Logo de la rubrique Présentation du programme CAP’TRONIC

Présentation du programme CAP’TRONIC

L’expertise "systèmes électroniques" au service de l’innovation de vos produits et de vos process de production.



Le programme CAP’TRONIC, porté par l’association JESSICA France, a été fondé il y a 30 ans par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) et Bpifrance (Banque Publique d’Investissement).

Une mission, 15 ingénieurs-conseils


La mission de CAP’TRONIC, en qualité d’expert en électronique reconnu, est d’accompagner les entreprises françaises dans la transformation numérique de leurs produits et process de production grâce aux systèmes électroniques connectés.
Elle est mise en œuvre par une équipe de 15 ingénieurs, répartis sur tout le territoire national, au plus près des entreprises locales et bénéficie du soutien des dispositifs régionaux.


Cette mission se décline en deux types de services :
-  L’ACCOMPAGNEMENT  : réalisé par les ingénieurs-conseils CAP’TRONIC, présents en région, ils portent sur les produits (CAP’PRODUIT) ou les process de production (CAP’PROCESS) des entreprises françaises.
Exemples : consolider la problématique initiale, identifier les verrous techniques ou technologiques d’un projet, étudier la faisabilité, constituer un dossier de consultation et d’industrialisation, effectuer le suivi technique et opérationnel d’un projet...

L’introduction de technologies électroniques dans un produit peut répondre à de multiples motivations :

  • moderniser un produit existant pour prendre de l’avance sur la concurrence au niveau des performances, du prix, du design,
  • créer un produit nouveau (pour l’entreprise) pour développer un marché,
  • créer un produit nouveau (pour le marché) pour concurrencer un ou des produits existants.

Dans tous les cas une réflexion initiale s’impose avant tout investissement :

  • définir les objectifs de développement par rapport à l’entreprise et à ses produits,
  • préciser les objectifs techniques et commerciaux,
  • évaluer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires et disponibles,
  • établir un planning,…
  • et évaluer le bénéfice apporté au produit et à l’entreprise par l’introduction d’une technologie électronique.

L’ingénieur-conseil CAP’TRONIC vous conseille dans la construction de votre projet de mise en œuvre de solutions électroniques aussi bien sur un plan technique que sur un plan économique.
L’ingénieur-conseil CAP’TRONIC vous orientera également vers les aides à l’innovation les plus adaptées à votre projet.



-  LES FORMATIONS (CAP’COMPETENCES) : organisme de formations certifié QUALIOPI, CAP’TRONIC dispense chaque année près de 100 sessions partout en France et à distance. L’offre de formation, orientée électronique et logiciel embarqué, est composée de thématiques techniques (Machine Learning, Lora Wan, Bluetooth, Risc-V, NB-IoT, cybersécurité...) et métiers (méthode agile, Test Driver Development, aide à la rédaction d’un cahier des charges...).

Organisées sous forme de sessions pratiques de 2 à 3 jours assurées par des experts du domaine, les formations CAP’TRONIC s’adressent soit aux ingénieurs, techniciens électroniciens ou logiciel embarqué qui souhaite monter en compétence sur la mise en œuvre de solutions spécifiques, soit aux dirigeants et chefs de projets qui souhaitent mieux appréhender les spécificités d’un projet d’innovation incluant des systèmes électroniques.

Notre processus est certifié QUALIOPI. Au-delà de la qualité que cette certification garantie à notre processus de formations, toutes nos formations peuvent être financées par votre OPCO. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !


Un peu d’histoire...


Un programme européen nommé JESSI (Joint European Submicron Silicon) est à l’origine du programme CAP’TRONIC. Lancé en 1989 par la CEE, le programme JESSI était destiné à remettre à niveau la microlélectronique européenne face à ses rivaux japonais et américains. L’objectif de JESSI visait à assurer une certaine indépendance de l’Europe dans le domaine des composants électroniques des prochaines générations. JESSI comprenait quatre filières (sous programmes) complémentaires qui assuraient une cohérence de l’ensemble : applications, technologies, équipements-matériaux et recherches de base. Arrivé à son terme avec succès en 1996, JESSI a été relayé par le programme MEDEA, qui a poursuivi cet effort (55 projets de développement avec la participation de plus de 150 partenaires de 12 pays pour un coût sur cinq ans de 2 milliards d’euros), puis plus tard par Medea+ qui prendra fin en 2008.

En parallèle de JESSI, c’est en 1991 en France que naîtra l’association JESSICA France et le programme CAP’TRONIC, financé par l’Etat français. L’objectif du programme CAP’TRONIC est alors d’accroître la compétitivité des PME françaises en les accompagnant dans l’intégration de solutions électroniques dans leurs produits.
Son originalité consiste à associer le conseil d’ingénieurs spécialisés en électronique à l’intervention d’experts issus de centres de compétences publics ou privés, choisis en fonction de leur capacité à répondre à la problématique de chaque PME.

L’Etat français apportera son soutien financier à l’association jusqu’en 2020, date à laquelle le programme devient autonome, avec le soutien de nombreuses régions et partenaires. Sur les 5 dernières années, CAP’TRONIC a mobilisé plus de 650 centres de compétences publics et privés, accompagné 340 PME via un contrat d’expertise, conseillé 650 PME, formé 380 PME et sensibilisé 2100 PME à travers des séminaires techniques.

Forte de ses 30 années au service de la filière électronique française, de ses 15 ingénieurs-conseils et de son réseau, l’association est un acteur incontournable d’accompagnement des entreprises françaises dans leurs projets d’innovation technologique.

Téléchargez la plaquette de présentation de CAP’TRONIC :

PDF - 4.5 Mo
Plaquette présentation CAP’TRONIC