Industrie


Ateliers et formations


12
.juin
2019
2 jours
Montpellier (34)

ATELIER : Gestion du logiciel embarqué - Rédiger correctement un document de spécifications


Actualités et projets aidés

  • ATELIER : Initiation à la programmation temps réels avec FreeRTOS sur cœur Cortex-M

    Du 2 au 4 avril Clermont-Ferrand (63)

    L’architecture ARM est connue pour offrir un des meilleurs ratios performance/efficacité du marché, tout en consommant très peu d’énergie. Ces architectures ARM ont d’ailleurs pris naturellement possession du marché de la mobilité et équipent l’essentiel des smartphones du marché et de nombreux produits embarqués industriels.
    Le noyau temps réel FreeRTOS est particulièrement bien adapté à ces architectures par sa faible empreinte et ses performances.

  • ATELIER : Outils et méthodes pour développer son IoT : Utilisation des Logiciels Libres

    Du 5 au 7 mars Talence (33)

    Grâce à la baisse du coût des capteurs, de plus en plus d’objets sont connectés au net. Ils envoient régulièrement des données sur leur environnement. Ces données sont analysées par les entreprises pour améliorer leur organisation interne ou créer de nouveaux services personnalisés pour leurs clients. Par l’utilisation des logiciels libres cette formation présente dans le détail leurs mise en œuvre aux différentes étapes du développement de l’objet et de l’infrastructure qui lui est associée.

  • FORMATION : Conception IPC intégrée des circuits imprimés pour les assemblages électroniques

    Du 26 au 28 mars Nantes (44)

    Cette formation vous présente les différents aspects et les contraintes lors de la conception et fabrication d’une carte électronique, norme IPC intégrée : du schéma électrique à la carte routée, fabriquée, assemblée et testée, au juste prix

  • FORMATION : Conception IPC intégrée des circuits imprimés pour les assemblages électroniques

    Du 5 au 7 mars Toulouse (31)

    Cette formation vous présente les différents aspects et les contraintes lors de la conception et fabrication d’une carte électronique, norme IPC intégrée : du schéma électrique à la carte routée, fabriquée, assemblée et testée, au juste prix !

  • Linux vs Android : quel est le meilleur OS pour les applications industrielles ?

    Jeudi 13 décembre 2018 14:00-17:00 Toulouse (31)

    Android s’est établi comme le système d’exploitation majeur pour des dispositifs mobiles. Développé par Google sur un noyau Linux, Android n’est pas un système Linux dans le sens strict du terme. Des choses ont été rajoutées et d’autres enlevées, cela est dû au fait qu’il existe des désaccords techniques entre les envies des développeurs de Google et les orientations techniques de l’équipe du noyau Linux. Par exemple, Android n’inclut pas toutes les bibliothèques GNU standards.

    Ce séminaire tentera d’apporter des éléments de réponses à la question : lequel utiliser et pourquoi pour les applications industrielles ?

  • L’open source au service de la transformation digitale de l’Industrie. Rencontres Régionales du Logiciel Libre

    Mardi 16 octobre 2018 14:00-18:00 Toulouse (31)

    Les Rencontres Régionales du Logiciel Libre (RRLL) sont une série d’événements dans toute la France organisée sous l’égide du Conseil National du Logiciel Libre. Elles sont une occasion de découvrir des solutions open source professionnelles et s’adressent aussi bien aux services informatiques qu’aux directions métiers des entreprises et des collectivités. Les RRLL apportent des réponses aussi bien aux problématiques techniques qu’aux besoins fonctionnels.

  • L’open source pour développer vos robots : ROS (Robot Operating System), présentation et perspectives

    Mardi 23 octobre 2018 15:00-16:00 Toulouse (31)

    Dans un souci de productivité, ROS est un ensemble d’outils open source qui accélèrent vos projets robotiques.

    C’est un OS (Système d’exploitation) qui vous aide à développer de façon rapide et optimale le code pour votre robot en rassemblant tous les outils logiciels nécessaires à son développement avec des algorithmes (localisation, navigation, vision) et des outils (simulateur, debug).

  • FORMATION : Bluetooth low energy par la pratique - Versions 4.2, 5.0 et Mesh

    Du 8 au 9 octobre 2018 Toulouse (31)

    Cette formation de 2 jours a été créée conjointement par ALCIOM et CAP’TRONIC, avec le support de TELEDYNE LECROY, pour présenter de manière simple et didactique ce qu’est réellement Bluetooth low energy, ce qu’apportent les évolutions les plus récentes comme Bluetooth 5.0 ou Bluetooth Mesh, et surtout comment intégrer cette technologie efficacement dans vos produits. Les aspects matériels mais aussi logiciels seront abordés en détail. De nombreux exemples et travaux pratiques permettront aux participants de comprendre et retenir les concepts présentés. Les échanges protocolaires seront visualisés via un analyseur de protocole afin de visualiser réellement ce qui se passe sous le capot... Un kit d’évaluation compatible Bluetooth 5.0 sera fourni à chaque participant.

  • FORMATION : Gestion de l’obsolescence des composants électroniques - Assurez la pérennité de vos équipements !

    Du 26 au 27 septembre 2018 PESSAC (33)

    La durée de vie commerciale des composants électroniques (cycle de vie) a fortement diminué, en passant de 20-25 ans en 1960 à quelques 3 à 5 années aujourd’hui. L’obsolescence est inévitable. Elle s’accélère avec les évolutions des marchés, celles des technologies et avec les décisions marketing ou commerciales des fabricants d’envergure mondiale que les entreprises subissent. Les entreprises utilisatrices ne peuvent, pour la grande majorité et notamment les plus petites d’entre elles, que subir les conséquences.

  • Réussir le routage des cartes électroniques : des recommandations sur la CAO pour fabriquer sereinement !

    Mercredi 27 juin 2018 13:31-17:30 Toulouse (31)

    En électronique, on parle de CAO ou routage de cartes pour la conception d’un circuit imprimé ou PCB (Printed Circuit Board) sur lequel on brasera les composants. Mais c’est la bonne connaissance des contraintes de fabrication du PCB et des techniques de brasage des composants, qui permet d’éviter des erreurs toujours coûteuses, que ce soit avec les BGA, la miniaturisation des cartes ou les problèmes de CEM.

    L’industrialisation d’une carte électronique, c’est beaucoup de technique, des normes et de la qualité.
    Venez échanger sur les bonnes pratiques et les « règles de routage ». Un logiciel de CAO open-source vous sera présenté : Kicad. (http://kicad-pcb.org/) Des professionnels partageront leur retour d’expérience en conception PCB et ’assemblage de cartes.


Évenements

Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique