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FORMATION : Intégrer la sûreté de fonctionnement en conception

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Dès la phase de conception de vos produits, mettez en oeuvre une démarche efficace pour maîtriser les défaillances et mieux répondre aux exigences de SdF.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les participants pourront :

  • énumérer les principaux concepts de la SdF ;
  • choisir les méthodes d’amélioration de la fiabilité, maintenabilité, disponibilité et
  • sécurité des produits (et processus) ;
  • mettre en oeuvre une démarche adaptée à leurs besoins et moyens.


PROGRAMME

- Notions de Sûreté de fonctionnement (SdF) :

  • définition, domaines d’applications et objectifs généraux de la SdF ;
  • composantes Fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité (FMDS) ;
  • fonctions, défaillances, événements redoutés ;
  • notions de criticité et de risque ;
  • SdF et autres approches ;
  • exercices d’application.

- Management de la SdF.

- Démarche générale  :

  • démarche générale d’analyse de la SdF ;
  • les différents types de méthodes.

- Cahier des charges et clauses de SdF :

  • spécification des besoins client, analyse fonctionnelle et profils de mission ;
  • exercices d’application.

- Allocation des exigences de SdF.

- Outils de l’analyse qualitative prévisionnelle :analyse préliminaire des risques

  • diagramme 5M ;
  • Amdec produit, Amdec processus et Retour d’expérience (REX) ;
  • démarche type ;
  • exercices d’application.

- Obtention des données de base de fiabilité :

  • bases de données, REX, essais.
  • - Outils de l’analyse quantitative prévisionnelle (évaluation des paramètres
    FMDS du produit) :
  • graphe de Markov ;
  • diagramme de fiabilité ;
  • arbre de défaillances.

- Traitement d’exemples industriels :

  • mise en situation des stagiaires, travail de groupe ;
  • recommandations, pièges à éviter ;
  • mise en oeuvre d’outils logiciels.

A l’issue de la formation, les participants recevront l’ouvrage Les clés pour la fiabilité des équipements mécaniques rédigé par le Cetim.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Méthodes pédagogiques
Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés.

Moyens d’évaluation
Attestation de fin de formation.

Profil du formateur
Formateur expert technique dans le domaine, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise.

Personnel concerné
Chefs de projets, responsables, ingénieurs et techniciens de bureaux d’études.

Pré-requis
Aucun.

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