocale dans le secteur, à l’heure où l’intelligence artificielle devient indispensable pour les hôteliers face aux nouvelles exigences des voyageurs.

L’IA, un enjeu majeur pour l’hôtellerie

La digitalisation du parcours client est désormais un investissement primordial pour les hôteliers afin de pouvoir répondre aux attentes et aux nouveaux usages des voyageurs, qui placent la réalité virtuelle comme l’une des trois priorités technologiques, selon une enquête Mazars.

Si la mise en place de nouveaux outils, tels que des chatbots ou des applications de check-in automatisé, se démocratise et a commencé à disrupter l’expérience client, aucun assistant vocal dédié à l’hôtellerie n’avait encore été testé en France avant Zac. Selon une étude de Cap Gemini, la voix devient pourtant le type d’interaction préféré des consommateurs, notamment pour sa rapidité (49%) et sa praticité (47%), ce qui mènerait 40% d’entre eux à utiliser la voix à la place d’une application ou d’un site web d’ici 3 ans. Le secteur du tourisme n’échappe pas à cette tendance puisque la récente étude “Drivers of change in hospitality” d’Amadeus et IHG révèle que 75% des sondés souhaitent séjourner dans une chambre équipée d’appareils intelligents. Vivoka a su anticiper cette attente et est le premier à l’avoir adaptée à l’hôtellerie avec son assistant vocal intelligent. Sa technologie basée sur l’interaction vocale et l’intelligence artificielle permet aux établissements à la fois d’améliorer leur service, de proposer un expérience utilisateur inédite et de décharger leur personnel de certaines tâches.

Capter l’intérêt, personnaliser et améliorer l’expérience client

Conscients des enjeux de l’intelligence artificielle dans leur secteur, plusieurs hôtels ont déjà fait appel à Vivoka pour repenser leur service, convaincus par son expertise technologique. À l’instar du Groupe Accor, Neo Group à Strasbourg et Villa-Koegui à Biarritz ont souhaité créer des « chambres connectées », entièrement pilotables par la voix, grâce à Voka, la nouvelle version du majordome virtuel de l’entreprise. Dôté d’un écran qui donne vie à un avatar personnalisé et diffuse des informations, l’assistant vocal intelligent est capable de contrôler tous les objets connectés de la chambre, de la lumière au chauffage, en passant par les rideaux, la télévision ou encore un diffuseur de parfum. Il peut aussi accéder aux services en dehors de la chambre comme la conciergerie, permettant de commander du champagne, un plateau-repas, un taxi ou de réserver une table au restaurant de l’hôtel. Connecté et personnalisé à son environnement, il est aussi enclin à renseigner les voyageurs sur les activités autour de l’hôtel, les loisirs, les sorties culturelles, les restaurants ou encore les lieux qu’il faut absolument visiter.

Un moyen d’attractivité, d’interaction et de fidélisation qui semble aujourd’hui essentiel au secteur hôtelier. Vivoka prévoit ainsi la mise en place de 1 000 « experience room » d’ici fin 2020. https://vivokahospitality.com/

À propos de Vivoka

Fondée en 2015 et basée à Metz, Vivoka est une société française spécialisée dans la création de solutions vocales sur-mesure. Avec comme ambition de révolutionner la façon d’interagir avec les supports numériques par le biais de la voix. Vivoka développe une technologie clé en main de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle qui s’adapte à tous types de secteurs d’activité.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

   
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