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Bus CAN, le protocole J1939 et ses déclinaisons

Jeudi 1er juillet DÉMATÉRIALISÉE

Cette formation a pour but de faire une introduction théorique au protocole CAN et son multiplexage. Les points suivants seront détaillés : l’échange d’informations et la technique d’arbitrage ainsi que les contraintes de mise en œuvre sur la longueur des fils du bus et les connectiques associées. Le protocole J1939 sera expliqué ainsi que ses déclinaisons pour la navigation maritime utilisant le protocole NMEA2000 ou encore ISOBUS pour les machines agricoles.

Inscription en ligne

OBJECTIFS

Introduire théoriquement le protocole CAN et son multiplexage.
Identifier les déclinaisons que sont le protocole J1939 et ISOBUS.

PUBLIC VISE

Ingénieurs, techniciens, chefs de projet souhaitant un premier niveau de connaissance du bus CAN et ses déclinaisons.

PREREQUIS

Notions de base en électronique (capacité, résistance, courant) ;
Notions de base en conversion binaire/hexadécimal/décimal ;
Notions basiques de réseaux.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT

Gilbert Grenier, enseignant-chercheur spécialisé en automatisme et machinisme agricole enseignant le CAN, l’ISOBUS et J1939 à SUP AGRO, expert à l’AFNOR pour la norme ISOBUS.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 600€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 480€ HT

LIEU

Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise

PROGRAMME

Tour de table

1 Présentation du bus CAN
Historique
Le multiplexage
Caractéristiques du réseau CAN, avantages et inconvénients
Alternative à CAN

2 Multiplexage et bus CAN
Introduction au multiplexage
Adressage du bus CAN
Les trames physiques CAN
Préconisations sur la topologie du réseau électrique

3 Description du protocole CAN
Notion de bit récessif/dominant
Arbitrage sur l’envoi des trames
CAN 2.0A, CAN2.0 B
Qualité de service

4 Protocoles avancés sur bus CAN : J1939/NMEA 2000 par l’exemple
PGN, SPN/FMI, Transport Protocol
Mise en œuvre de différents PGN (ex. : J1939 = PGN contrôleur moteur, NMEA2000 = PGN Navigation, ISOBUS = PGN vitesses théoriques et réelles,…)

5 Normes utilisées dans le secteur du machinisme agricole, interrelations entre ces normes
Fonctions internes du tracteur = J 1939
Liaison Tracteur-outils = norme ISO 11783 (ou norme ISOBUS)
Fonctions de localisation/Navigation = NMEA 2000
Catégories de fonctions disponibles = ISOBUS classe 1, Classe 2 et Classe 3
Fonctions avancées : commande du tracteur pour l’outil, automatisation des tâches, transfert de données vers l’ordinateur de gestion de l’exploitation,…

Clôture & Tour de Table

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Etude de cas – Assistance pédagogique assurée par le formateur pour une durée de 2 mois suivant la formation.
Moyen permettant d’apprécier les résultats de l’action : Évaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Dorothée WALLART, wallart@captronic.fr - 04 38 78 37 36
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Inscription en ligne

Bus CAN, le protocole J1939 et ses déclinaisons - 1 juillet 2021 - FOAD



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Informations mises à jour le 07/06/2021