Asservissement et commande moteur brushless
Cette formation vous permettra de maîtriser les principes de l’asservissement, de dimensionner des machines électriques et de modéliser des systèmes complexes. Grâce à des activités pratiques, vous apprendrez à simuler des commandes moteur en temps réel, acquérant des compétences précieuses pour optimiser vos projets.
OBJECTIFS
Revoir les principes de l’asservissement des moteurs électriques.
Savoir dimensionner une machine électrique pour une application voulue.
Définir un modèle équivalent dans le but de définir une structure de commande.
PUBLIC VISE
Ingénieurs et techniciens concepteurs ou utilisateurs de systèmes faisant intervenir des actionneurs électriques et désirant en appréhender précisément les fonctionnements statiques et dynamiques.
PREREQUIS
Personnes possédant des connaissances de bases en électricité. Pour la modélisation des moteurs électriques, la connaissance de la dynamique des systèmes est préférable. Notion d’asservissement.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.
INTERVENANT
Professeur agrégé des Sciences de l’Ingénieur en classe préparatoire aux grandes écoles, ancien cadre chez General Electrique en dimensionnement des structures de puissance pour variateurs de vitesse.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.
PRIX
Non-adhérent : 1 200€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 900€ HT
Remarque : Notre certification QUALIOPI vous garantit un process certifié sur nos actions de formation et permet un financement des formations CAP’TRONIC par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.
LIEU
Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise
PROGRAMME
Jour 1
Tour de Table
Modélisation : étude temporelle et fréquentielle des systèmes asservis
Méthode générale d’étude des systèmes asservis
Identification des systèmes : étude de cas motorisation électrique.
Introduction à l’asservissement et synthèse de correcteurs
Étude et mise en place d’une architecture de commande pour amélioration des performances d’un système.
Introduction à l’asservissement et la régulation : notion de régulateur industriel, notion de boucle de régulation.
Présentation de la notion de correction et des correcteurs PID et méthode industrielle
Principe de synthèse des correcteur P et PI
Application VAL 206.
Jour 2
Principe de fonctionnement, modélisation et commande des moteurs brushless AC et DC
Constitution et principe de fonctionnement.
Modélisation du régime transitoire dans le domaine de Park.
Modélisation des moteurs brushless AC et DC et structuration d’une architecture de commande
Structuration d’un variateur de vitesse pour le pilotage du moteur.
Structure de commande en vitesse.
Activités pratiques
Simulation de l’asservissement du moteur brushless DC sous scilab et présentation du banc pour la commande en temps réel.
Activités pratiques
Simulation de l’asservissement du moteur brushless AC sous matlab : autopilotage scalaire et vectoriel.
Tour de Table
ORGANISATION
Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de Cours et démonstrations pédagogiques. Une assistance pédagogique sur le cours sera assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Dorothée WALLART, wallart@captronic.fr - 06 30 92 27 32
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.
Asservissement et commande moteur brushless - Les 3 et 4 décembre 2024
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Informations mises à jour le 29/10/2024