Logo de la rubrique Gestion des achats techniques pour la maitrise des coûts de mon produit électronique

Gestion des achats techniques pour la maitrise des coûts de mon produit électronique

Du 30 au 31 décembre 2025 Date en attente validation - 2ème semestre 2025 - à distance

La croissance d’une entreprise repose autant sur une gestion efficace des achats que sur les ventes. Maîtriser les coûts des composants et pièces essentielles à la fabrication permet d’améliorer la marge. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux des achats techniques (composants, sous-ensembles, pièces sur plan), d’acquérir une méthode et des outils pour construire une stratégie Achats adaptée, et de passer sereinement du prototype à la production en série, tout en intégrant une approche de coût global.

Pré-inscription en ligne

OBJECTIFS

- Bâtir une stratégie d’achat pour la production série de votre produit innovant
- S’approprier une méthodologie
- Mettre en place des outils de gestion des fournisseurs.

PUBLIC VISE

Responsable achats, Responsables de projets, Ingénieurs, Techniciens en charge de la conception d’un produit souhaitant maîtriser la fonction achat.

PREREQUIS

Pas de prérequis.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT

Ingénieur conseil et formation spécialisation achat et supply chain, plus de 20 ans d’expérience.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 1 200 € HT
Adhérent CAP’TRONIC : 900 € HT

Remarque : Notre certification QUALIOPI vous garantit un process certifié sur nos actions de formation et permet un financement des formations CAP’TRONIC par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.

LIEU

Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise

PROGRAMME

JOUR 1

Tour de table

Les achats techniques, des marchés complexes
- Au-delà de la complexité technique, des structures économiques particulières.
- Fournisseurs et clients : des tailles d’entreprises souvent peu équilibrées.
- Des marchés extrêmement dynamiques et délocalisés.

Les Contraintes liées aux Achats techniques
- Une pérennité des systèmes et équipements difficile à garantir : comment gérer au mieux le cycle de vie des composants et sous-ensembles ?
- Les canaux de vente des composants électroniques, marchés parallèles et contrefaçon.
- Pièces sur plan : propriété des outillages, estimation des coûts objectifs.
- Contraintes environnementales (ROHS, REACH…) et règlementaires (ITAR/ECCN, positions douanières…)
- Les actions de prévention des risques majeurs liés aux marchés techniques (en phase de conception, de production, d’après-vente).

JOUR 2

Bâtir une Stratégie Achat
- Une approche en 6 étapes :
la segmentation des achats
connaître ses besoins
connaître les marchés fournisseurs
modéliser ses achats
analyser la situation actuelle
définir le plan d’action pour mettre en place la stratégie définie.
- Bien définir son besoin : notions de cahier des charges technique, fonctionnel…
- Susciter l’offre : consultation, appel d’offre...
- Analyser les réponses aux consultations :
grilles d’évaluation
processus de sélection des fournisseurs.
- La négociation Achat et la contractualisation du besoin.
- La commande d’achat et son suivi : le processus Approvisionnement.

Étude de cas : sélection de fournisseur.

Une approche « coût global », du prototype à la série
- Les phases de développement, le cycle en V, les coûts associés.
- Conception, industrialisation, fabrication : les relations et les contrats entre Bureau d’Études et EMS ou sous-traitants.
- Anticiper le coût série de vos sous-ensembles.

Étude de cas : gestion des risques et coût global – sous-traitance de carte.

Tour de table

Le découpage de la formation est proposé à titre indicatif et pourra être adapté

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Étude de cas - Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Évaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Évaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Sophie BASSE-CATHALINAT - cathalinat@captronic.fr - 06 79 49 15 99
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Pré inscription en ligne

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Pour être informé des dates de la prochaine session, complétez le formulaire ci-dessous. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Gestion des achats techniques pour la maitrise des coûts de mon produit électronique - 2ème semestre 2025 à distance



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@captronic.fr

Informations mises à jour le 05/11/2024