Conception et Industrialisation


Formations


28
.mar
2023
2 jours
Dématérialisée

Sécurité Fonctionnelle et Sûreté de Fonctionnement en conception électronique

18
.avr
2023
2 jours
Montpellier (34)

Le Brasage Manuel

25
.avr
2023
2 jours
Dématérialisée

Mesures CEM - Préqualification

9
.mai
2023
2 jours
Dématérialisée

Fiabilité des composants électroniques

9
.mai
2023
2 jours
Dématérialisée

Développer un IoT : spécification, conception et industrialisation

23
.mai
2023
2 jours
Pessac (33)

La démarche d’éco-conception - Application aux systèmes électroniques et services numériques associés

24
.mai
2023
3 jours
2,5 jours Dématérialisée

Industrialisation cartes et sous-ensembles électroniques : Conduite de projet

30
.mai
2023
1 jours
Angers (49)

Intégrer de l’électronique à vos designs mécaniques

6
.juin
2023
3 jours
Dématérialisée

Comprendre les contraintes de l’industrialisation pour réussir la conception de vos cartes électroniques

6
.juin
2023
3 jours
Dématérialisée

Conception CEM des équipements électroniques : du PCB au système

4
.juil
2023
3 jours
Toulouse - Labège (31)

Comment faire du routage dans les règles de l’art


Actualités et projets aidés

  • CEM : comprendre les phénomènes, évaluer et pré-qualifier

    Cette formation a pour but de montrer l’importance de la prise en compte de la CEM dès le début du projet, de présenter les différents tests qui seront appliqués et de montrer l’importance de la phase de tests de pré-qualification afin de pouvoir mettre un produit sur le marché

  • MINI FORMATION : La Certification de vos produits électroniques

    Jeudi 26 janvier 10:00-12:00 DÉMATÉRIALISÉE

    La conformité règlementaire et/ou le marquage CE constituent une étape indispensable et obligatoire pour la mise sur le marché de votre système ou produit électronique.

    Pour l’équipe projet, cette phase est souvent synonyme de stress notamment dû à un manque d’anticipation et de méconnaissance.

    Cette mini formation, gratuite pour les adhérents CAP’TRONIC, vous présente en 2 heures les bases technico-règlementaires requises ainsi qu’une méthodologie pour vous aider à sécuriser et passer ce jalon avec succès.

  • Inauguration AQTRONIC

    Mercredi 7 décembre 2022 16:00-19:00 CEA de Pessac

    AQTRONIC est une initiative néo-aquitaine pour aider les entreprises à passer l’étape d’industrialisation de leurs projets intégrant de l’électronique

  • PureNat : les premiers filtres actifs du marché qui détruisent les polluants de l’air au lieu de seulement les stopper !

    Mardi 1er novembre 2022

    PureNat, Anglet (64), est une startup industrielle deeptech qui préserve la santé et le bien-être des populations en innovant pour dépolluer nos environnements, avec engagement et responsabilité. Sa fondatrice, Natacha Kinadjian Caplat, a inventé et breveté un tout nouveau matériau biomimétique, sous forme d’un fil composite, capable de détruire les polluants organiques de l’air (bactéries, virus et COV).

  • Introduction à la CEM – tracé de circuits

    Les objectifs de cette formation sont de comprendre les phénomènes CEM, être capable d’éviter les erreurs récurrentes de routage, être capable de maîtriser le routage des masses, alimentations, pistes sensibles, comprendre le routage des liaisons rapides à impédance contrôlée.

  • Eco-conception des systèmes électroniques et services numériques associés

    Du 11 au 12 octobre 2022 Toulouse - Labège (31)

    Pour connaitre les prochaines sessions de formations en Conception et Industrialisation, cliquez ici.




    L’écoconception est une démarche visant à réduire les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie, qui inclut sa production, sa période d’utilisation et sa fin de vie. L’électronique est un secteur particulièrement sensibilisé à cette démarche du fait de contraintes réglementaires RoHS/DEEE, REACH. Ce module de base apportera les connaissances des enjeux environnementaux et les principes de l’éco-conception dans la perspective d’un déploiement dans l’entreprise.

  • Comprendre les contraintes de l’industrialisation pour réussir la conception de vos cartes électroniques

    Du 18 au 19 octobre 2022 Angers (49)

    Pour connaitre les prochaines sessions de formations en Conception et Industrialisation, cliquez ici.




    Démarrer un projet électronique nécessite de prendre quelques précautions. En effet, la conception d’un produit électronique comporte des contraintes pour être industrialisable, des exigences normatives et règlementaires pour être certifiable, ainsi que des notions d’obsolescence ou de disponibilité des composants à prendre en compte très en amont. C’est toute cette phase amont de préparation que cette formation vous permettra d’aborder.

  • Intégrer de l’électronique à vos designs mécaniques

    Mercredi 16 novembre 2022 Angers (49)

    Comment intégrer de l’électronique dans son produit, du PoC à l’industrialisation. Cette formation s’adresse aux personnes qui débutent en conception produit, pour lequel la carte électronique est intégrée dans un boitier ou châssis mécanique. Les participants découvriront les contraintes de la conception électronique pour réussir cette intégration dans l’enveloppe mécanique.

  • Industrialisation cartes et sous-ensembles électroniques : Conduite de projet

    Du 12 au 13 juillet 2022 DEMATERIALISEE

    La méthodologie de conduite de projet pour un produit électronique ou contenant de l’électronique est bien spécifique : importance de la phase de pré-étude et de faisabilité, criticité de la phase de conception, utilité de la phase de prototypage… Cette formation vous offre la possibilité de passer en revue toutes ces étapes clés pour industrialiser vos produits sereinement.

  • Développer un IoT : spécification, conception et industrialisation

    Du 6 au 7 décembre 2022 DÉMATÉRIALISÉE

    Pour connaitre les prochaines sessions de formations en Conception et Industrialisation, cliquez ici.




    La réussite de l’industrialisation d’un produit électronique connecté dit « IIoT », réside dans la maitrise des différentes étapes du processus. Du capteur au cloud, l’industrialisation d’un IIoT nécessite la maitrise de process ayant des outils et des pratiques métiers très divers. La production d’un logiciel embarqué ne monopolise pas les mêmes outils, les mêmes compétences ni les mêmes contraintes réglementaires, que la production d’une électronique connectée. C’est ce que cette formation vous propose de découvrir.


Évenements

Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique