FORMATION : Pratiquer l’Amdec produit et l’Amdec processus
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Appliquez la méthode Amdec pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les participants pourront :
- analyser les risques de défaillance et rechercher, au sein d’un groupe de travail, les actions d’amélioration les mieux adaptées ;
- mettre en oeuvre de façon cohérente, les méthodes Amdec produit et Amdec processus.
PROGRAMME
- Généralités sur l’Amdec :
- objectifs, divers types d’Amdec, démarche générale.
- Notions de Sûreté de fonctionnement des systèmes :
- fiabilité, maintenabilité des produits, capabilité des processus.
- Fonctions et défaillances des produits et processus :
- fonctions, modes de défaillance, défauts qualité, causes et effets ;
- criticité des défaillances, notion de risque.
- Démarche « Amdec produit » :
- lancement de l’analyse ;
- description fonctionnelle/matérielle des produits ;
- inventaire des fonctions de service et des fonctions techniques ;
- analyse des mécanismes de défaillance ;
- évaluation de la criticité ;
- synthèse de l’analyse, plan de fiabilisation.
- Normes et standards de l’industrie (cas de l’automobile).
- Exemples industriels (moteur, filtre, robinetterie).
- Application sur cas concret (cafetière électrique ou un des cas des
participants).
- Démarche « Amdec processus » :
- lancement de l’analyse
- diagramme de flux de processus ;
- analyse des mécanismes de défaillance (défauts qualité, non-conformités) ;
- évaluation de la criticité ;
- synthèse de l’analyse, plan de fiabilisation.
- Normes et standards de l’industrie (cas de l’automobile).
- Exemples industriels (lignes de production).
- Applications sur cas concret (lignes de montage ou cas des participants).
- L’Amdec dans les projets.
- Recommandations et pièges à éviter.
A l’issue de la formation, les participants recevront l’ouvrage Les clés pour la fiabilité des équipements mécaniques rédigé par le Cetim.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Méthodes pédagogiques
Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés.
Moyens d’évaluation
Attestation de fin de formation.
Profil du formateur
Formateur expert technique dans le domaine, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise.
Personnel concerné
Ingénieurs et techniciens des services études, recherche et développement, méthodes et qualité.
Pré-requis
Avoir des notions d’analyse fonctionnelle.