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FORMATION : Choisir sa plateforme IoT : Make or Buy ?

Du 11 au 12 juin 2020 DEMATERIALISEE

[Covid-19] FORMATION DEMATERIALISEE




De nouvelles formations abordant la thématique des plateformes IoT sont proposées au catalogue formations 2021, pour en savoir plus cliquez ici.




Face à l’offre pléthorique de plateforme IoT, comment faire les bons choix : fonctions à implémenter, critères de sélection, acteurs… Cette formation vous permettra de vous orienter dans la jungle des plateformes IoT !

Objectifs :
L’objectif de cette formation est de fournir aux participants des clés et des connaissances nécessaires pour définir, construire et/ou acheter les fonctionnalités de leur future plateforme IoT selon leurs services connectés et le contexte de leur entreprise.
À travers ces 2 jours, les stagiaires découvriront les méthodes et les étapes utiles pour déterminer des spécifications fonctionnelles, les contraintes et les besoins techniques, nécessaires à un système d’information IoT.
Enfin, ils acquerront les outils et les clés pour choisir la meilleure stratégie pour mettre en œuvre ce SI IoT : acheter une solution IoT de bout-en-bout, développer une solution, intégrer / travailler avec des briques IaaS, PaaS, ou SaaS du marché….

Programme

Jour 1 : Définir les Besoins d’une PF

Introduction
- Objets connectés de quoi parle-t-on ? IoT / I-IoT ; architecture classique (embarquée/gateway/plateforme/terminaux).
- Quelques données du marché de l’IoT
- Des usages fondamentaux… et de nombreuses autres applications à inventer, sous réserve d’innover par les usages… de travailler son modèle d’affaires… et de valoriser ses données
- Illustration de « création de valeur » avec quelques exemples de services IoT

Définir un Service Connecté
- Définition d’un objet connecté / service connecté
- Exemples d’objets connectés / services connectés
- Données utilisées dans un service

Définir les briques fonctionnelles d’un Projet IoT
- Cycle de vie d’un Objet
- Cycle de Vie d’un Service Connecté

Définir les fonctionnalités d’une plate-forme IOT : les besoins (animation)
- Définition & attentes d’une Plateforme IoT (animation)
- Inventaire des besoins Métiers (animation)

Définir les fonctionnalités d’une plate-forme IOT : les outils
- Inventaire des évènements & cas d’usage
- Liste & Parcours des Utilisateurs d’un service IoT
- Gestion des Abonnements aux services – Facturation
- Connexion avec les autres SI de l’entreprise
- Supervision IOT et supervision de services

Construire la sécurité & l’évolutivité, Respecter les législations
- Législations & Localisation des données, Données Personnelles : RGPD…
- Identification / Sécurité / Authentification /Cybersécurité
- Gestion de la capacité : Elasticité / scalabilité
- Gestion de configuration / versions

Jour 2 : Choisir une PF et la mettre en production

Architecture & Besoins Techniques
- Blocs fonctionnels nécessaires & optionnels d’une PF IOT
- Besoins en IHM & Applications Périphérique
- Architecture Répartie (Embedded, Edge, Cloud Computing)
- Interconnexions & API, MicroServices

Connaître les différents types de Plateformes
- Différents types de PF : IaaS, PaaS, Saas
- Plates-formes d’intermédiation, de visualisation, d’opérations, PF Verticales Métiers
- Quelques SaaS utiles : Médiation, Identification, DataViz, BI, IA…
- Principales Plates-formes & Logiciels du Marché…

Make or Buy ?
- Lister & classer les critères de décision
- Acteurs, Contributeurs & Intervenants
- Enjeux et Impacts d’un Make or Buy
- Établissement du budget BUILD / RUN, coût d’un Make or Buy

Choisir & Intégrer une PF IOT
- POC vs Cahier des Charges/appel d’Offres ?
- Méthodologie d’intégration
- Processus de Gestion des Opérations

Lancer un service connecté
- Lancement d’un service : quelles étapes ?
- Opérer un service IOT
- SLA, PRA, PCA, Recovery Point, Recovery Time

Organisation
Des exemples de Service connecté seront utilisés : maintenance connectée / prédictive, diagnostic à distance, services d’alerte, inventaire, localisation & traçabilité.
Le support de formation sera fourni en PDF.

Prérequis :
Connaissances générales sur les systèmes d’informations et les technologies des SI.
Expérience en Gestion de Projet de Développement et/ou d’Intégration de Systèmes d’Informations.

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif :

  • Prix préférentiel pour les PME adhérentes CAP’TRONIC : 750 €HT pour les 2 jours
  • Pour les autres : 950 €HT pour les 2 jours.

Cette formation est éligible au financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.


Contacts :
Jean-Philippe ENEAU - 06 88 44 89 49

Contact Inscriptions :
Bérénice RABIA - 06 09 86 49 44

Inscription obligatoire en ligne

Les inscriptions sont closes.