Logo de la rubrique FORMATION : Mise en œuvre des Microcontrôleurs 16-32 bits en langage C

FORMATION : Mise en œuvre des Microcontrôleurs 16-32 bits en langage C

Du 25 au 27 septembre Montpellier (34)

Nous proposons une méthode rapide pour traiter une application programmée en langage C utilisant un microcontrôleur 16-32 bits dont le choix dépend de l’analyse des performances souhaitées.

OBJECTIFS

Après un rappel rapide de notions Binaire, Hexadécimal, nous présenterons la structure des microcontrôleurs industriels Microchip PIC24 comme exemple de base. La méthode employée reste suffisamment ouverte et pourra s’adapter à d’autres séries de microcontrôleurs.
Chaque étape d’apprentissage sera appuyée par la réalisation d’exercices pratiques. En fin de formation un projet fonctionnel permettra au stagiaire d’avoir une base « modèle » de programme qui lui permettra de répondre rapidement à un grand nombre de cahiers des charges du monde de l’automatisme industriel.

PROGRAMME sur 3 jours

1- Rappels techniques sur les microcontrôleurs, leurs modes de fonctionnement, le monde binaire et présentation des principales règles employées en programmation en langage C. Programme-1- Découverte et installation de l’environnement de développement MPLAB-X et premier essai du compilateur XC16.

2- Traitement des Entrées-Sorties « GPIO », -Programme-2- Introduction à la programmation modulaire, découpage en tâches, organisation d’un programme en langage C, la gestion du temps de cycle et traitement des entrées-sorties, Initialisations « GPIO » et acquisition des entrées par la tâche principale.

3- Liaison série asynchrone « UART », -Programme-3- Traitement d’évènements par interruption, dialogue avec un PC par échange de messages à l’aide de « UART », utilisation des pointeurs et des tableaux en langage C.

4- Interface IHM (Interface Homme Machine) « LCD », -Programme-4- Analyse de l’interface « LCD » alphanumérique (2 lignes de 16 caractères) ; mise en œuvre de traitement par tâche de fond des actions qui demandent des délais d’exécution, Notions sur les machines d’état.

5- La conversion Analogique-Numérique « ADC », -Programme-5- Mise en œuvre d’un convertisseur « ADC », ses limites et les traitements possibles des signaux convertis en numérique. Manipulation des types.

6- La gestion d’évènements temporels « TIMER », -Programme-6- Utilisation d’un « TIMER » pour séquencer précisément le déroulement des tâches (système multitâches), mesure de temps, génération d’évènements, calcul de consigne pour un asservissement de position de type « PID », pilotage d’actionneur en « PWM », rôle des sémaphores, gestion « Automatisme séquentiel » (Grafcet), acquisition d’une « Trame » de dialogue (superviseur).

Avec ce dernier exercice vous disposerez du corps d’un programme générique et multitâche adaptable à de nombreuses applications dans différents domaines.

INFORMATIONS PRATIQUES

Personnes concernées et Prérequis :
Toute personne désirant développer rapidement des applications sur microcontrôleur en langage C : responsables de projets, ingénieurs, techniciens en charge de la conception d’un produit.
La connaissance de la programmation d’un langage quelconque ou des notions de langage C serait souhaitable même si les notions de programmation en langage C sont simples et que des rappels sont dispensés tout au long de la formation.

Date et lieu :
- Du 25 au 27 septembre 2019 - de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- Campus Saint Priest – Bât 3 - 161 rue Ada - 34095 MONTPELLIER

Prix :
1 350 €HT
Pour les adhérents CAP’TRONIC : 1 100 €HT.
Remarque : Cette formation est éligible au financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.

Contact et inscription : Réservez au plus tôt : cathalinat@captronic.fr - 05 57 02 09 62
Nombre de places limité.

Moyens pédagogiques : Support de cours - Etude de cas -
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par la remise d’un questionnaire de satisfaction.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Feuilles de présence signées par chaque stagiaire et le formateur par journée de formation.
Sanction de la formation : Attestation de présence